Ok, j’avoue, ce n’est pas la première fois que je lis Le magicien d’Oz. Je l’ai lu enfant, j’ai regardé le film… je connais l’histoire. Mais quel plaisir d’y replonger!
De quoi ça parle
Ai-je vraiment besoin de présenter l’histoire? Dorothy, fillette qui habite avec son oncle et sa tante dans une plaine aride du Kansas, se voit transportée dans un pays mystérieux suite à une tornade. Elle devra alors suivre le fameux chemin de briques jaunes pour rencontrer le magicien d’Oz, être mythique, qui a tous les pouvoir et qui lui permettra de rentrer chez elle. En chemin, elle va rencontrer l’Épouvantail, l’Homme de fer blanc et le Lion froussard, qui vont l’accompagner dans sa quête. And the rest is history!
Mon avis
Quand je lis un classique d’enfance, j’essaie toujours de m’y replonger avec ce regard candide qui permet d’apprécier sans réserve la magie d’une histoire. Je ne VEUX pas perdes mes bons souvenirs, voyez-vous! No effing way!
Nous sommes donc dans une histoire jeunesse, avec plein d’action, des personnages certes naïfs mais aussi très attachants. Dorothy reste une enfant et réagit souvent comme tel. Elle ne voit pas toujours les évidences mais remarque les petites choses. Ça parle d’entraide, d’amitié et surtout de croire en ses rêves. Chacun a une quête, un désir, et est prêt à tout pour y arriver, sans pour autant oublier d’être là les uns pour les autres. Bref, ça fait du bien.
Non seulement il se passe énormément de choses (la route de briques jaunes est semée d’embûches… qui ne sont pas toutes dans le film) mais il y a des discussions hyper intéressantes entre les personnages. Entre coeur et raison, qu’est-ce qui est le plus important? Le tout reste à hauteur d’enfant mais ouvre certaines pistes de réflexion. De même, chacun des royaumes est différent, a des fonctionnements différents et j’ai trouvé ça super intéressant de réaliser qu’aucun n’est parfait et qu’il y a des failles dans tous les systèmes.
Ça parle aussi de perceptions, d’apparences (la cité d’Émeraude, quand même quelque chose, en termes de méga escroquerie) et d’évidences qu’on refuse de voir. Bref, une histoire passionnante, pleine de péripéties. C’est plein de magie et définitivement, cet auteur avait une imagination folle! Quant à cet édition de MinaLima, elle est encore une fois hyper réussie, pleine d’animations et d’illustrations. Je dois avouer que je suis vendue d’avance!
2 Commentaires
je l’ai vu, mais jamais lu, une lacune à combler !
Auteur
Sérieux, j’adore. Même adulte, j’adore.