Mon tour de France – 29 – Van Gogh et château troglodyte

DSC_0076Quelle belle journée à marcher sur les traces des impressionnistes!   Bon, à la fin,, on était un peu (juste un peu) fatigués et on a fini la soirée à boire du vin dans notre chambre d’hôtel (beaucoup plus mignonne qu’hier… meilleur choix!) après avoir mangé des pizzas au resto juste à côté, pour ne pas avoir à prendre la voiture.   Maman qui ne veut pas sortir jusqu’à 23h, faut qu’elle soit fatiguée, croyez-moi!

DSC_0002 DSC_0005 DSC_0007 DSC_0011 DSC_0013 DSC_0014 DSC_0016 DSC_0017 DSC_0019 DSC_0021

Pas de doute… Van Gogh est partout partout!  Même sur les boîtes aux lettres!DSC_0023

On a commencé ce matin par se diriger vers Auvers-sur-Oise, sans manger parce qu’on avait juste hâte de partir de l’hôtel.  Bon, on était pas encouragés mais en vrai, c’était pas si pire hein… c’était juste… pas glamour.    Bref, Auvers, c’est la ville où Van Gogh a passé ses deux derniers mois et où il est mort, dans sa chambre de l’auberge Ravoux, deux jours après s’être tiré une balle dans la poitrine dans un champ.  Comme c’était un suicide et que ça portait malheur, la chambre n’a jamais été relouée et on y retrouve encore aujourd’hui les trous aux murs où Van Gogh avait accroché les 80 quelque tableaux qu’il avait fait du 20 mai au 29 juillet.

DSC_0025 DSC_0027

Dans la maison Van Gogh, on nous raconte donc l’histoire des derniers jours de Vincent, on nous montre sa chambre et on nous montre un petit film mettant en parallèle les photos des endroits à l’époque et les peintures de Van Gogh.  La chambre (en fait, presque tout l’étage) est en l’état.  Il faut savoir que ça n’a RIEN  à voir avec la chambre qu’il a peinte je ne sais combien de fois.  Cette chambre, c’est celle où il a rendu son dernier souffle, entouré de son frère Théo et du Docteur Gachet.  Pour une raison X, ils ne l’ont pas emmené à l’hôpital mais étant donné le contexte de l’époque, ça peut quand même s’expliquer.    Bref, un peintre génial (l’un de mes préférés, d’ailleurs), mais qui était très malade.

019-Chambre Van Gogh 136-Palier chambre

(Les deux photos sont les photos officielles de la maison… on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur…)

Il était venu à Auvers-sur-Oise pour s’éloigner de Paris, peindre, et se faire soigner par le dr Gachet, psychiatre et mécène à la fois.  Visiblement, ça n’a pas fonctionné (le traitement) mais cette période, où Van Gogh a travaillé, travaillé, travaillé, a donné plusieurs tableaux fort connus, comme l’église, ou les champs de blé.  La ville en profité pour mettre en parallèle  tableaux et paysages… fascinant.

DSC_0029 DSC_0031 DSC_0032 DSC_0034 DSC_0037 DSC_0041 DSC_0042 DSC_0045 DSC_0046 DSC_0050 DSC_0052 DSC_0053 DSC_0054 DSC_0056 DSC_0058 DSC_0059 DSC_0063 DSC_0064 DSC_0072

Suite au musée, on prend le chemin des champs et on marche dans des sentiers qui nous mènent droit au milieu des tableaux de Van Gogh.   Petits chemins en forêt, pentes douces, pour aboutir dans de grandes étendues vertes et jaunes, dans lesquelles on devine les blés qui viendront bientôt.  Tellement facile de s’imaginer les peintres ici, à s’imprégner de l’instant et de l’endroit.  Un moment parfait pour prendre une grande respiration et faire un mini-voyage dans le temps.  Irréel.   Je pense que c’est mon moment préféré de la journée.DSC_0074 DSC_0075

La fameuse église…  Le moment préféré de maman.  Elle n’avait jamais remarqué la femme à gauche!DSC_0079 DSC_0081 DSC_0085 DSC_0087 DSC_0067

Les tombes de Vincent et Théo, qui reposent l’un près de l’autre à Auvers-sur-Oise…DSC_0069

Par la suite, on a pu voir les bords de l’Oise, peints aussi plusieurs fois, sous plusieurs angles différents, de même que des coins de rue immortalisés par d’autres artistes.    Cézanne, Pissaro, Daubigny… plusieurs ont choisi de peindre cet endroit.

DSC_0091 DSC_0092 DSC_0094 DSC_0095 DSC_0096

Par manque de temps, nous n’avons vu que les extérieurs du château d’Auvers-sur-Oise, mais il domine la ville et nous offre une superbe vue.   Puis, petite trotte jusqu’à la maison du Docteur Gachet transformée en musée que nous avons explorée quand même vite fait pour cause de « on a faim ».  Intéressant de voir ses œuvres à lui ainsi que cette maison, restée divisée comme avant, qui a un cachet très particulier.

