La maison en papier – Carlos Maria Dominguez

J’ai repéré ce roman dans mes débuts sur la blogo, alors qu’il était facile à trouver. Des livres qui parlent de livre, je suis toujours fan. C’est quand Angela Morelli m’a rappelé son existence au cours de nos conversation Whatsapp quotidiennes que j’ai décidé de le lire enfin.

De quoi ça parle

Un professeur de littérature argentin à Cambridge hérite du poste de Bluma Lennon, qui a été renversée par une voiture en lisant Emily Dickinson. Quand il reçoit un mytérieux colis provenant d’Uruguay et adressé à sa prédécesseure, il va tenter de retrouver l’expéditeur, un collectionneur de livres fantasque.

Mon avis

Quand un livre parle de livres, on dirait qu’il part toujours avec une longueur d’avance avec moi. J’ai donc beaucoup aimé ce court roman (à peine plus de 100 pages), dont je sens que je vais me souvenir longtemps, ne serait-ce que pour son imagerie. Il y a de magnifiques descriptions de bibliothèques, de livres et de la passion que ceux-ci peuvent susciter. Il y a également une réflexion sur l’emprise que peut avoir une obsession sur une personne et ici, on explore où ça peut la mener. Difficile de ne pas se laisser tenter n’est-ce pas?

Ceci dit, j’aurais peut-être aimé une fin un peu différente car même si la folie de la collectionnite n’est pas toujours saine, le côté « les livres sont dangereux » est un peu dérangeant. C’est un argument qui a tellement été utilisé pour brûler les livres au cours de l’histoire! Malgré tout, j’ai suivi avec passion l’enquête du personnage principal pour mieux comprendre qui était cet homme et pourquoi ce livre est arrivé dans un tel état après la mort de sa destinataire. Envie d’un roman court, qui parle de vieux livres et qui pourra – peut-être – égratigner notre petit coeur d’amoureux de livres? Ça peut le faire!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oh un livre qui parle de livres ! ça pourrait bien me plaire 🙂
    Merci pour la découverte !

    1. Les livres qui parlent de livres… je suis toujours pour!

  2. Et en plus il est court et dérangeant. Je note.

    1. Yep. Court, dérangeant, des images super fortes. Il vaut la peine d’être tenté.

  3. un livre très tentant encore ….

    1. Il est très strès étrange… mais j’en garde un souvenir fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.