Présentation de l’éditeur
« Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres de Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième quinze hours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont tous soupçonné.
Pourquoi moi?
Je dois avoir un don. »
Commentaire
Quelle bonne surprise que ce roman. Je ne me souviens plus si c’est Fashion ou Yueyin (ou les deux) qui m’a convaincue mais bon, peu importe qui, je vais lui dire un gros merci. J’ai adoré. Et en plus, allez savoir pourquoi, je m’imaginais que c’était un peu barbant. Mais pas du tout! Une lecture limite jubilatoire, où l’intrigue et les personnages sont farfelus en apparence (mais pas tant que ça, au fond) et où l’auteur s’amuse avec les mots et la narration. Tout à fait pour moi, quoi.
Benjamin Malaussène est donc frère aîné. Sa mère est éternellement fugueuse et lui dépose régulièrement un nouveau demi-frère/demi-soeur au pas de la porte. La famille Malaussène, c’e sont donc Ben, Louna (en plein dilemme concernant de petits locataires), Thérèse (mi-sténo, mi-voyante), Clara (qui photographie les horreurs du monde), Jeremy (qui fait presque sauter son école) et le Petit (qui rêve d’ogres de Noël). Ah oui, et il y a Julius aussi. État civil: chien. État de santé: épileptique. Le boulot officiel de Ben, c’est contrôleur technique dans un grand magasin. Officieusement, ce n’est pas tout à fait ça… mais passons.
Entre les engueulades quotidiennes de son patron, une charmante voleuse à l’étalage qu’il baptise tante Julia, son copain Théo et ses photomatons et les petits vieux de Théo, Benjamin fait son petit bonhomme de chemin. Jusqu’au jour où une bombe explose dans le magasin. Puis une autre. Et encore une autre. Entre l’enquête réelle où Ben a l’air disons… légèrement suspect et celle qu’il raconte à ses frères et soeurs pour les distraire, nous voyons se dérouler sous nos yeux une série de scènes un peu folle et je me suis délectée des réflexions de Ben et de sa fratrie tout en m’attendrissant devant leurs relations, aimantes malgré tout. C’est drôle, c’est touchant, on approche du grand n’importe quoi par moments sans jamais l’atteindre et on passe un très très bon moment.
Définitivement, je lirai la suite. C’est que je les aime, ces Malaussène dans toute leur originalité. Une lecture tout à fait adaptée à mes goûts et si ça continue comme ça, on risque la série fétiche!
78 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Tu vas te régaler avec « la fée carabine » J’ai lu les trois premiers et puis après j’ai décroché, j’ai moins aimé.
Aifelle: Grâce à Fashion, j’ai les tomes 2 à 4 dans ma pile! Je compte les lire bientôt!
Ah, contente que tu aies aimé toi aussi !
Adalana: Yep, ça m’a beaucoup plu! Et je ne m’attendais à rien, en plus!
j’ai justement relu toute la sague Malaussène, (mais les deux derniers, après Monsieur Malaussène ne vaut pas la peine) et j’aime aimè encore une fois
merci Karine aussi pour m’avoir fait decouvrir ou c’etait cacheè Fashion! 🙂
Gaspara: Voilà, tu l’as retrouvée 🙂 Je compte lire jusqu’à Monsieur Malaussène et voir après! J’ai jusque là dans la pile, anyway!
c’est vrai que ça devient vite une série culte 😉 moi je les lis au compte goutte, un par an ou plus pour ne as tarir la source 😉
Enna: J’ai bien peur de ne pas être capable de faire durer! J’aime déjà tous les personnages!
on me l’a offert il y a très longtemps – il est quelque part dans la PAL, le tout est de savoir où
Niki: Ah, cette Pal! Elle nous fait des cachettes hein!
J’ai du le lire lorsque j’étais petite, et je n’en ai aucun souvenir 🙂 Je l’avais sorti de ma bibliothèque chez mes parents pour le relire, mais il est toujours en train d’attendre.
Ton avis me donne plus qu’envie de me dépêcher de le lire ^^
Olya: J’a bien hâte de voir ce que tu vas en penser! J’ai vraiment adoré!
Quoi, tu ne connaissais pas encore Benjamin Malaussène !! J’ai adoré ce personnage et sa famille et ses aventures. Tu me donnes envie de lire Pennac, d’ailleurs le dernier, « Journal d’un corps » m’intéresse beaucoup !
Anne: Nope, je ne connaissais pas cette famille! Maintenant, c’est fait! Abeille m’a beaucoup parlé du journal d’un corps ce week-end. Je suis curieuse!
