La ligne la plus sombre – Alain Farah / Mélanie Baillairgé

Vous savez, des fois, vous attrapez une BD dans le but d’une lecture relax?  C’est ce j’ai fait en prenant cette BD.  CETTE BD!  Avec le nom Alain Farah sur le dessus!  Non mais quelle idée?  Finalement, je l’ai lue 3 fois et je ne suis pas certaine d’avoir bien compris.   Normal, me direz-vous.  Ceci dit, maintenant, il faut que j’en parle.  Pour dire que même si je n’ai pas tout compris, finalement, j’ai aimé ça.

 

Good luck to me!

 

Encore une fois, le personnage est Alain Farah, l’alter égo de l’auteur.  Qui a, à un certain moment, un alter égo.  Oui, je sais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.  Puis, il est question de Dune et des lignes possibles… puis de Victor Hugo… puis de Radio-Canada.  Expliquer l’histoire, c’est mission impossible en fait.  Car si ça semble décousu, étrangement, tout mis ensemble, ça se tient fort bien.  Il faut juste accepter d’être complètement dérouté.

 

Dans cette BD, on parle de vies possibles, de choix, de moments qui changent la vie.  Turn right?  Turn left?  (Remarquez l’hommage à Doctor Who ici!).  Répondre?  Ne pas répondre?  Quelle est la ligne entre la réalité, la fiction, notre petit « alter-égo intérieur »?  On a affaire à des personnages plus grands que nature, à de l’amour aussi, à des clins d’oeil politiques et poétiques.

 

Et le dessin dans tout ça?  J’ai ressenti une réelle complicité entre l’auteur et l’illustratrice, le dessin étant super différent dépendant des moments.  Certaines planches sont super simples, en noir et blanc, avec des traits presque carrés tandis que d’autres, en particulier les scènes où Victor Hugo est à la recherche de sa fille, sont très sombres et très belles, beaucoup plus mystérieuses et poétiques.  J’adore celles qui semblent collées, comme dans « l’ancien temps ».

 

Une BD mystérieuse, qui se laisse découvrir un peu plus à chaque lecture, et qui nous fait réfléchir sur nos choix et sur les opportunités qu’on a saisies… ou pas.  Le tout avec un contenu bourré de références (encore, je suis certaine que j’en ai ratées), un dessin qui s’accorde parfaitement au propos.

 

Ah oui… je vous ai dit que je je suis pas certaine d’avoir tout saisi hein… du coup, si je suis complètement à côté de la plaque, ne pas taper!

C’était ma BD de la semaine.  Et comme c’est le 5e mercredi, je sais pas chez qui ce sera!  Je rajouterai!

Ben voilà… c’est chez Stephie!

 

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très intrigant du coup !

    1. C’est hyper particulier! J’ai aimé! J’en parle mieux dans mon bilan vidéo, je pense…

  2. Disons que je ne suis pas certaine…
    Mais disons que c’est tout de même tentant cela dit.
    A feuilleter quoi 😛 Et puis je verrais bien ^^

    1. ce n’est pas pour tout le monde hein! Mais bon, pour ma part, j’ai vraiment aimé!

  3. Suis pas tentée, tu me pardonnes ? 😉

    1. Je pardonne tout!

  4. Original, déroutant, inattendu… Je ne sais trop quoi penser de cet album à la lecture de ton billet… Peut-être s’il parvient en bibliothèque, je tenterai, mais sinon…

    1. Mais tu en penses tout à fait la bonne chose… déroutant, inattendu… mais quand même accessible!

  5. Pas sûre d’avoir tous les neurones disponibles pour comprendre cet album je dois dire ! 😀

    1. Ah mais c’est quand même accessible hein! C’est juste moi qui voudrait bien repérer toutes les références.

  6. Et bien, tu es diablement intéressante avec cette BD !

    1. Ah, je suis ravie de tenter quelqu’un! Elle est particulière mais elle vaut le coup.

  7. Je suis tombée là-dessus par hasard et je dois avouer que ma curiosité a été piquée. Une bonne suggestion de cadeau pour ma soeur, merci pour la découverte !

    1. Ravie que vous ayiez fait une découverte alors! C’est un album déroutant mais qui m’a beaucoup plu!

  8. Pour le coup, tu piques ma curiosité.

    1. Chouette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.