Edmond – Alexis Michalik

Edmond est une pièce que j’ai eu la chance de voir à Paris, juste avant la fin de mon séjour.  J’ai vu l’affiche et je n’ai pas pu résister, y ayant même traîné Isil et Julien (qui ont aussi beaucoup aimé), question de les voir une fois de plus avant mon départ.   Du coup, j’ai acheté la pièce là-bas et je l’ai relue avec plaisir en revenant au Québec, la tête remplie des images de la pièce et de l’atmosphère du Palais Royal.

 

Il faut savoir que Cyrano est l’une de mes pièces préférées.  J’en sais des grands bouts par coeur et j’ai été à même de retrouver les clins d’oeils et les références.  Du coup, j’ai trouvé cette pièce, qui racontre une création imaginée de Cyrano par Edmond Rostand complètement jubilatoire.

 

La pièce s’ouvre sur Rostand à la première de « La princesse lointaine », que tout le monde s’entend à trouver… long.  Très long.  Voire même endormant.   Il a des dettes jusqu’aux oreilles et doit convaincre le grand acteur Coquelin de jouer sa nouvelle pièce.  Un truc grandiose, une comédie (parce que c’est ça qui marche), avec un héros inoubliable.    Le problème, c’est que la première est bientôt et qu’il n’en a pas écrit une ligne.   Il va donc s’y mettre, ou plutôt… tenter de s’y mettre, avec un succès tout relatif.

 

Entre la pièce et la vie de Rostand, les événements se répondent et on voit naître ces célèbres vers que nous connaissons si bien, dans des situations un peu folles.    Certes, c’est la création de Cyrano de Bergerac mais il y a derrière toutes ces pointes d’humour une vraie réflexion sur la popularité, sur le succès en théâtre, réflexion qui pourait aussi être étendue à la littérature.  Etre sérieux?  Populaire?  Les deux?  C’est possible?  En plus, les arrivées sur scène de Feydeau, l’auteur « facile, à succès, sont toujours géniales et je le revoyais pendant ma lecture, avec son arrogance.     Bref, j’ai beaucoup aimé… et ma mère aussi!

 

Maintenant, je veux lire les autres pièces de Michalik!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Deux avis enthousiastes, donc.

    1. Yep, tout à fait!

  2. J’adore Cyrano ! Donc direct dans ma Wish list.

    1. Si tu aimes Cyrano, je pense que ça peut te plaire.

  3. Je n’ai pas réussi à avoir de place 🙁

    1. Oh, dommage! Moi j’ai eu ma place à la dernière minute, en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.