Je l’ai lu il n’y a pas longtemps et j’ai beaucoup aimé aussi ! Il faudra que je lise La fée carabine, en espérant que la suite nous plaise tout autant
Mivava: Oui, c’est à espérer! Je me croise les doigts!
Il faut absolument que tu lises Journal d’un corps, une merveille!
Valérie: Vous êtes plusieurs à me dire ça! Du coup, je suis de plus en plus curieuse… mais j’attendrai une sortie poche!
J’adore Pennac, c’est un des seuls auteurs de littérature blanche à m’avoir vraimenjt conquise ! Ses livres sur la tribu Malaussène sont sans doute mes préférés (mêeme si je garde énormément d’affection pour les Kamo, mes premiers Pennac quand j’avais 9 ans !) ! J’adore l’humour de Pennac, ces personnages marquants (il me fait un peu penser à Dickens)…Je n’ai pas lu la fin de la saga mais les premiers sont tous excellents !
Jaina: Tiens, je me suis fait la même comparaison pour Dickens! Je trouve aussi que ses personnages ont la même folie! Il faut vraiment que je lise la suite!
Ton avis fait vraiment plaisir car il est dans ma PAL et ne me disait trop rien. Moi aussi je pensais que c’était barbant…
MyaRosa : Non, pas du tout barbant! J’ai adoré l’humour!
Si tu me lisais assidûment tu aurais su que cette série à aussi emballer Le Papou.
Bon, je te pardonne…pour cette fois
Le Papou
Le Papou: Mais je te lis assidûment… c’est juste la mémoire qui me fait défaut, parfois! J’ai failli vous lâcher un coup de fil ce week-end 😉 On était à Montréal avec Abeille!
Toujours pas lu et tu fais très envie, je crois que je vais l’acheter pour ma soeur, c’est un joli prétexte ! 😀
Morgouille: Voilà! Comme ça, ça ne comptera pas! Et bon, ça vaut le coup!
Je le savais que tu étais à Montréal avec Mäme je virevolte, moi aussi je te lis.
Le Papou
Le Papou: Ah oui, c’est vrai, je l’ai dit sur le blog. Et sur FB. Bref, ma vie est un livre ouvert!
Ce n’est pas comme si j’avais relu la série il y a un mois hein 😀 Excellent choix!
Perséphone: Non, en effet, c’est pas comme 😉 Je vais continuer bientôt!
ah les aventures de la famille Malaussène sont des souvenirs de lectures inoubliables, je ne lis plus Pennac c’est peut-être une lacune que je devrais combler !!
Nina: Je n’ai pas lu ses derniers roman non plus… je pense que c’est assez différent
Hein, tu ne l’avais pas encore lu! Avoir su je t’aurais donné des coups de pieds dans le derrière, parce que c’est tout à fait pour toi!
Je n’ai lu que les deux premiers car à l’époque c’était difficile de mettre la main dessus à la bibli… Il faudrait que je m’y remette!
Grominou: Nope, pas encore lu! Incroyable, quand même! Je pense que oui, c’est tout à fait pour moi. IL y a un côté grand n’importe quoi qui me plaît énormément.
C’est un auteur dont j’ai vraiment beaucoup entendu de bien, mais va savoir pourquoi, je ne m’en suis jamais approché. Un jour peut-être…^^
Selena: Je te suggère cette série pour découvrir, alors! Vraiment, ça ne plaît.
Une série qui m’attend depuis des années sur ma PAL !
Moka: Aaaah mais il faut l’en sortir!
Depuis le temps que je veux le lire ! Ton enthousiasme en est une raison de plus !
Mélo: Le pire, c’est que je ne m’attendais à rien! Je n’en suis que plus ravie d’avoir aimé!
Je l’ai dans ma PAL et tu me donnes bien envie de le faire remonter !
Céline: Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser!
Un coup de coeur au début et après, je me suis fatiguée… Mais ça reste un bon souvenir de lecture!
Jules: Tu en as lu combien en tout? Juste le premier?
Yeah les Malaussène, j’adore cette série, bien contente que ce premier tome t’ait plu 😀
Bon les derniers tomes s’essoufflent un peu, mais franchement, jusqu’à la petite marchande de prose, c’est un régal. Surtout la fée carabine !
Vert: J’ai l’intention de lire les 4 premiers… mais pas stout d’un bout, histoire de faire durer le plaisir!
Une de mes séries cultes ! Lues plusieurs fois. Le meilleur tome est le quatrième (Monsieur Malaussene) Des énormes coups de coeur pour moi.
Manu: Je compte bien me rendre au moins jusque là! ;)) J’ai vraiment aimé ce premier tome.
moi aussi j’aime beaucoup Kamo, surtout l’agence babele, j’ai reperè tous le livres citès moin un (mais je ne rappelle pas lequel!)
