Le Père des Étoiles – Seb Piquet

le-pere-des-etoilesTiens… si j’avais été parent, j’aurais été tout à fait un parent comme ce papa trentenaire geek!  J’ai d’ailleurs (un peu vainement) tenté d’expliquer  à mes neveux le principe de la force et de les intéresser au Disque-Monde, au Tardis et à les sensibiliser au péril des Daleks.  Les références, c’est la vie!

 

Ce sont donc des planches de 6 cases, parfois 12, qui nous amènent dans le quotidien d’un papa – très – geek et qui voudrait intéresser sa poulette de 4 ans, Mathilde, aux choses vraiment importantes de ce monde.   Malheureusement, son trip à elle, ce sont les princesses, idéalement les princesses habillées en rose.  Ça donne donc droit à des scènes hilarantes où on se demande un peu qui est l’enfant et qui est le parent!

 

La poulette est mignonne comme tout, elle a des réflexions vraiment adorables et a l’art de faire retomber le soufflé des grandes mises en scène intergalactiques de son papa!  Les illustrations sont très bien représentées par la couverture et l’auteur a selon moi un excellent sens du rythme et du punch.  J’ai beaucoup aimé la combinaison de quotidien et de scènes science-fictionnesques (je sens qu’il a dû se faire plaisir à dessiner ça) souvent un peu frappadingues (le vaisseau spatial et la prise de courant… je me suis littéralement écroulée… il m’en faut peu!).

 

Yueyin, je sens que ça va te rappeler des souvenirs.  Sauf que dans ton cas, ça a fonctionné!

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Les références me manquent trop pour que j’apprécie cette lecture comme il se doit. Dommage…

    1. Yep, tu as bien raison!

  2. Comme Jérôme, cette lecture ne croisera pas mon chemin. Je me sentirais un peu perdue…

    1. En tant que geekette, j’ai adoré! Mais si ce n’est pas ton trip, ça risque d’être moins drôle!

  3. Par contre ça me tente ! Je me vois bien lire cet album avec mes fils. J’imagine déjà les fous-rires que ça peut provoquer. Parce que pour le coups, le geek ça va être mon grand bonhomme de 10 ans et je crois que ça peut donner lieu à des discussions un peu surréalistes 😀 Merci Karine ! 😉

    1. Ah oui, un geek de 10 ans, ça peut donner de drôles de discussions! Si j’avais eu des enfants, j’aurais été comme ça… je fais déjà le coup à mes neveux… entendons-nous, j’ai downloadé Pokemon pour eux… et c’est moi qui joue (des fois)… et ça fait 10 fois que j’essaie de leur faire écouter tout Star Wars ou Doctor Who… sans succès!

  4. Je le note, je pense que cela devrait beaucoup me plaire !

    1. Si tu as une base geek… je pense que tu vas aimer!

  5. Je note pour mes nièces même si comme Jérôme et Moka je n’ai pas toutes les références ! 😀

    1. Sérieux, c’est plus pour les adultes que pour les enfants! Mais j’adore ce genre de choses!

  6. ça me tente bien ! Et mon fils de 20 ans, un vrai geek, saura bien m’expliquer s’il me manque des références…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.