Mon premier livre de contes du Québec – Corinne De Vailly /Benoît Laverdière

contes-du-quebec.jpgPrésentation de l’éditeur

Acabris, acabras, acabram!  Mon premier livre de contes du Québec est un recueil de légendes exclusivement québécoises adaptées pour les jeunes lecteurs. 


Écoute le vent, hou, hou, hou!  Il transporte des histoires de fées, de fantômes, de lutins, de loups-garous, de diables, de pirates et d’autres êtres mystérieux… de l’Abitibi à la Gaspésie. 


Que se cache-t-il dans le grand sac du Bonhomme Sept Heures?  Oh! Oh! Bien du mystère, te dira Élie. 


Et à Cap Chat, qui est cette étrange fée?  Il y a de la magie là-dessous…


Grin, grin, grin!  Quel est ce bruit étrange?  Un lutin?  Un sorcier?!


Viens, acabrim, acabras, acabram!  Monte dans le canot de la chasse-galerie…


Danse et virevolte, amuse-toi, avec Rose Latulipe.


Commentaire

J’ai acheté ce livre lors du Swapôcontes.  En fait, lors du dit swapôcontes, j’ai considérablement enrichi ma collection de contes québécois vu que je voulais en offrir à ma swappée Stéphanie et que je voulais les lire avant vu que ça va du très bien au grand n’importe quoi.  Celui-ci n’a pas été sélectionné pour Stéphanie, j’ai des bémols… mais on est quand même bien loin du grand n’importe quoi et le concept est intéressant… c’est donc pourquoi je vous en parle!


Dans ce livre, nous rencontrons donc Elie, un petit garçon curieux qui aime les contes. Et à travers ses aventures, à lui et à sa famille, nous aurons l’occasion de lire 19 contes du Québec, adaptés pour les enfants.  Il s’agit d’adaptations; soit Élie vit des aventures, soit quelqu’un raconte les contes à Élie dans un langage simple, imagé, tout plein d’onomatopées.  Ainsi, notre petit ami se retrouve perdu sur l’eau pendant une grosse période de brume, il croit voir des lutins et rêve d’un canot volant.  Chaque situation donne l’occasion de présenter un nouveau conte. 


Les images sont belles  mais surtout très colorées et attrayantes.  Jamais elles ne font peur et les perspectives sont souvent originales et bien trouvées.   Malgré les thèmes des légendes, elles ne font pas peur et même les bestioles les moins gentilles ont un petit côté « cute », selon moi.  De plus, le papier glacé et le fond ajoute un petit quelque chose à l’album… je craque toujours pour les beaux papiers!


J’ai aussi vraiment apprécié les encadrés relatant la provenance des différents contes et légendes.  Intéressant à la fois pour l’enfant et pour l’adulte. 


Ma petite déception, vient du fait qu’en tant que lectrice adulte, j’ai trouvé l’histoire très mignonne, l’idée bien trouvée et le jeune Élie bien attachant… sauf que j’ai peu ressenti le côté magique, un peu onirique que l’on retrouve parfois dans certains albums pour enfants et qui me plaît par-dessus tout.  Malgré les thèmes, j’ai trouvé le tout très « terre à terre ».  Par contre,  je crois qu’un jeune public sera davantage intéressé par ces légendes vu qu’elles concernent un jeune à qui il peut s’identifier.   Pour moi qui connaît les légendes, j’ai pu apprécier les adaptations, pu voir les différences… mais il y en a quand même plusieurs et je me demande à quel point ça pourrait induire en erreur ou du moins mélanger les perceptions…


Toutefois, j’ai lu deux albums pour enfants sur les contes et légendes et le concept de celui-ci m’a plu.   Un bon moyen d’initier nos jeunes aux contes et légendes d’ici!  Je le répète, c’est vraiment très accessible!  Ils connaîtront Rose Latulipe qui danse pour l’éternité, La Corriveau dans sa cage de fer et auront une petite crainte en traversant le pont de Québec (qui n’est pas fermé à la circulation soit dit en passant)… comme moi quand j’étais petite et que ma grand-mère me racontait l’histoire!


challenge albums

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oh, voilà qui m’interesse pour offir à mes neveux et nièces (histoire de changer de l’éternelle Cendrillon par exemple !). Tu le conseilles à partir de quel âge ? J’espère qu’il se trouve en France quand meme !

    1. Pickwick: C’est la question qui tue!!!  Je ne sais pas car tous les enfants de cet âge que je côtoie ces temps-ci sont des enfants qui ont des difficultés de lecture alors j’ai vraiment du mal à évaluer!!!  Je dirais à partir de 6 ans pour se les faire raconter et plus tard si c’est pour les lire.  Mais si le livre est assez long, les légendes se lisent séparément l’une de l’autre alors une par soir, ça peut être bien aussi!!!  Mais corrigez-moi si l’âge que je donne n’a pas d’allure!

  2. Une nouvelle série BD sympathique et familliale à découvrir ? ici si vous voulez, bien sûr.

    ce que d’autres en ont pensé avant vous

    Bonne journée.

    1. Koulou: Je vais aller voir ça!  Merci pour l’info!

  3. Je pense qu’il faudra que j’y jette un coup d’oeil pour me faire une idée … j’essaierai de m’en rappeler quand je retournerai à la librairie

    1. Kikine: Il est bien et dans les deux pour enfants que j’ai lus, c’est celui que j’ai préféré! 

  4. Quelle jolie couverture ! C’est vrai que la Swapôcontes a été un formidable moyen d’apprivoiser ce dont on croyait tout connaitre. En l’occurence, je serais très demandeuse de savoir ce qu’il se passe chez nos petits Québécois 🙂

    1. Mélopée: Oui, la couverture est super jolie et bien à l’image des illustrations du livre!!  Et j’aime bien relire des contes et légendes… je ne m’en lasse pas, en fait!

  5. Je me demande comment tu les aurais trouvés ces contes si tu ne les avais pas déjà connus. Au fait, est-ce que tu les connaissais tous ?

    1. Venise: Je les connaissais presque tous… il faut dire que pour le swapôconte, j’ai lu quoi… 4 livres de contes québécois alors celui-ci, le dernier que j’ai lu, je commençais à les connaître!  Mais ma grand-mère m’en racontait étant petite alors je connais la trame de la plupart!! 

  6. Merci d’être passée

    1. Koulou: De rien!! ;))  Je suis toujours bien curieuse!

    • Marie sur 05/06/2010 à 00:22

    D’après toi, est-ce que ce livre convient pour les 5 ans ?

     

    1. Marie: un 5 ans qui aime les livres, ça pourrait probablement aller… si tu en lis de petites parties à la fois (genre un conte pas soir – chaque conte a quoi… 2-3 pages).  Mais comme je le disais, je suis super nulle pour évaluer en fonciton de l’âge!

  7. J’ai bien peur de ne pas connaitre les contes québécois… c’est pas bien du tout ça !!! alors que j’ia commencé à en lire (des contes) aux enfants tous les soirs, ils avaient quoi 18 mois peut être :-))) bah oui j’ai commencé tôt mais ils adoraient, ils jouaient en même temps aussi mais ça ne les empechaient pas d’écouter parce que gare au papa quand il changeait des mots :-))))

    1. Yueyin: C’est normal que tu ne les connaisses pas tous!!!  Tu lisais quelle version??

Les commentaires sont désactivés.