Présentation de l’éditeur
« Chris Harte et Emily Gold s’aiment depuis toujours. Il y a près de vingt ans que leurs familles sont voisines et amies. Ils ont été élevés ensemble, ont vécu leur enfance comme frère et soeur, puis à l’adolescence leurs sentiments ont évolué, à la grande satisfaction des deux couples de parents. Pour ces derniers, c’est certain, Chris et Emily vont se marier et fonder une famille.
Mai un soir peu après minuit, le téléphone sonne chez les Harte et chez les Gold. Emily est retrouvée morte, tuée d’une balle dans la tête, tandis que Chris gît, évanoui à côté d’elle.
Ranimé, le jeune homme raconte qu’ils avaient conclu un pacte de suicide. Explication commode ou vérité incompréhensible? Chris est aussitôt soupçonné de meurtre et les deux familles, jadis si proches, s’entredéchirent. »
Commentaire
J’ai acheté ce livre il y a un bon moment, sous la recommandation d’une libraire qui avait adoré (je crois que j’avais aussi vu qu’il était l’un des favoris de Book Lady) et je l’ai sorti de ma pile à l’occasion d’une lecture commune avec Choupynette! Et d’après ce que j’ai pu voir, elle est nettement plus enthousiaste que moi au sujet de cette lecture.
Tout d’abord, il est important de mentionner que je voulais vraiment lire quelque chose de cette auteure vu qu les avis sont très partagés sur la blogo anglophone: on aime d’amour ou on déteste. Je ne fais pas encore clairement partie d’une bande ou d’une autre mais si je l’ai lu en une journée et demie, je ne peux pas dire que je sois vraiment convaincue, ni par l’histoire, ni par l’écriture que j’ai trouvée très banale sans être agaçante pour autant, toutefois.
C’est donc l’histoire de deux familles « parfaites », élevées à la campagne, dans des milieux aisés. Les deux enfants, élevés ensembles, sont doués, beaux, appréciés. Et ils sont amoureux, à la grande joie des parents, qui souhaitaient cela depuis l’enfance. Déjà là, j’avais un malaise, que je m’explique difficilement d’ailleurs. Bizarrement, ce concept passe mieux pour moi dans un roman victorien que dans un roman contemporain. Sauf qu’un soir, Emily est retrouvée morte d’une balle dans la tête, Chris est avec elle, blessé lui aussi. Et là commence un calvaire pour les deux familles qui perdent leurs enfants mais aussi leur amitié vieille de 18 ans.
Le livre n’est pas nécessairement désagréable à lire mais il m’a donné une impression de facilité… et un peu de sensationnalisme, surtout à la fin. D’abord, j’ai tout vu venir très rapidement et aucune des révélations ne m’a réellement surprise et bon, j’avoue, les histoires de procès, j’ai toujours du mal. Les manoeuvres des avocats, quels qu’ils soient, ne me plaisent pas et me mettent mal à l’aise la plupart du temps. Donc, pendant la partie procès, j’ai eu envie de leur botter le derrière à tous les deux, mais c’est ma réaction normale face à cette façon de faire dire n’importe quoi à n’importe qui, en se foutant un peu de ce qui s’est passé ou non. Et pour avoir un bon ami avocat, je SAIS que ce n’est pas toujours comme ça et que c’est leur travail etc. etc. Je ne suis pas en train de bitcher tous les avocats de la terre… sauf que je n’aime pas lire ces choses et que ne pensais pas que la partie juridique occuperait une si grande partie du roman.
L’autre raison qui fait que je suis mitigée, c’est que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et que j’ai eu du mal à comprendre « pourquoi » un certain événement. Les raisons sont données, on comprend que certaines choses peuvent sembler insurmontables, nous sommes chez des ados alors bon, c’est une autre logique, mais quand même, c’est nébuleux pour moi, même si Chris et Emily sont quand même les personnages qui m’ont le plus touchée dans le roman. Ceux qui me connaissent dans la vie et qui ont lu ce livre comprendront probablement pourquoi je réagis de cette manière! De plus, les réactions des parents me sont apparues très stéréotypées, du moins au départ. Il y a celui qui ignore, celle qui est en colère et veut se venger, celle qui ferait tout pour son fils… Par chance, ils évoluent un peu… mais je n’y ai pas trouvé beaucoup de profondeur.
Toutefois, c’est très facile à lire, je ne me suis pas ennuyée à cette lecture (la preuve, je l’ai lu très vite) et je crois qu’elle pourra plaire à plusieurs amateurs de romans judiciaires touchant des familles. Je crois que je n’étais tout simplement pas le public cible. Je vous invite donc à aller voir l’avis de Choupynette, qui saura probablement vous tenter plus que moi!!
Lu aussi par La p’tite vie de Lily et MyaRosa, toutes deux enthousiastes!
34 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je l’ai lu à sa sortie y’a quoi, plus de 10 ans… je ne me rappelle plus des détails, mais je me souviens j’avais bien aimé. Mais faut comprendre que je n’étais pas la même lectrice à 18 ans que maintenant! Je suis certaine que si je l’avais lu maintenant, j’aurais bien moins aimé.
Abeille: Mon avis est un peu extra-terrestre, en fait car je pense que presque tout le monde a aimé. Je ne sais absolument pas pourquoi, j’ai été ainsi agacée et c’est dommage, parce que ça commençait bien, pourtant!
D’elle j’ai lu « My sister’s keeper » que j’ai trouvé magnifique, drôle, émouvant, d’actualité (les « bébés médicament »). A éviter absolument : la daube sans nom qui en a été tirée au cinoche (même si il y a la petite merveille de « little miss sunshine » dedans). Mes autres essais de cette auteure n’ont pas été probants.
