Je ne sais plus où j’ai bien pu prendre cette recommandation de livre. Des fois, je me fascine moi-même. Toujours est-il que c’est japonais, que ça allait dans Lisons l’Asie et que, sur une impulsion, je l’ai lu. Je suis une fille comme ça, moi!
De quoi ça parle
L’enseignante principale de la 5eB, Yuko Morigushi, vit son dernier jour comme professeur. En effet, suite à la tragique noyade de sa fille Manami, 4 ans, elle s’en va. Toutefois, avant son départ, elle va révéler à son groupe que sa fille n’a pas eu d’accident, qu’elle a été assassinée par les élèves de sa classe. Deux d’entre eux plus particulièrement.
Mon avis
Quel étrange roman que celui-ci. Dérangeant et fascinant à la fois, il nous fait pénétrer dans des psychés désespérées et pathologiques. Le roman s’ouvre sur le discours de Morigushi à ses élèves, où elle décrit comment et par qui a été assassinée sa fille. Les coupables sont dans le groupe et leurs réactions vont déclencher une chaîne d’événements et de machinations assez incroyables. Nous découvrons les voix et les versions de plusieurs des personnages de l’histoire, non seulement l’enseignante qui cherche à se venger, mais aussi les élèves qui sont responsables ou touchés par la tragédie.
Ça parle de désespoir et d’amours tragiques et fatales. Jusqu’où peut-on aller pour un regard? Jusqu’où la culpabilité peut-t-elle amener un personnage fragile mentalement? Comment les traumas peuvent-ils influencer le comportement d’une personne et la faire dépasser la limite? C’est brillant et passionnant de revoir la même histoire à travers des regards différents, qui nous font voir les choses totalement différemment et qui nous font comprendre le « pourquoi », la motivation intrinsèque des personnages.
Certains ont reproché de réentendre chaque fois la même chose mais chaque personnage apporte réellement quelque chose au récit selon moi. Ceci dit, j’adore ce type de narration et je suis donc complètement vendue d’avance. La fin a été pour moi un peu anticlimatique, il m’a manqué une explosion finale mais je vais clairement relire l’autrice. Il faut croire que j’aime les âmes tourmentées!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Le côté âme tourmentée me tente, je note ce titre.
Auteur
C’est hyper particulier. C’est le truc qui passe ou qui casse je pense!
tu m’intrigues vraiment ! Je suis comme Alex, ça me parle 🙂
Auteur
C’est très très particulier. Ça m’a interpellée.