Quelle belle journée à marcher sur les traces des impressionnistes! Bon, à la fin,, on était un peu (juste un peu) fatigués et on a fini la soirée à boire du vin dans notre chambre d’hôtel (beaucoup plus mignonne qu’hier… meilleur choix!) après avoir mangé des pizzas au resto juste à côté, pour ne pas avoir à prendre la voiture. Maman qui ne veut pas sortir jusqu’à 23h, faut qu’elle soit fatiguée, croyez-moi!
Pas de doute… Van Gogh est partout partout! Même sur les boîtes aux lettres!
On a commencé ce matin par se diriger vers Auvers-sur-Oise, sans manger parce qu’on avait juste hâte de partir de l’hôtel. Bon, on était pas encouragés mais en vrai, c’était pas si pire hein… c’était juste… pas glamour. Bref, Auvers, c’est la ville où Van Gogh a passé ses deux derniers mois et où il est mort, dans sa chambre de l’auberge Ravoux, deux jours après s’être tiré une balle dans la poitrine dans un champ. Comme c’était un suicide et que ça portait malheur, la chambre n’a jamais été relouée et on y retrouve encore aujourd’hui les trous aux murs où Van Gogh avait accroché les 80 quelque tableaux qu’il avait fait du 20 mai au 29 juillet.
Dans la maison Van Gogh, on nous raconte donc l’histoire des derniers jours de Vincent, on nous montre sa chambre et on nous montre un petit film mettant en parallèle les photos des endroits à l’époque et les peintures de Van Gogh. La chambre (en fait, presque tout l’étage) est en l’état. Il faut savoir que ça n’a RIEN à voir avec la chambre qu’il a peinte je ne sais combien de fois. Cette chambre, c’est celle où il a rendu son dernier souffle, entouré de son frère Théo et du Docteur Gachet. Pour une raison X, ils ne l’ont pas emmené à l’hôpital mais étant donné le contexte de l’époque, ça peut quand même s’expliquer. Bref, un peintre génial (l’un de mes préférés, d’ailleurs), mais qui était très malade.
(Les deux photos sont les photos officielles de la maison… on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur…)
Il était venu à Auvers-sur-Oise pour s’éloigner de Paris, peindre, et se faire soigner par le dr Gachet, psychiatre et mécène à la fois. Visiblement, ça n’a pas fonctionné (le traitement) mais cette période, où Van Gogh a travaillé, travaillé, travaillé, a donné plusieurs tableaux fort connus, comme l’église, ou les champs de blé. La ville en profité pour mettre en parallèle tableaux et paysages… fascinant.
Suite au musée, on prend le chemin des champs et on marche dans des sentiers qui nous mènent droit au milieu des tableaux de Van Gogh. Petits chemins en forêt, pentes douces, pour aboutir dans de grandes étendues vertes et jaunes, dans lesquelles on devine les blés qui viendront bientôt. Tellement facile de s’imaginer les peintres ici, à s’imprégner de l’instant et de l’endroit. Un moment parfait pour prendre une grande respiration et faire un mini-voyage dans le temps. Irréel. Je pense que c’est mon moment préféré de la journée.
La fameuse église… Le moment préféré de maman. Elle n’avait jamais remarqué la femme à gauche!
Les tombes de Vincent et Théo, qui reposent l’un près de l’autre à Auvers-sur-Oise…
Par la suite, on a pu voir les bords de l’Oise, peints aussi plusieurs fois, sous plusieurs angles différents, de même que des coins de rue immortalisés par d’autres artistes. Cézanne, Pissaro, Daubigny… plusieurs ont choisi de peindre cet endroit.
Par manque de temps, nous n’avons vu que les extérieurs du château d’Auvers-sur-Oise, mais il domine la ville et nous offre une superbe vue. Puis, petite trotte jusqu’à la maison du Docteur Gachet transformée en musée que nous avons explorée quand même vite fait pour cause de « on a faim ». Intéressant de voir ses œuvres à lui ainsi que cette maison, restée divisée comme avant, qui a un cachet très particulier.
Portrait du fameux docteur Gachet par Vincent
Bien entendu… je n’ai pas résisté… mais bon, j’en suis à la moitié, donc ça ne compte pas vraiment!!
J,aime ça, photographier ma bouffe… vous n’avez pas fini!!
