Dans le dernier envoi Scholastic, il y avait cet album. Je suis Québécoise donc, du coup, j’habite au Canada. J’ai déjà traversé le pays, comme plusieurs. Je parle les deux langues officielles. Je suis de nationalité canadienne. Mais à part aux jeux olympiques, je me sens plutôt loin de la culture canadienne hors-québec. C’est que c’est loin, voyez-vous! Bon, j’y travaille. Mais comme aujourd’hui, c’est la fête du Canada (et qu’on est content, ne serait-ce que pour le congé), je vous parle de cet album qui est très très beau, pas politisé pour un sou et, surtout, qui nous fait découvrir de très belles illustrations, faites par 13 illustrateurs de partout au Canada.
Le texte, au « je », est tout simple et célèbre la liberté et la diversité qui font que les enfants ont de la chance de grandir par ici. Entre les saisons, les différentes cultures, la facettes diverses et variées et les grands espaces, on voit le pays à travers les yeux d’enfants qui s’émerveillent, qui explorent, découvrent et s’amusent.
J’ai bien entendu un faible pour certaines images, dont la couverture, illustrée par Geneviève Côté, l’aurore boréale de Danielle Daniels et les grands espaces de Jon Klassen. Mais il y en a pour tous les goûts et ça donne ensuite envie d’aller découvrir leurs univers.
Un bel album!