DSC_0102 DSC_0104 DSC_0105 DSC_0106 DSC_0111 DSC_0112 DSC_0113 DSC_0114 DSC_0115 DSC_0116 DSC_0118

Portrait du fameux docteur Gachet par VincentDSC_0124 DSC_0125 DSC_0126 DSC_0127 DSC_0128 DSC_0132

Bien entendu… je n’ai pas résisté… mais bon, j’en suis à la moitié, donc ça ne compte pas vraiment!!DSC_0133

J,aime ça, photographier ma bouffe… vous n’avez pas fini!!

Après des pâtes « Sous le porche », nous avons pris la route vers La Roche Guyon, mentionné parmi les plus beaux villages de France, et où se trouve un château troglodyte magnifique, qui domine la Seine et qui nous offre un magnifique point de vue.  Bon.  Papa s’est un peu ramassé dans une cour privée.. mais en gros, c’était limite sans incident majeur.

DSC_0136 DSC_0149 DSC_0234 DSC_0258 DSC_0261 DSC_0269

Quelle histoire a ce château!  D’abord, on sait que l’endroit était occupé du temps des romains, mais ça reste vague.  Il y a une légende dans le coin qui dit qu’aux premiers temps du christianisme, une propriétaire ait rencontré Saint-Nicaise et qu’elle a alors fait creuser un sanctuaire, qui serait devenu l’une des nefs de la chapelle.

Toutefois, l’histoire écrite remonte au 10e siècle, époque où le premier château troglodytique, à but défensif, aurait été construit.   Un donjon a été ajouté au 12e siècle, avec les escaliers sous-terrains, les marches étant creusées dans la falaise.   Le château troglodytique aurait été remplacé au 13e par un truc plus habitable, mais toujours pour la guerre.  Le château a d’ailleurs vu plusieurs batailles.

Il devient plus « habitation » vers le 15e, période à laquelle séjourneront  plusieurs illustres personnages.  Il est passé à la famille de la Rochefoucauld, pour y rester jusqu’à nos jours.  Ceux-ci feront agrandir et restaurer le lieu, pour le rendre plus grandiose.    Le donjon sera en partie rasé pendant la révolution (au cas où il tomberait aux mains des contre-révolutionnaires) mais la démolition ne sera pas terminée, nous permettant de le visiter encore de nos jours.    Le château a aussi vu passer Lamartine et Victor Hugo.

Pendant la deuxième guerre mondiale, coup de théâtre, le château est occupé à partir de février 1944.  Rommel en fait son quartier général et il y fait creuser des boves pour les munitions.  Le château a aussi été bombardé, mais ensuite restauré.

DSC_0220 DSC_0221 DSC_0222DSC_0229

Et vous savez quoi???  Ca m’a donné envie de relire l’épisode de Blake et Mortimer qui se passe à cet endroit!

Notre visite a été rapide car papa voulait monter le donjon.  Tout de suite.  Là, maintenant.  Comme nous étions tous seuls, j’ai pu quand même visiter les pièces à vivre, où sont exposées des tonnes de chaises (certaines… particulières), avant de monter les marches de l’escalier creusé dans la craie.  Non mais c’est tellement particulier de se dire qu’on est dans la roche.  Pas dessus, dedans!  Les marches sont un peu casse-cou (de là la fort utile indication « talons aiguilles déconseillés) mais du haut, la vue est magnifique.   On voit jusqu’au bout du monde (ou presque) et on peut facilement imaginer le pays, avec des armées un peu partout, que l’on voyait venir.  Bon, ok, ceci sort totalement de mon imagination et tient plutôt du livre d’images plutôt que de la réalité… mais who cares!

DSC_0141 DSC_0144 DSC_0145

Ma fascination habituelle pour les plafonds…DSC_0147 DSC_0150

Expo de sièges divers et variés… spéciale dédicace à Fabienne!!!DSC_0151 DSC_0156DSC_0159

La simplicité même, ce truc!!DSC_0162

Puis, les chapelles creusées dans la pierre, les barraquements, toujours en pleine roche, et les boves, tunnels un peu glauques, surtout quand on connaît leur usage.   Mais on a eu ben du fun à se cacher de Miss Mommy, qui avait peur qu’on ne l’abandonne!

DSC_0173 DSC_0175 DSC_0177

Chapelles troglodytesDSC_0182 DSC_0184 DSC_0186 DSC_0189 DSC_0192 DSC_0193 DSC_0194 DSC_0196 DSC_0198 DSC_0199 DSC_0201 DSC_0205 DSC_0207 DSC_0210 DSC_0211 DSC_0236 DSC_0237

Ensuite, petite balade dans le village pour aller voir l’église et les « petites rues ».  Je ne me lasserai JAMAIS!!!   C’est mignon comme tout!DSC_0239 DSC_0240 DSC_0245 DSC_0247 DSC_0248 DSC_0250 DSC_0252 DSC_0255 DSC_0253 DSC_0262 DSC_0263 DSC_0264 DSC_0265 DSC_0266 DSC_0267 DSC_0268 DSC_0273 DSC_0277 DSC_0284

Nous sommes ensuite allés se reposer à l’hôtel, dans un mini-village.  Hôtel « ben correct » selon moi.  L’accueil était super joli et le tout propre et confortable.  Fiou!!  Un jour, on va prendre l’habitude!  Après un souper pizza, ça a été dodo… parce qu’on a une grosse journée le lendemain!