![](https://moncoinlecture.com/wp-content/uploads/2024/12/harem-du-roi.jpg)
Djaïli Amadou Amal est une autrice que je suis depuis ma lecture des Impatientes, il y a quelques années. J’ai tout de suite aimé le regard féministe que pose l’autrice sur la société camerounaise et avec ce roman, elle a encore réussi.
De quoi ça parle
Boussoura et Seini sont un couple moderne de Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Ils sont mariés depuis longtemps, les enfants sont grands. Mais voilà. Seine est fils de roi et il est appelé à devenir lamido, gardien des traditions et de la religion. Sa femme est, bien entendu, loin d’être ravie. Mais ils s’aime et elle le suit dans sa nouvelle vie, qui implique, entre autres, des quartiers séparés et un harem. Eux qui avaient un mariage monogame.
Mon avis
Djaïli Amadou Amal a un réel talent de conteuse. Elle réussit à esquisser tout de suite des personnages crédibles, touchants, imparfaits, qui ont tous une certaine évolution. Ses romans me transportent illico au Cameroun où tout est différent, de la religion à la façon de penser. La situation des femmes, bien sûr. Surtout. Car c’est surtout de ça qu’il s’agit.
Nous verrons donc évoluer le couple et son entourage pendant de nombreuses années. Boussoura, l’épouse, va passer de l’incrédulité initiale à la révolte, en passant par toute ue gamme d’émotions intermédiairee. Elle ne devient pas soumise du jour au lendemain, tout dans la relation évolue lentement mais inexorablement. Entre les attentes de la communauté et les siennes, il y a un monde. Elle voit également son mari changer petit à petit, alors qu’il cède aux privilèges qui s’offrent désormais à lui.
Toutes les femmes de cette histoire m’ont touchée. Boussoura, certes, mais également les concubines, esclaves honorées, qui ne s’en sortent pas toujours bien. Je ne connaissais rien de l’existence de ces micro-sociétés et comme souvent, l’autrice donne une voix à celle qui en ont si peu. Ça parle de patriarcat, du poids des traditions, de l’appât du pouvoir et de la polygamie, surtout quand elle n’est pas choisie. Voir le changement graduel dans la façon de penser de Seini, l’homme qui se laisse tenter par tous les possible, est déchirant. Et j’ai adoré la fin.
Bref, un autre très bon roman de cette autrice et je vous invite à lire ses précédents.