Je suis fan de la plume et du talent de conteur de Jean-François Caron. Du coup, je ne pouvais pas résister à cette couverture magnifique, surtout sachant que j’aurai affaire à un conte. J’aime les contes!
De quoi ça parle
Dans un village québécois, dans un bar, un homme prend le micro et nous raconte le moment où raconte. Il raconte l’histoire d’un Beau Diable à sept têtes pour tenter de rassembler les morceaux de sa vie éclatée par le deuil.
Mon avis
Ça commence par une voix… la sienne.
Difficile de parler de cette novella sans trop en dire tout en vous donnant envie d’entrer dans cette histoire fantasque et fantastique. Du terroir moderne. Parce que ce texte, c’est surtout une voix, une parlure qui sonne vrai. Le narrateur nous parle à nous, lecteur, comme on s’adresserait à une foule, dans un petit bar, entre deux bières. Et à partir de là, d’une digression à l’autre, nous cheminons dans cette forêt de mots qui nous présente des personnages hauts en couleurs et plus vrais que nature.
Ceci dit, ce texte parle de deuil et de reconstruction. Le narrateur vit dans les bois et panse ses plaies. Il va rencontrer une jeune femme un peu sorcière, revoir des amis et se rapprocher de la belle propriétaire du bar qui l’écoute inlassablement. Je vous laisse découvrir son cheminement mais cette histoire a tout du conte… c’est un conte, en fait. Un hommage à la culture orale et à ce qui plane dans nos souvenirs des anciens raconteux. Bref, j’adore.
Lisez Jean-François Caron
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je crois que tu t’es mélangée les pinceaux entre Jean-François Beauchemin et Jean-François Caron ! En France, « Beau diable » n’a l’air disponible qu’en téléchargement (et je n’aime pas).
Auteur
Tu crois… et avec raison! Oups oups oups!!! En effet, c’est Jean-françois Caron et je suis fort mélangée!
dis moi ? de qui parles tu ? de Beauchemin celui dont j’ai tant aimé « le roitelet » ou d’un autre auteur
pas claire cette histoire !
Auteur
C’est une histoire de « Karine est foutument mélangée »!! C’est un roman de Jean-François Caron. Pas le même Jean-François donc!