Il y a du bon dans le premier envoi scholastic de l’année! Et je commence par mon préféré, bien entendu! J’ai tout simplement adoré cet album, autant pour l’histoire que pour le graphisme, qui ne plaira certes pas à tout le monde, mais dont je suis totalement fan. C’est une histoire bien ancrée dans la réalité, qui se passe en pleine tempête de verglas, ou plutôt au lendemain d’une telle tempête. Notre petite héroïne se réveille et réalise que les arbres ont bien souffert. Et sa branche préférée, celle sur laquelle elle rêvait, elle jouait et elle observait le monde, n’a pas été épargnée.
Comment faire pour ne pas être trop triste suite à un tel drame? Parce que oui, pour une petite cocotte, un événement du genre, c’est un drame. Peut-être que monsieur Félix, le voisin, va avoir une solution.
J’ai beaucoup aimé cette histoire parce que non seulement c’est cute comme tout, mais ça parle aussi de résilience, d’une certaine façon. Ça parle de transformer un bonheur en un autre quand, parfois, on n’a pas le choix.
Pour l’utiliser avec les cocos, je dois simplifier beaucoup le texte, sachant que je travaille avec des touts petits. Par contre, c’est un bon départ pour travailler le discours procédural et développer le vocabulaire de la construction et des petites réparations. Les garçons (et quelques filles) aiment beaucoup et – étranagement – ça les motive.
Un très joli album!