Après des pâtes « Sous le porche », nous avons pris la route vers La Roche Guyon, mentionné parmi les plus beaux villages de France, et où se trouve un château troglodyte magnifique, qui domine la Seine et qui nous offre un magnifique point de vue. Bon. Papa s’est un peu ramassé dans une cour privée.. mais en gros, c’était limite sans incident majeur.
Quelle histoire a ce château! D’abord, on sait que l’endroit était occupé du temps des romains, mais ça reste vague. Il y a une légende dans le coin qui dit qu’aux premiers temps du christianisme, une propriétaire ait rencontré Saint-Nicaise et qu’elle a alors fait creuser un sanctuaire, qui serait devenu l’une des nefs de la chapelle.
Toutefois, l’histoire écrite remonte au 10e siècle, époque où le premier château troglodytique, à but défensif, aurait été construit. Un donjon a été ajouté au 12e siècle, avec les escaliers sous-terrains, les marches étant creusées dans la falaise. Le château troglodytique aurait été remplacé au 13e par un truc plus habitable, mais toujours pour la guerre. Le château a d’ailleurs vu plusieurs batailles.
Il devient plus « habitation » vers le 15e, période à laquelle séjourneront plusieurs illustres personnages. Il est passé à la famille de la Rochefoucauld, pour y rester jusqu’à nos jours. Ceux-ci feront agrandir et restaurer le lieu, pour le rendre plus grandiose. Le donjon sera en partie rasé pendant la révolution (au cas où il tomberait aux mains des contre-révolutionnaires) mais la démolition ne sera pas terminée, nous permettant de le visiter encore de nos jours. Le château a aussi vu passer Lamartine et Victor Hugo.
Pendant la deuxième guerre mondiale, coup de théâtre, le château est occupé à partir de février 1944. Rommel en fait son quartier général et il y fait creuser des boves pour les munitions. Le château a aussi été bombardé, mais ensuite restauré.
Et vous savez quoi??? Ca m’a donné envie de relire l’épisode de Blake et Mortimer qui se passe à cet endroit!
Notre visite a été rapide car papa voulait monter le donjon. Tout de suite. Là, maintenant. Comme nous étions tous seuls, j’ai pu quand même visiter les pièces à vivre, où sont exposées des tonnes de chaises (certaines… particulières), avant de monter les marches de l’escalier creusé dans la craie. Non mais c’est tellement particulier de se dire qu’on est dans la roche. Pas dessus, dedans! Les marches sont un peu casse-cou (de là la fort utile indication « talons aiguilles déconseillés) mais du haut, la vue est magnifique. On voit jusqu’au bout du monde (ou presque) et on peut facilement imaginer le pays, avec des armées un peu partout, que l’on voyait venir. Bon, ok, ceci sort totalement de mon imagination et tient plutôt du livre d’images plutôt que de la réalité… mais who cares!
Ma fascination habituelle pour les plafonds…
Expo de sièges divers et variés… spéciale dédicace à Fabienne!!!
Puis, les chapelles creusées dans la pierre, les barraquements, toujours en pleine roche, et les boves, tunnels un peu glauques, surtout quand on connaît leur usage. Mais on a eu ben du fun à se cacher de Miss Mommy, qui avait peur qu’on ne l’abandonne!
Ensuite, petite balade dans le village pour aller voir l’église et les « petites rues ». Je ne me lasserai JAMAIS!!! C’est mignon comme tout!
Nous sommes ensuite allés se reposer à l’hôtel, dans un mini-village. Hôtel « ben correct » selon moi. L’accueil était super joli et le tout propre et confortable. Fiou!! Un jour, on va prendre l’habitude! Après un souper pizza, ça a été dodo… parce qu’on a une grosse journée le lendemain!
A bientôt!
2 Commentaires
Il y a un salon de thé tout mignon à la Roche Guyon, tu n’as pas l’air de l’avoir vu ! Dommage pour le temps, quand il fait beau, la vue est encore plus magnifique de là-haut. J’ai très envie de retourner à Auvers sur Oise, visité il y a … au moins vingt ans. J’ai l’impression qu’ils ont bien développé le parcours.
Trop mignon le tabouret nain de jardin!
Parlant de Vincent Van Gogh, tu as lu ses lettres à son frère Théo? J’ai lu ça quand j’avais 18-19 ans, d’après mon souvenir c’est très beau!