Ceux qui m’ont suivie un peu sur la chaîne Youtube ont pu constater que 2023 a été une année très Frankensteinesque. Entre une relecture du texte original et des lectures de dérivés et adaptations, je commence à maîtriser! Du moins un peu. Vous pouvez donc vous imaginer que quand j’ai vu que Junji Ito avait adapté le roman, il me le fallait!
De quoi ça parle
Ben… c’est Frankenstein? Réinterprété par le maître du manga horrifique?
Ce tome contient aussi une série de nouvelles graphiques jouant sur le double et les illusions, avec le personnage d’Oshikiri, rencontré dans l’histoire assez connue des Cous Hallucinés.
Mon avis
Quand on choisit de lire une telle adaptation, avec le dessin de Junji Ito, il faut s’attendre à un dessin détaillé, particulier, qui met l’accent sur les côtés horrifiques et parfois un peu glauques. Si vous avez envie de ça et que vous acceptez quelques changements à l’histoire originale, je ne peux que vous conseiller cette adaptation, que j’ai trouvée très intéressante, étant donné les choix graphiques de l’artiste.
En effet, nous sommes loin de la créature que nous avons rencontrée au cinéma. Ici, il se rapproche davantage des descriptions de Shelley, dans tout ce que ça implique de détails parfois un peu dégoûtants et souvent morbides. Ito réussit à montrer la taille de la créature avec des plans originaux et c’est l’une des choses que j’ai beaucoup appréciée. Étant donné les préférences graphiques du mangaka, on s’entend, il y a davantage d’accent mis sur les scènes d’horreur que sur les paysages de Mary Shelley! Pourtant, il a réussi à garder les récits en poupée russes et à garder le tout compréhensible, ce qui n’était pas gagné!
Certes, la réflexion sur la responsabilité, le bien et le mal, est présente mais moins poussée que dans le roman. Disons que Victor Frankenstein est moins plaignard et que le rythme du dessin rend moins pénibles ses longues périodes de léthargie et de chocs nerveux. L’abandon originel est aussi moins violent. Mais il s’agit d’une bonne introduction à l’oeuvre et même quand on la connaît, c’est ma foi fort intéressant.
J’ai aussi beaucoup apprécié les nouvelles impliquant Oshikiri, qui prennent tout leur sens quand on les prend ensemble. Mondes parallèles, identités, hallucinations, on y retrouve les fins parfois abruptes de Junji Ito mais de mon côté, ça me plaît. Je suis davantage fan de ses nouvelles plus longues que de celles de quelques pages qui nous sont proposées en fin d’album.
Bref, pour tous les fans de Junji Ito… et une bonne façon de le découvrir pour ceux qui aiment les classiques!
Tous les billets chez … cette semaine!
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Le côté glauque des dessins me rebute un peu, je suis assez chochotte.
Auteur
JE comprends… il faut aimer et ça. En plus, Junji Ito est souvent dans le glauque!
que de versions et d’adaptations en effet!et celle là a l’air de faire partie des bonnes !
Auteur
Oui, c’est vraiment bien fait!
Merci Karine pour cette présentation. J’aurais presque envie de lire cette adaptation de Frankenstein.
Je n’ai jamais pu lire le roman de Shelley et encore moins regarder le film. Tout ce qui est horrifique me paralyse car je suis très peureuse.
Auteur
Ah mais le roman, ça passe… les films, je ne peux pas mais en roman, ça passe. En fait, il y a des thèmes hyper intéressants dans Frankenstein!
Tout comme Natiora, le côté glauque des dessins me rebute mais je note quand même pour découvrir une fois le roman originel lu!
Auteur
Ce n’est clairement pas pour tout le monde…
Oh, j’aime bien les œuvres de Junji Ito, j’en ai sur mes étagères mais je ne savais pas pour ce titre, j’espère que la médiathèque l’aura acheté !
Auteur
Je te le souhaite aussi!
Cette adaptation me plairait, assurément!
Auteur
Si tu aimes Frankenstein… je conseille!