Juste avec le titre, on sait de quoi l’album va parler, n’est-ce pas! Par contre, ce qui est bien, c’est que ce n’est pas uniquement une énumération de couleurs. IL y a une jolie histoire, avec des associations d’idées et de personnages qui permettront aux enfants d’avoir un ancrage supplémentaire.
Petit écureuil a une journée spéciale à l’école de Madame Raton : la journée des couleurs. Il regarde le ciel bleu bleu bleu, la forêt toute verte, le champ de tournesols jaunes et fait face à la noirceur de l’orage. Chaque double page est dédiée à une couleur, ce qui nous permet de décrire ce qui s’y trouve, en ajoutant l’adjectif de couleur. En plus de travailler la séquence nom + adjectif (oui, je sais, j’ai parfois des préoccupations étranges), on peut donner de nombreux modèles impliquant la couleur vedette de la page. Ajoutons à ça des bons amis qui expriment leurs préférences, leurs goûts et leur individualité dans leurs choix d’activités et de couleurs, des illustrations dont le trait met vraiment en relief les éléments importants, malgré un fond riche de détails.
J’ajouterai que cette collection produit vraiment de beaux objets-livres, avec des couvertures cartonnées, des éléments en relief et des pages épaisses conçues pour résister à l’enthousiasme débordant des enfants (je suis ceeertaine que tous ceux qui ont lu des histoires aux petits savent exactement de quoi je veux parler). Un album dont les personnages servent principalement le but éducatif. Bien réussi!
2 Commentaires
Il a l’air bien chouette cet album ! Il n’a pas l’air par contre d’être disponible en France, il n’est même pas sur Amazon…. Dommage, je suis à la recherche en ce moment d’albums à exploiter !
Auteur
Ah, zut… C’est une maison d’édition québécoise, c’est peut-être pour ça. Pour des albums, tu peux aller voir les livres pour mon travail… ou mes coups de coeur :)) Ca va peut-être te donner des idées!