J’ai encore une fois repéré cette BD dans nos rendez-vous du mercredi. J’ai été très intriguée par ce portrait de femme ni bonne ni méchante, cette Morgane féministe, réinventée par deux hommes. J’ai donc emprunté et comme les autres, j’ai été fascinée.
De quoi ça parle
Morgane est une princesse, élevée comme la future héritière du royaume. Privée de ce destin et manipulée par Merlin, elle fera tout pour assouvir sa vengeance.
Mon avis
Je ne vais pas être très originale, j’ai adoré cette BD. J’ai d’abord été charmée par le graphisme. D’abord dans les bleus et violets assez brillants, la colorisation se diversifie par la suite et le trait, assez géométrique, me plait énormément. Il y a de claires références à Klimt et c’est tout à fait le type de dessin qui me parle. Impossible de ne pas les fixer. Il contribue à créer l’atmosphère et à supporter la transformation d’une petite fille forte énergique en femme enragée et vengeresse.
J’ai lu nombre de réécritures des légendes arthuriennes et il n’est pas facile de se démarquer. Toutefois, ici, on s’éloigne clairement de l’histoire originale et nous avons droit à une version féministe certes, mais aussi à une femme qui a une vraie évolution, qui n’est pas toute d’une pièce et qui réagit aux violences sexistes qui lui sont faites en tentant de reprendre sa place, peu importe les moyens. C’est parfois drôle, souvent cruel et clairement destiné aux adultes. L’assombrissement du personnage est crédible, les sauts dans le temps servent le récit et son désir de vengeance sur Merlin, qui l’utilise comme une marionnette, est tangible.
Les personnages masculins, Arthur et les chevaliers, sont écorchés au passage et n’ont rien à voir avec les valeureux chevaliers des légendes. Sauf que bon, n’est-il pas un fait mondialement reconnu que l’Histoire est écrite par les vainqueurs?
Un récit prenant, rempli de magie, de trahisons et de mensonges.
J’ai adoré. Yep, je suis une fille comme ça!
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Un graphisme splendide et une relecture fascinante. J’ai beaucoup aimé cette bd moi aussi.
Auteur
Je pense que ce sera l’une de mes lectures marquantes de l’année.
Très tentée. Par contre on voit la légende arthurienne avec les cinquièmes (12 ans), pas sûre, au vu de la couverture, que ça convienne !
Auteur
Heu… comment dire… peut-être pas, en effet!
Adorée, adorée ! Du même auteur, si tu ne l’as pas lue, il faut absolument que tu découvres aussi Peau de Mille bêtes <3
Auteur
Non je n’ai pas lu… mais je viens de le réserver à la biblio!
Les dessins ne m’ont pas tout de suite convaincue, je dois bien le dire. Mais j’ai beaucoup aimé l’histoire !
Auteur
JE me suis bien habituée aux dessins finalement!
La couverture ne me fait pas très envie mais, comme tu aimes, je la feuilletterai !
Auteur
Sans les avis de la communauté, je ne sais pas si j’aurais osé avec la couv!
Il faut que je la lise!!
Auteur
Selon moi, elle vaut le coup. Le personnage de Morgane est hyper intéressant malgré ses failles.
Graphiquement, cela m’attire peu… A tester en l’empruntant pour au moins se faire un avis plus précis ?
Auteur
Tout à fait. J’emprunte généralement toutes mes BDs… et j’achète plus tard.
Il me la faut !
Auteur
Je pense que oui!
Je note car je connais très peu cette histoire et qu’elle soit reprise d’un point de vue féministe me plait d’autant plus.
Auteur
Sérieux, cette BD vaut le coup. Ça secoue.