Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin

derniers joursOk.  Moi qui lis un roman sur une femme en phase terminale, c’est fort, fort, fort anormal.  Il faut croire que je suis moins folle qu’avant car j’ai réussi à le lire sans badtrip et sans cancers récurrents.   Ce qui n’est somme toute pas mal.

 

Ce roman nous raconte donc l’histoire de Rabbit Hayes, 40 ans.  Rabbit avait survécu à un cancer du sein.  Mais ne survivra pas à la rechute.  Elle s’en va en soins palliatifs pour y mourir.  Elle le sait.  Sa mère le sait.  Mais pas sa fille.  Et son père est persuadé que tout le monde abandonne.  Rabbit est une femme pétillante, une femme énergique, qui a toujours vécu comme elle l’entendait.  Et là, elle doit lâcher prise.  Ce sont ses derniers jours qui nous sont racontés, parfois par ses yeux à elle, mais surtout par le regard (et le cœur) de ceux qui vont lui survivre.

 

Si j’ai beaucoup aimé les personnages, leurs questionnements, leurs réactions diverses et souvent contradictoires, je regrette un peu d’avoir eu l’impression de ne connaître que l’histoire de Rabbit adolescente.  J’ai eu du mal à le ma représenter adulte.  C’est qu’elle revit des romans fort intenses, ceux qui ont marqué son adolescence et sa vie de jeune adulte, avec le groupe de musique de son frère ainsi que du chanteur charismatique de celui-ci, son grand amour.

 

J’ai été par contre fort touchée par cette histoire de jeunesse, par contre, qui a résonné un peu trop près pour moi.  Et je n’ai pu que, parfois, me reconnaître dans cette adolescence révolue mais qui a pris parfois un peu trop d’importance.  Mais je suis en train de régler ça!

 

Peut-être me suis-je tenue à distance volontairement, pour ne pas avoir à m’impliquer dans ces dernier jours, mais j’ai été moins touchée que la plupart des lecteurs par cette partie de l’histoire.  Ceci dit, c’est bien, c’est différent, ce n’est pas larmoyant et l’auteur évite le pathos.  Ce qui est quand même assez incroyable étant donné le thème!

 

Je relirai l’auteur.

2 Commentaires

  1. Tu as raison en ce qui concerne le fait qu’on ne connaisse que trop peu Rabbit adulte. (J’aurais aimé que les passages de blog soient plus étoffés) (Tiens, je vais aller le rajouter dans mon billet)
    Et j’ai appris dans la vidéo de Myriam qu’une suite était prévue. Je ne sais pas si je la lirai, par contre. Je trouve que ce récit se suffit largement à lui-même.

    1. Tiens, moi aussi ça me suffit. Je ne pense pas avoir besoin d’un autre tome. Et voilà. Rabbit adulte était un peu absente. Du coup, j’ai moins accroché que je ne l’aurais cru.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.