Gaspara: :)))
Au Bonheur des Ogres fut une lecture obligratoire pour moi au secondaire, et je me souviens avoir adoré. J’ai encore ma copie et ton billet me donne le goût de le redécouvrir, puisque je n’ai malheureusement jamais enchaîné avec la suite (et que j’ai depuis pas mal tout oublié du bouquin). Ravie de voir que ça t’a bien plu! 🙂
Kay: Tu as de la chance d’avoir eu des livres à lire au complet au secondaire. Le seul qu’on a dû lire, c’est Madame Bovary. J’ai failli mourir. Pourtant, j’ai adoré quand je l’ai relu adulte!
Lu alors que j’étais ado, au collège, grâce à un prof de français. J’ai adoré et dévoré toute la saga Malaussène, au fur et à mesure des parutions.
Petite Fleur: J’aurais bien aimé avoir un prof qui me fasse lire cette série!
Ohh j’ai lu ce livre il y a siiiiiiiiiii longtemps mais j’adore Pennac. Je vais prendre une bonne note pour relire ce livre
Kikine: Moi, je suis en retard :))) Mais je me dis qu’il me reste plein de tomes à lire!
J’étais complètement passée à côté de ces livres quand ma cousine m’a forcée à les lire. Et j’ai adoré. Je les ai tous, je pense 🙂
Melodie: Là, Fashion m’en a envoyé encore trois! ;)) Je vais devoir les lire, n’est-ce pas!
J’ai un sacrément bon souvenir de la tribu Malaussène, dont mes filles ont, bien plus tard, fait à leur tour connaissance, pour leur plus grand plaisir !
Brize: Ils sont super attachants, ces Malaussène! Et abordables assez jeune, je trouve!
3 je pense… La fée carabine, Au bonheur des ogres et la petit marchande de prose il me semble…
Jules: J’espère que ça ne me fera pas le même effet… À date, je suis sous le charme!
J’adore l’humour de Pennac ! Pour moi c’est ce qu’il a fait de mieux cette série. Tu vas adorer aussi la suite 😉
**Fleur**: J’espère aimer autant, en tout cas! Et avec les commentaire d’un peu tout le monde, ça promet.
Le jour où j’ai refermé la dernière page du dernier livre de la série j’ai été très triste 🙁
Hydromielle: J’espère que ça va m’arriver! Ca va vouloir dire que j’aurai vraiment beaucoup aimé!
Mais karine, c’est une série culte limite cultissime même, tu me donnes envie de les relire tiens 🙂
Yue: Je sais, je sais. Je vis sur une autre planète!
Jubilatoire, tu l’as dit ! J’ai avalé toute la série d’affilée il y a des années et comme toi je suis tombée sous le charme de cette famille de toqués ! Si je n’avais pas autant de choses à lire, je m’y replongerais bien ! J’espère que tu vas aimer la suite…il FAUT que tu aimes la suite, tu ne peux pas faire autrement !
Somaja: hahaha! J’ai bien l’intention d’aimer la suite! J’adore déjà tous ces personnages!
J’ai dévoré toute la série quand j’étais plus jeune. Du pur bonheur. Ce premier tome, je l’ai lu et rerelu. Notre professeur de français nous avait fait étudier un extrait au collège de « La petite marchande de prose » (le troisième tome). Souvenirs souvenirs… J’espère que tu aimeras autant la suite. Bonne lecture. 🙂
Hilde: J’espère aussi! J’ai envie de tout lire ces temps-ci!
Les 3 premiers sont extras ! Après, ça s’essouffle un peu.
Alex: Je vais commencer par ceux-là hein… psychorigide comme je suis!
Y’en a une série avec ce personnage de Mallaussène. Le « bouc-émissaire ». J’ai beaucoup aimé moi aussi quand je les avais lu il y a quelques années. Au point que, après les avoir lus en prêt, des amies me voyant si enthousiaste, m’ont offert le coffret de la série. Y’a de mémoire 5 ou 6 livres. Tu as ainsi de quoi te faire plaisir en retrouvant ce même personnage, dans le même esprit un peu délirant.
inFolio: Oui, j’ai de la chance! Surtout que Fashion m’a offert les trois prochains 🙂 J’aime leur côté un peu fou!
Pour ma part, je n’ai pas accroché. Le style de cet auteur m’agace sans trop savoir pourquoi.
Amiedeplume: C’est évident que ça ne plaira pas à tout le monde. J’aime le côté complètement fou, complètement à côté de la plaque mais je comprend que ça puisse énerver!