« La méduse » est finaliste pour le Prix des libraires du Québec. Et il est rose. Donc je l’ai lu!
De quoi ça parle
Cette bande dessinée raconte l’histoire d’Odette. Elle a des amis, a un emploi qui lui plait dans une librairie et vient d’avoir un coup de foudre pour une cliente. Sauf qu’un jour, elle réalise qu’une méduse l’accompagne. Et qu’elle va se multiplier.
Mon avis
Je ne sais pas du tout de quoi traitait ce roman graphique. En fait, je croyais que nous allions parler de dépression. Mais en fait, si notre personnage principal va vivre des moments difficiles, la méduse ne représente pas la dépression mais une tache noire dans son oeil. Qui va grandir et se multiplier.
C’est donc l’histoire d’une jeune femme qui doit faire un deuil et nous verrons toutes les étapes de ce deuil qui ne sont pas pour autant caricaturales. De l’attente des résultats au déni en passant par la colère et l’angoisse, Odette tente de maintenir son activité quotidienne tout en acceptant que certaines choses ne sont peut-être plus si simples que ça. On ressent parfaitement les émotions du personnage principal qui veut être indépendante, se libérer de l’emprise de ses parents et qui tient à maintenir l’apparence de femme forte. C’est un magnifique récit sur le changement de vie imposé par les événements et l’acceptation du handicap, tout en évitant quelque pathos que ce soit.
Les images sont très belles, toutes en douceur, souvent sensuelles également. La méduse est présente partout, elle suit le personnage principal, ce qui nous fait comprendre à quel point cette inquiétude est présente et ne la lâche jamais, même si elle n’est pas toujours capable d’en parler. Elle craint que sa nouvelle copine la voie comme un fardeau, ce qui ne va pas non plus aider à leur communication.
Bref, une réussite. Les dernières planches sont très belles et ça donne espoir. À lire.
20 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Elle faisait partie de la sélection BD du Prix Livraddict. Malheureusement, elle ne fut pas la grande gagnante. Pour moi, c’est un coup de cœur également. Magnifique !
Auteur
Ah je ne savais pas qu’elle faisait partie de la sélection. Qui a gagné finalement?
Elle sera certainement dans ma Médiathèque
Auteur
Je te le souhaite.
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !
Auteur
C’est québécois donc souvent moins connu. Mais il vaut le coup.
Tu as éveillé ma curiosité. Je trouve le sujet intéressant.
Auteur
Et ce l’est.
si en plus cela se termine sur une note d’espoir, je note!
Auteur
Tout à fait!
Très chouette présentation qui attise ma curiosité.
Merci pour le partage.
Auteur
Sérieusement, cette bande dessinée vaut le coup. Ce n’est en rien misérabiliste et ça parle très bien du handicap.
J’aime beaucoup la couverture, et ce que tu en dis donne envie. C’est noté !
Auteur
Il vaut la peine d’être tenté.
La couverture ne m’aurait rien dit mais cette histoire de deuil m’intrigue
Auteur
C’est clairement un deuil d’avant. Et le traitement de la maladie est très délicat je trouve.
Dès qu’il est question de méduse (sens propre, mythologique ou figuré), je suis curieuse! Et que ce soit québécois me tente encore plus!
Auteur
Ici, c’est clairement un mot que le personnage utilise pour appeler ce qu’elle a dans l’oeil… mais oui, il y aurait moyen de faire des rapprochements en capillotractant!
Une belle BD à découvrir. Je note aussi.
Auteur
J’ai vraiment beaucoup aimé. Une très belle exploration du deuil.