Un océan d’amour – Lupano / Panaccione

Un autre album sans texte.  Et encore une fois un magnifique album.  Je pense que j’aime ce format, en fait.   Cette BD a beaucoup tourné sur les blogs il y a quelques années mais je n’avais jamais réussi à mettre la main dessus.   Et je suis ravie d’avoir enfin pu le lire.

 

Nous nous retrouvons sur les côtes bretonnes, avec lesquelles je suis tombée en amour en 2016.  Monsieur est un frêle pêcheur qui part tous les matins à la pêche sur son tout petit bateau.  Madame est la parfaite bigoudène, elle fait le double de sa taille et le bichonne à grands coups de crêpes et de sardines.  Un matin, il va partir.. mais rien ne va se passer comme prévu et, le soir, il ne va pas revenir.  Et parce que c’est aussi une histoire d’amour, Madame ne va pas se contenter de pleurer comme ses voisines et va prendre les choses en main.

 

C’est un récit d’aventure, un peu loufoque, qui commence quand le rafiot de Monsieur se fait carrément pêcher par un énorme bateau de pêche.  Il va être dans une situation assez périlleuse merci, mais les péripéties vont se poursuivre, pour notre plus grand plaisir.  C’est une histoire bien rythmée, avec des séquences serrées et de magnifiques doubles pages.  Même sans mot, c’est très poétique, très enveloppant et on se laisse porter par ces aventures complètement folles et cette histoire d’amour qui traverse les années.  Les aventures de Madame sur un paquebot de luxe et à sa destination finale sont tout un poème (c’est qu’elle a un caractère bien trempé, la dame) et l’amitié entre Monsieur et une mouette (ou un goéland) font sourire.  Et il y a la mer, calme ou déchaînée, qui promène tout ce beau monde au gré de ses humeurs.  Le tout sans aucun mot.

 

Un mélange bien dosé d’aventures, d’humour, d’écologie et d’amour… et un joli coup de coeur!

C’était ma BD de la semaine et c’est Noukette qui nous accueille.

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. La couverture est vraiment belle et réussie, et ses pages ne semblent pas en reste! Un album qu’il me faut découvrir

    1. J’ai adoré ceet album. C’esst à la fois poétique et drôle.

  2. j’avais beaucoup aimé!

    1. Et moi aussi. Lupano, je passe rarement à côté.

  3. C’est vrai que les BD sans paroles ont quelque chose de particulier. J’apprécie aussi beaucoup ce format.
    Cette bd pourrait me plaire, je l’avais notée à l’époque mais elle n’était pas encore disponible en bibliothèque. Aujourd’hui c’est bon, elle l’est.

    1. J’adore ce format en tout cas. Je ne pense pas avoir déjà détesté un album sans parole.

  4. Coup de cœur pour cet album ! Lupano / Panaccione, un sacré duo ! Je pense que la BD que je présente aujourd’hui pourrait t’intéresser, Panaccione fait son retour avec un OVNI bien barré avec des super-héros dedans 😉

    1. Il est beau hein!Et oui, je pense que la BD pourrait me tenter. Je l’ai spottée en regardant il y a quelques semaines. Et il faudrait que je commente… j’ai eu un mois de juin… mouvementé, disons.

  5. tu donnes envie de la découvrir en tout cas !

    1. Je pense que tu peux tenter le coup les yeux fermés.

  6. Une collègue me l’avait conseillé à sa sortie… Mais la couverture ne m’attirait pas et c’est seulement après avoir lu des avis enthousiastes dans la BD de la semaine que je l’ai lue. Et je n’ai pas regretté ! J’ai adoré.

    1. Il est bien hein! J’ai tellement aimé.

  7. Je vais finir par être la dernière à ne pas l’avoir lue 🙂

    1. Disons qu’il est populaire! Mais à voir les commentaires, je pense que tu n’es pa sla dernière.

  8. Un coup de coeur, oui, forcément !

    1. Forcément!

  9. Un album dont je garde un très bon souvenir de lecture.

    1. J’en garde aussi un souvenir ému.

  10. coup de coeur pour moi! quelle poésie et quel humour!

    1. C’est agréable hein! Quel joli album.

  11. Elle a vraiment l’air drôle!

    1. Drôle et tendre à la fois.

  12. Une merveille, tout simplement !

    1. Je suis d’accord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.