Des fois, on a besoin d’un peu de léger-léger. J’ai donc pris le tome de de Finlay Dovonan, qui sort bientôt en français sous le titre de « Qui veut tuer mon ex-mari ». J’avais beaucoup aimé le premier donc je me suis dit qu’un moment avec cerveau en option, ça ne conviendrait parfaitement!
De quoi ça parle
Nous retrouvons donc Finlay, autrice de romans d’aventure remplis de smut dans une nouvelle aventure. Imaginez-vous qu’elle et sa fidèle babysitter Veronica sont tombées sur un forum « pour femmes » qui semble servir de front pour tueurs à gages. Et imaginez-vous que Finlay y voit le nom de son ex, Steven, qui réclame davantage de visites avec leurs enfants.
Comme Finlay a très peur pour sa progéniture, elle va tenter de régler le problème.
Mon avis
Entendons-nous, ce deuxième tome reprend exactement la recette du premier. Nous sommes dans le même contexte complètement loufoque, où l’héroïne prend systématiquement les mauvaises décisions sans nécessairement se remettre en question ou encore apprendre de ses erreurs. Non comment a-t-elle pu se mettre dans ce pétrin!
J’ai assez peu à apporter à mon premier billet sur cette série. C’est loufoque, déjanté, avec des accents de Stephanie Plum, mais en plus politically correct. Les personnages sont certes stéréotypés mais ils sont attachants, un peu foufous, et il ne faut pas chercher quelque crédibilité que ce soit. Entre le flic sexy, le futur avocat, la babysitter mystérieuse et aussi cinglée que son employeuse, les parents qui veulent la matcher et la mafia locale, on a de quoi faire.
Ceci dit, j’ai quand même préféré le premier tome. On ne se réinvente pas tant dans ce tome 2 et c’est un peu plus fouillis. Ceci dit, avec une telle « enquêtrice », ce n’est pas étonnant. Je lirai le 3e tome parce que je l’ai mais je souhaite tout de même un peu de renouveau. Tout de même, c’est une chouette série de cosy mystery!