Les sept soeurs a été une série que j’ai lue au complet, et assez rapidement. En bougonnant du début à la fin. Mais j’ai lu 8 tomes. Alors que je ne finis jamais mes séries. Est-ce que c’est addictif? Clairement. Est-ce une oeuvre d’art? Clairement pas, du moins pas à mon goût à moi. Mais bon, n’empêche que je voulais savoir si mes théories étaient vraies!
De quoi ça parle
Dans les sept tomes précédents, les filles du mystérieux Pa Salt ont toutes retrouvé leurs origines – et l’amour, parce que si on est pas en couple, on a raté sa vie, c’est bien connu – après la mort de leur père qui leur avait laissé des indices. Ce tome va relater son histoire à lui… et nous allons peut-être comprendre pourquoi il a adopté six filles dans six pays différents!
Mon avis
Avant de commencer à vous dire tout ce qui m’a fait les yeux au ciel, je dois quand même être honnête. J’ai lu 800 pages en deux jours. Je voulais savoir. Avec le temps, j’avais des théories et je voulais voir à quel point j’étais à côté de la track. En vrai? J’avais deviné 95% du truc. Et si j’aurais aimé être surprise un peu, j’avoue que c’était la fin que je voulais et que j’ai aimé démystifier le personnage de Pa, qui était resté ma foi assez évanescent. De plus, s’il y a certes une histoire d’amour – voire même une grande histoire d’amour – ce tome est moins « romance » que les précédents, ce qui n’est pas pour me déplaire. On revisite certaines histoires, étant donné que Pa Salt faisait des apparitions dans presque tous les tomes, et on finit par comprendre pourquoi il a adopté ces filles… et pourquoi la soeur disparue a disparu.
Comme d’habitude, les personnages sont assez unidimentionnels. Je crois que j’ai dit « en carton » dans les tomes que j’ai moins aimés, mais ici, comme il y en a une quantité folle, ça m’a moins dérangée. Chacun fait une courte apparition et il y avait peu d’occasion de développer. N’empêche que de tous les tomes, mon personnage préféré reste Orlando, rencontré dans le tome sur Star. Sa théâtralité me fait mourir de rire. Par contre, chaque soeur pourrait être définie par quoi… 5 adjectifs? Ok j’arrête, je suis mauvaise langue.
L’écriture manque de relief, certains dialogues sont ma foi… presque drôles et pas toujours naturels. Je suis l’une des seules mais je n’ai pas réellement ressenti l’affection entre les soeurs et les scènes qui les mettent toutes en scène manquent de sentiment. En fait, c’est dit. Souvent. Mais l’émotion n’a pas fait le chemin jusqu’à moi.
Ceci dit, dans ce tome, on ne passe pas notre temps à vanter la beauté des protagonistes, c’est toujours ça. Est-ce que c’est crédible? Certes non mais ça, je m’en fiche. On a une réécriture des Pléiades, une atmosphère de conte de fées, alors toutes les exagérations et les facilités, ça passe. Disons qu’ils ont la distribution de bébés facile, dans cet univers! C’est très manichéen et bon, Saint Atlas priez pour nous! Mais c’était chouette de voir explicités les liens entre les différentes histoires et de voir que YES, j’avais raison!
Suis-je contente de l’avoir lu? Certes. C’était un bon moment de lecture malgré tous mes malgrés. Je suis toujours un peu fâchée par certains processus pour garder le suspense « il lui raconta son histoire et elle pleura longuement »… ALORS QUE MOI JE NE SAIS RIEN? Deux, trois fois? Un peu facile, non?
Voilà qui met donc un point final à la saga quoique… il reste un petit mystère! Sait-on jamais!