Je veux un monstre! – Élise Gravel

Je veux un monstreÉlise Gravel et ses monstres, ça fait longtemps que je les suis.  Du coup, j’étais ravie de recevoir nouvel album dans la même veine.  C’est toujours un plaisir de passer avec un moment avec ces petits bonhommes tous plus étranges les uns que les autres!

 

C’est donc l’histoire de Winnie.  Tout le monde a un monstre sauf elle.  Et imaginez-vous que c’est une experte en monstres.  Elle a même un livre complet sur ça!  Quand papa craque pour un bébé monstre, qu’il appellera Gus, c’est le plus beau jour de sa vie!

 

Quel plaisir de lire les gaffes de bébé-monstre!  C’est drôle, ça fait rire les enfants et ça les fait parler tout plein.   Et si ce n’est pas une histoire avec une trame narrative classique, ça permet de travailler d’autres types de discours.  On peut décrire les monstres avec nos 5 sens, leur trouver des qualités, des défauts, faire exprimer aux enfants leurs préférences.  En plus, ça donne l’occasion d’inventer plein de noms bizarres et de travailler le concept « vrai mot »/ »mot inventé ».  J’ai rarement autant de qualificatifs et de comparaisons que dans ces descriptions avec les enfants (gluants, morveux, dégoûtants, puants, qui sent comme un pet/une poubelle/une vieille couche… bref, ils trouvent ça hi-la-rant!  Et moi aussi, du coup!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.