La fée sorcière – Brigitte Minne / Carll Cneut

Quand on m’a proposé cet album, dans sa version collector, je n’ai pu résister à toutes ces fleurs sur la couverture, et à tout ce rose.  Ouais, au grand désespoir d’Isil, je suis et resterai toujours une fan du rose.

 

C’est donc l’histoire d’une petite fée appelée Marine, qui vit dans un château doré avec toutes les fées.  Mais voilà, Marine trouve les fées terriblement plates et ennuyeuse.  Elle, elle voudrait patiner, faire du bateau… bref, elle voudrait être une sorcière!  Ce qui ne va pas faire plaisir à sa maman.  Elle fait ni une ni deux… et pars chez les « vilaines » sorcières.

 

C’est une belle histoire sur les stéréotypes et sur la possiblité d’y échapper, d’être soi-même si on ne correspond à aucun d’eux. Le vocabulaire est riche, imagé, avec des mots et des expressions que nous n’entendons pas tous les jours.  On a aussi une situation initiale où le personnage principal est malheureux et décide de faire quelque chose pour changer sa vie… ce qui a des répercussions.  On peut donc l’utiliser de cette façon, ce qui est fort chouette.

 

Pourquoi pas un coup de coeur, donc?  Les mondes magiques, l’identité… c’est pour moi non?  Raison super simple, les personnages ont un peu fait peur aux enfants et ne les ont pas du tout attirés.  En fait, les fonds fleuris, les fonds de forêt et même la structure des pages, avec tout plein de fées ou de sorcières… tout ça est génial.  Mais j’ai du  mal avec les visages que je trouve inexpressifs.   Certes, ils jouent avec les stéréotypes, mais ça m’a empêchée d’être pleinement enchantée par les illustrations…

 

Merci L’école des loisirs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.