Cot Cot Cot! Allons à la foire – Jo Ellen Bogart / Lori Joy Smith

Pâques s’en vient!  Bon, dans ma tête  à moi, ça veut dire Cocos Laura Secord et poules des pères trappistes.   Mais avec les cocos, comme je ne peux pas les bourrer de chocolat, on va en profiter avec un album.

 

Nous sommes donc transportés dans un village de poulets.  Et c’est jour de foire, en plus!   L’album va nous raconter, en rimes, une journée familiale à la foire.    C’est davantage une description d’activités qu’une réelle trame narrative avec un punch, mais ça permet de voir le vocabulaire des fêtes foraines, d’identifier des rimes et de faire parler les enfants de leurs expériences du genre.

 

Les illustrations sont choupinettes (la couverture est un super exemple du style de l’illustrateur), très chargées et parfaites pour improviser des jeux de Cherche et trouve avec les petits.  Je l’ai pour ma part utilisé pour travailler la compréhension des descriptions, l’attention verbale et les habiletés à décrire, à expliquer.   De plus, les petits poulets font tout plein d’actions différentes, ce qui permet aussi de travailler les phrases simples.   Nos poulets sautent, mangent, tournent, soignent, jouent de la musique, dansent… plein de verbes.

 

Et bon…  comme le titre en anglais est « Count your chickens »… vous pouvez vous imaginer qu’on peut s’amuser compter les poulets qui dansent, les poulets qui sont dans la maison…  et que c’est sans fin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.