Juliette: Je l’ai chez moi, « My sister’s keeper »… je vais donc certainement le lire, même si je n’ai pas été transportée par cette lecture-ci… je donne toujours une autre chance, de toute façon.
Je lirais pour faire mon propre avis…
Clara: Je crois que c’est la meillleure solution!
Je ne l’ai jamais lu, mais j’en ai vu une adaptation. Je ne peux pas dire si elle était fidèle, forcément, mais je n’avais pas non plus vraiment compris la façon d’agir des personnages, que ce soit les jeunes ou leurs parents.
Nataka: J’avoue que dans ces situations, les réactions sont souvent incomprénsibles, même dans la vraie vie… mais je n’ai pas été hyper convaincue…
Une tentation de moins pour moi…
Marie: Je pense que si tu vas lire le billet de Choupy, tu ne seras plus si certaine!!!
J’ai lu d’autres livres de cette auteure alors que j’ai Le pacte qui sèche dans ma PAL depuis des années ! Certains titres m’ont plu plus que d’autres mais ils se lisent tous facilement, même si ce n’a jamais été des coups de coeur ! Disons que ce sont des lectures de détente 😉
Joelle: Oui, ça se lit facilement et que ça se classe assez bien dans la catégorie lecture-détente, malgré le thème, pour celui-là aussi. Bon, c’est quand même dur, mais le traitement rend le sujet facile d’accès.
Cette auteure ne me dit pas grand chose …
Mais je profite de l’occasion pour te dire combien j’aime ;e style de tes chroniques; je ne m’y ennuie jamais, tu es directe, tu as un style imagé et tu as le tour d’intéressr tes lecteurs.
Merci beaucoup !!!
Un lecteur assidu !
Richard: Elle ne fait pas l’unanimité… j’ai cru voir sur les blogs anglo qu’on aime ou qu’on déteste! merci pour ton commentaire, ça me fait bien plaisir!
j’avoue qu’après ma dernière expérience avec cette auteure, je me tâte d’encore lire un livre d’elle
Niki: C’était avec quel livre, cette expérience?
Cpoté stréréotype, je crois que c’est James qui m’a le plus ennuyée. Mais, cela ne m’a pas beaucoup gênée, car au final on ne le voit pas beaucoup. En même temps, j’ai l’impression que c’est sa façon d’être: en retrait.
Moi au contraire, j’aime bien les histoires de procès, donc cela ne m’a pas ennuyée ou gênée outre mesure. Même si je dois dire que le coup du « je ne veux pas connaître ta vérité, Chris », c’est un peu gros.
Je crois enfin que la question du « pourquoi » et du flou est assez volontaire: dans ce genre d’histoire, pas vraiment de version/raison unique
Choupynette: En fait, je crois que le côté juridique est procès est ce qui m’a le plus ennuyée, et pas à cause de l’écriture, mais de mes goûts personnels. Évidemment, tout allait vers ça même dans les premiers chapitres alors bon… c’était un peu perdu d’avance pour moi et ce roman. Le « je ne veux pas connaître ta vérité » était vriament trop pour moi. Sur ce, je vais aller lire ton billet, que je n’ai pas encore lu pour cause de nuit blanche… et de presque 24h de sommeil d’affilée ensuite!!
C’est le premier livre de cet auteur que j’ai lu. Depuis j’en ai lu quelques autres et j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Pour celui ci il y a eu un téléfilm pas mal non plus.
Hydromiel: Je ne savais pas qu’il y avait eu un téléfilm… mais bon, comme j’aime plus ou moins les trucs procès, je vais passer mon tour. J’ai un autre livre de l’auteur (My sister’s keeper – ma vie pour la tienne) dans ma pile alors je retenterai certainemetn le coup!
c’était « nineteen minutes »
Niki: Thanks! ;))
En fait, je suis assez tentée par l’aspect judiciaire du roman. Mais ton billet me refroidit quand même un peu. Je vais me laisser le temps de la réflexion.
Restling; Si l’aspect judiciaire te tente, pourquoi pas essayer? Moi, je ne suis pas convaincue mais ça ne veut pas dire qu’il en ira de même de toi!
je ne connais pas du tout l’auteur. Je le note par curiosité
Zorane: Je pense qu’elle a quand même écrit plusieurs livres dont certains sont des best sellers aux US!
je ne sais pas trop, choupy est plus enthousiaste que toi mais moi j’iame bien comprendre :-)))))
Yue: Au pire, Choupy peut te le prêter!! Mais bon, pour ma part, je suis plus ou moins convaincue, malgré le fait que je ne me suis pas ennuyée!
J’ai un livre de cette auteure qui se passe dans le milieu des amish. Je suis curieuse de le lire et de me faire ma propre opinion. Cela dit, ce que tu en dis ressemble bien à ce que je pourrais lui reprocher, genre mauvais téléfilm quoi. Surtout qu’on a souvent des avis proche !
Manu: Je ne sais pas lequel c’est mais il est connu, d’après ce que je peux voir… et oui, ça m’a fait l’effet mauvais téléfilm… mais ce n’est pas généralisé!
J’ai vu la film tiré de ce roman, comem tu le dis, c’est quand même facile et pas vraiment profond quant à l’analyse des personnages!
La nymphette: Je n’ai pas vu ce film (et sincèrement, ça ne me tente pas vraiment) mais ça doit encore plus tomber dans la facilité que le roman, si c’est comme d’hab!!
Tu n’es pas tres enthousiaste mais ca reste tout de meme une auteure que j’ai envie de decouvrir !
Liyah: Je pense qu’il vaut mieux te faire ta propre opinion… bon, je ne suis pas vraiment enthousiaste mais je retenterai quandmême le coup!