La double vie d’Anna Song – Minh Tran Huy

double-vie-d-anna-song.gifPrésentation de l’éditeur (en partie… c’est un livre qui se laisse découvrir…)

« Anna Song, « la plus grande pianiste vivante dont personne n’a jamais entendu parler », laisse derrière elle une œuvre discographique sans précédent. Malgré la maladie, et clans un engagement du corps et de l’âme proche de la ferveur, elle a voué ses dernières années à arpenter, avec une indéfectible justesse, un territoire musical des plus vastes. Gardien du temple et architecte de la légende : Paul Desroches, son mari et producteur. […]

 

Commentaire

C’est Delphine qui m’a laissé ce roman lors de son passage québécois il y a quoi… 2 ans maintenant.  Je ne sais trop ce qui m’a poussée à le choisir justement aujourd’hui.  Les mystères de ma pile sont impénétrables. 

 

Ce court roman alterne les voix de Paul, le mari d’Anna Song et celles de divers journalistes qui parlent de cette grande pianiste que personne ne connaissait avant cet enregistrement de plus de 102 CDs des plus grandes oeuvres du répertoire classique.   Les CDs sont encensés par la critique alors qu’Anna meurt lentement d’un cancer. 

 

Dans son témoignage, Paul raconte Anna qu’il a connue enfant.  Lui même en deuil de ses parents, cette fillette particulière marquera sa vie et le l’atteindra comme personne par sa musique qui le touche droit au coeur.   À travers leurs confidences d’enfants ayant dû grandir trop vite, Anna raconte le Vietnam, pays qu’elle n’a jamais vu mais qui est enfoui au plus profond d’elle-même.  Et à travers ses paroles, on est emporté dans sa vision rêvée de ce pays d’où est partie sa grand-mère, parce qu’elle n’avait plus le choix. 

 

C’est une histoire d’amour particulière qu’on nous raconte ici.  Anna fascine Paul et nous fascine aussi.  Toutefois, ce sont surtout les passages sur les souvenirs, sur la famille, nos ancêtres tels qu’on les imagine ou qu’on les rêve qui m’ont touchée.   De plus, c’est un pan de l’histoire du Vietnam, pays déchiré qui nous est proposé.  Sous la plume de l’auteur, on sent la magie de ce pays malgré les déchirures causées par les occupants, les guerres et les régimes politiques.   À chaque mention de cette photo du grand-père devant son rêve, j’étais repartie en voyage dans l’espace et le temps.  De plus, j’ai été charmée par les passages sur la musique et j’ai retrouvé dans les propos de Paul ce que certaines interprétations me font vivre quand je suis dans un état propre à les recevoir. 

 

La plume de l’auteur, souvent poétique mais très accessible, sert bien le propos.  J’ai beaucoup aimé la construction qui est également bien appropriée et les articles, bien qu’ils puissent sembler un peu répétitifs, apportent à chaque fois de nouveaux éléments à l’enquête du petit monde de la musique.  Ils semblent réels justement en raison de ces répétitions. Parce que bon, rapidement, nous réalisons que cette histoire presque fantastique de la plus grande pianiste que personne ne connaît a des failles… 

 

Bref, un beau roman et un bon moment de lecture.  Notons que cette histoire est inspirée d’une histoire vraie, que je ne nommerai pas, au cas où vous en auriez entendu parler.  Une chose est certaine, je relirai l’auteur!

34 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tu donnes envie de découvrir ce livre ! Merci…

    1. Anne: Je l’ai beaucoup aimé, en tout cas!

  2. un magnifique livre !!! 😀

    1. Aymeline: Je vois que je ne suis pas la seule à qui il a plu!

  3. J’ai envie de le lire !

    1. Miss Léo: J’espère que tu aimeras, alors!

  4. Déjà noté mais là c’est sûr… Il me le faut !

    1. Noukette: j’espère que tu aimeras.  Il m’a pour ma part beaucoup plu et je l’ai trouvé bien particulier.  Je ne m’attendais pas à partir au Viet-Nam!

  5. Un très bon moment de lecture pour moi aussi. Un roman à découvrir.

    1. Suzanne: Oui, à découvrir sans attentes, je crois!

  6. Je vais te faire bisquer  J’ai vu l’auteur par deux fois il y a une dizaine de jours, d’abord à un débat sur la littérature et les faits divers. Et puis le dimanche, au château de Miromesnil (où est né Maupassant), des passages d’Anna Song ont été lus en sa présence, par Daniel Mesguish. C’était très bien, mais je n’arrive pas à m’intéresser vraiment à cette histoire.

    1. Aifelle: Ah, j’aurais bien aimé l’écouter!  Mais bon, j’ai particulièrement aimé lire ce livre sans rien savoir alors je suis contente de l’avoir lu comme ça!

  7. Un très beau moment de lecture pour moi aussi, et une bien belle couverture

    La construction du livre est comme tu le dis une grande part de cette réussite

    1. Michel: EN effet, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire a été amenée.  Je ne savais pas du tout ce qui m’attendait alors j’ai d’autant plus aimé!

  8. Ca a été mon premier coup de coeur de cette année, en janvier : j’ai adoré cette construction en poupée russe et le final particulièrement touchant. J’ai aussi découvert la Pavane pour une infante défunte grâce à ce livre : depuis, cette mélodie me ramène dans l’ambiance particulière de ce roman. Tu m’as donné envie de le relire avec cet avis !

    1. Minou:  Tiens, je connais la pièce mais je n’avais pas pensé à associer les deux… c’est vrai que ça va bien ensemble.

  9. Dommage que tu ne participes pas au Dragon 2012

    1. Catherine: C’est un challenge?  Je vais voir!

  10. J’avais adoré son premier roman, La princesse et le pêcheur, mais ai été déçu par celui-ci malgré le contexte musical.

    1. Lewerentz: Ah… dommage.  Qu’est-ce qui ne t’avait pas plu?  J’ai quand même le goût de lire La princesse et le pêcheur maintenant… c’est malin!

  11. Ce livre est un de mes coups de coeur de cette année ! Le bluff parfait + une très belle histoire d’amour + l’histoire du vietnam, bref, tout comme tu dis !!!

    1. Géraldine: Oh, pour une fois, on s’entend bien sur un roman :)))  Cool!  J’ai aimé l’histoire du Viet Nam et aussi la construction.  Bref, une belle surprise!

  12. Je vais l’inscrie dans ma LAL, votre résumé m’a donné envie de le lire.

    Merci

    1. Frédéric: J’espère que ça vous plaira alors!

  13. Je note la référence ! Merci !

    1. Moka : j’espère que ça saura te plaire!

  14. J’ai été très attirée par ce roman que je n’ai finalement pas lu. Je trouve la couverture superbe. 

    1. Valérie: Oui, la couverture est super belle.  Et j’ai été agréablement surprise par le roman!

  15. J’avais très envie de le lire, il sortira sans doute bientôt en poche …

    1. Leiloona: Ça, c’est une bonne nouvelle!

  16. Noté dans ma PAL !! je sens que ça va me plaire !

    1. Sandy: J’espère, en tout cas!

  17. J’avais entendu des critiques mitigées sur France Musique, du coup, j’hésitais à le lire.

    1. Alex: Bon, je ne m’attendais à rien hein… j’avais aussi entendu des critiques mitigées.  Ceci explique peut-être cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.