Le rocher blanc – Anna Hope

Je pense que c’est le schéma de couleurs de la couverture qui m’a fait choisir ce roman au salon du livre de Québec. Peut-être le nom de l’autrice, que j’avais déjà entendu. Bref, je n’avais pas lu de critiques et je ne savais pas du tout de quoi il était question quand je l’ai commencé.

De quoi ça parle

Au Mexique, il y a un mystérieux rocher blanc. Un rocher qui revet une grande importance pour les Wixárikas, qui lui attribuent des pouvoirs magique. Quatre narrateurs à travers les siècles vont côtoyer ce fameux rocher, qui prend pour chacun une signification particulière.

Mon avis

Je vais être claire dès le début, j’ai très moyennement aimé. Je n’ai pas compris l’objectif de cette histoire et j’ai eu vraiment, vraiment du mal à m’y intéresser. J’ai trouvé ça… long. Nous suivons quatre personnages. Une femme pendant la pandémie, qui effectue un pélerinage avec sa fille et son ex-mari (tout ce que la petite fille dit c’est « du laaaaaait »)! Un chanteur dans les années 70, qui a beaucoup en commun avec Jim Morrison, et qui est généralement défoncé. Une jeune fille autochtone enlevée pour s’être rebellée et devenue esclave en compagnie de soeur. Et finalement, un explorateur-colonisateur espagnol qui se voit confronté à la vision différente d’un collègue.

Le seul personnage qui m’a vraiment intéressée est celle de la jeune fille Yeome et sur elle, j’aurais aimé en savoir davantage. Sa famille tente de se rebeller pour éviter la venue du chemin de fer, et ça ne plait pas aux autorités mexicaines. Son histoire et celle de sa grande soeur est touchante et j’ai bien aimé la finale ouverte. L’histoire de l’explorateur n’est pas mal non plus et questionne l’histoire… mais les deux plus récents… un gros bof bof. Je me suis juste ennuyée.

En fait, je n’ai pas vraiment compris le lien entre toutes ces histoires. La voix du rocher, au milieu du roman, ne m’a pas atteinte. J’ai aimé la structure : chaque histoire est divisée en deux, en ordre décroissant, puis, pour les secondes parties, on revient vers le présent. Mais comme le roman se termine sur les deux histoires qui ne m’intéressaient moins, je n’ai pas réellement fini sur une bonne note. Bref, déception. Et je ne sais pas du tout si je relirai l’auteur.

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Les deux premiers de l’autrice dans une autre maison d’édition m’avait plu sans plus. Celui-ci ne me disait rien. Tu confirmes.

    1. Il fait partie de mes déceptions de cette année.

  2. J’ai énormément aimé « la salle de bal » de cette autrice. J’en ai lu un autre qui m’a plu, pendant la guerre à Londres. Je n’ai pas continué, les blogueuses ont l’air plutôt déçues des suivants.

    1. Je veux tout de même lire La salle de bal. J’en ai lu trop de bien.

  3. J’avais eu un coup de coeur pour « le chagrin des vivants » de l’autrice.
    J’ai commencé celui que tu présentes mais je l’ai bien vite abandonné. J’ai bien fait on dirait…

    1. Sérieux, grosse déception pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.