Pas moi – Élise Gravel

J’aime énormément ce que fait Élise Gravel. J’ai donc adoré rencontrer « Pas moi », ce petit bonhomme rouge. Parce que bon, tout le monde a entendu parler de « Pas moi », non? Surtout les parents!

On ne va pas se le cacher, j’adore cet album. Je l’ai ri à ma première, à ma deuxième ET à ma troisième lecture. Parce que bon, qui a mis le bordel? Clairement, c’est Pas Moi! Et le pauvre Pas Moi se retrouve accusé de tous les torts de la terre. N’est-il pas trop mignon? Je le jure,j e veux un toutou « pas moi »!

Un album qui sent le vécu, qui fait rire les enfants… et les adultes. Elise Gravel fait confiance aux petits et leur permets de faire eux-même des liens certes simples, mais drôlatiques. Bref, j’adore.

Ah oui, je l’ai utilisé avec ma grande nièce pour lui faire deviner « pourquoi » ça changeait de sens et en profiter pour lui expliquer que certains mots qui « sonnent pareil » pouvaient avoir des significations différentes selon qu’ils étaient noms, adverbes, etc. Ça n’a pas été un super succès mais vu qu’ici, le « nom » est le nom du personnage, elle a quand même compris… un peu! Pas certaine qu’elle va devenir une super-championne d’homophones demain matin par contre. Je sens qu’elle va continuer à utiliser ses « trucs » au lieu de vraiment comprendre le sens des mots!

2 Commentaires

  1. il y a aussi le très célèbre « j’ai pas fait exprès » …

    1. Oui!! J’adore cette autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.