L’univers expliqué à mes petits enfants – Hubert Reeves

Vous avez un jeune ado ou un pré-ado curieux à propos de l’univers?  Ce livre est parfait pour lui.  Vraiment.   Hubert Reeves, ce grand astrophysicien, a entrepris de vulgariser la compréhension de la grande « aventure univers » pour que les jeunes puissent bien la saisir, sans pour autant sombrer dans le simplisme.  Et pour ne serait-ce que pour ça, c’est une réussite.

 

Le livre se présente sous forme de questions/réponses entre la petite fille de Reeves et celui-ci, qui y répond de façon sérieuse sans pour autant tomber dans le charabia.  S’il utilise volontiers des images et des comparaisons, il les relie toujours aux vrais termes et en spécifie toujours les limites.  L’auteur nous balade donc de l’infiniment grand à l’infiniment petit, en passant par les diverses croyances sans oublier son côté très écologique.  Si on en aurait voulu un peu plus en tant qu’adulte, pour la population cible, c’est ma foi super bien fait et ça donne le goût d’en savoir davantage.

 

Si le dialogue semble parfois un peu artificiel, je ne peux que m’incliner devant la grande franchise de Reeves, devant son humilité face à l’infiniment grand ainsi que face aux limites des connaissances actuelles. On sort de cel livre avec beaucoup, beaucoup de questions car les hypothèses restent des hypothèses… et les théories, aussi intéressantes soient-elles, ne sont pas toujours prouvées.  Et ça c’est clairement dit.  Il y a une très claire différence entre les connaissances actuelles et le « je » de Reeves.  Du coup, pas d’endoctrinement, juste un excellent moment pour les jeunes curieux!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah très bien pour mon Paul !

    1. Oui, je pense que ce serait très bien pour ton coco qui s’intéresse à tout.

  2. Ohhhh ! Je note pour mes matelots !!! J’adore Hubert Reeves, il est fascinant ce Monsieur.

    1. ah oui, c’est tout à fait bien pour tes matelots! Ils sont dans l’âge, je pense!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.