La petite bonne – Béatrice Pichat

J’avais repéré cet ouvrage dans mes recherches sur la rentrée littéraire. Le pitch m’avait interpellée. Et quelle bonne lecture ça a été.

De quoi ça parle

Elle travaille chez les Daniel. Elle est la boniche. Puis un jour, Madame part trois jours et la laisse en compagnie de Monsieur, ancien pianiste prodige maintenant prisonnier d’un corps qui est devenu inutile, suite à la bataille de la Somme. Et il va lui proposer quelque chose de surprenant. Et si elle acceptait?

Mon avis

Je ne m’attendais à rien de ce roman en vers libres, avec cette héroïne sans réelle identité à part celle d’être au service des autres. Nous sommes après la guerre et notre petite bonne doit laver les carrelages, soulever des paniers trop lourds de ses mains gercées par le froid. C’est son travail. Et ses patrons , chez qui elle défile, sont les gens qu’elle côtoie pratiquement le plus.

Monsieur Daniel, Blaise, ne lui parle jamais. C’est sa femme qui traduit ce qu’il dit, lui, miracle de la médecine moderne, devenu lourdement handicapé. Une gueule cassée. Alexandrine, sa femme, s’en occupe du mieux qu’elle peut, partagée entre amour, abnégation et ressentiment.

J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue, l’ambiance un peu hors du temps et irréelle qui est créée. On assiste à des bribes d’interactions, des flashes de vie. Trois personnes qui s’entrecroisent en tentant de se rencontrer malgré les réticences de Blaise qui n’a pas l’intention de se laisser approcher si facilement. Lui, il juge, évalue. Et la petite bonne va le surprendre malgré lui. C’est à travers la musique qu’ils vont communiquer, même si Blaise, lui, a bien l’intention de ne pas continuer comme ça longtemps. J’ai beaucoup aimé le choc de leurs sensibilités, les questions qu’ils se posent et leurs façons différentes de se comprendre. Un peu. Quant à Alexandrine, Madame, même si elle est plus froide et vieux jeu, ses réactions sonnnent vrai. Elle tente de faire « la bonne chose » sans toutefois y parvenir. J’ai été touchée par tous ces personnages.

Bref, un très très bon moment de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.