La délivrance – Jennifer Tremblay

J’ai lu « la liste » de Jennifer Tremblay il y a quelques années déjà.  J’ai aussi vu la pièce au théâtre.  Et j’ai adoré.  Les deux.  Du coup, quand je suis tombée sur cette autre pièce de l’auteur, je n’ai pas hésité.  Sans savoir que c »était le troisième volet d’une trilogie « pour une actrice » et qu’il y avait « Le carroussel » entre les deux.  Ceci dit, ça ne m’a aucunement empêchée d’apprécier ce récit, qui se lit très bien par lui-même.   J’aime lire le théâtre et cette pièce a été un régal.

 

Une femme est près de sa mère mourante.  Celle-ci veut voir son fils.  Son fils qu’elle n’a pas vu depuis des années. Alors que celui-ci refuse, la fille qui, elle, se souvient, va lui raconter.  L’histoire de la famille, ses non-dits et ses faux-semblants.  Parce qu’il y a toujours deux versions aux histoires, n’est-ce pas.

 

Comme toujours avec Jennifer Tremblay, chaque mot a son importance, chaque scène est forte en émotions et en significations.  Entre l’église, où elle voudrait engueuler Jésus ou le lit de sa mère, où elle tente de la calmer alors que celle-ci n’attend que le retour du fils prodigue, on explore la maternité mais aussi les chaînes et délivrances de toutes sortes.

 

La délivrance traite également des violences.  Ces violences dans les familles, celles qui restent tabous.  Celles qui sont présentes dans tous les milieux.  Un texte fort, qui sonne vrai.

Quelle auteure!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une lecture qu’il faut goûter et un sujet fort, je suis preneuse.

    1. Voilà! si ça te tente, je pense que ça peut fonctionner. C,est une excellente auteure d’ici.

  2. j’ai tellement aimé la liste, lue et relue (qu’on m’a emprunté hélas et pas rendu 🙁 ) je lirai bien tout d’elle 🙂

    1. Moi non plus, je n’ai pas récupéré ma copie de La liste. J’adore ce roman. Je suis pas mal certaine que celui-ci va te plaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.