C’est certes avec un peu de retard que je me décide à ouvrir cette BD. Toutefois, j’ai dû attendre le bon moment car j’ai vraiment passé une heure bien agréable en compagnie de cette histoire fantastique pour grands enfants. En anglais, on la classe en « middle grade » car même si le rythme est resserré et rapide, ça fait peur, quand même. Et ça traite aussi du deuil d’un parent. Du coup, je vais quand même attendre un peu avant de le faire lire à mes neveux!
C’est donc l’histoire d’Emily et Navin. Deux ans auparavant, il y a eu un terrible accident, dans lequel son père est décédé, sous les yeux de la petite fille et de sa mère. Quand ils emménagent dans la maison familiale, vide et remplie de portes étranges, ils veulent commencer une nouvelle vie. Sauf que dès la première nuit, la mère d’Emily est enlevée par un gros-vilain-montre-à-tentacules-dans-le-sous-sol (vous comprenez pourquoi je ne ferai pas lire ça aux neveux… des plans qu’ils ne veulent plus aller au sous-sol de leur vie!). Et que les enfants vont devoir la secourir, avec l’aide d’une curieuse amulette, qui les guide.
C’est donc un vrai récit d’aventures, avec des péripéties, des créatures fantastiques et d’autres inventées par un mystérieux arrière-grand-père disparu. Le traitement est très cinématographique, les pages se tournent toutes seules et c’est une épreuve après l’autre que les deux enfants auront à relever. Aucun temps mort, on se retrouve dans un monde assez incroyable et Emilie, l’élue, aura des choix à faire… et devra contrôler son pouvoir.
Certes, on sent une grande histoire derrière la petite et ce premier tome réussit très bien à nous faire accrocher à cette histoire. Et ça tombe bien… j’ai la suite. Du moins, j’en ai un tome encore dans ma pile. Que je vais lire rapido, question de ne rien oublier. C’est donc très jeunesse… mais néanmoins très agréable à feuilleter!
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Moi je suis une grande enfant, ça me va ! 😉
Auteur
Idem!
une très très bonne série pour moi. j’ai déjà lu les 6 tomes parus et elle ne faiblit pas en intensité et en révélation !
Auteur
Oh, ça promet alors! J’ai déjà lu le tome 2 et je compte bien poursuivre!
Ils sont tous dispos à la médiathèque, je vais les ramener à la maison un de ses quatre pour ma fifille (et je lui piquerai en douce 😉 )
Auteur
Très bonne idée!
Je passe mon tour, pas du tout le genre d’hsitoires que j’ai envie de lire en ce moment.
Auteur
C’est certain qu’il faut avoir envie d’enfants combattants, de parcours épiques et de gros monstres!
A ajouter dans les commandes du CDI de ma collègue !
Auteur
Bonne idée!
J’aime beaucoup cette BD, et mes élèves aussi (10-14 ans) !
Auteur
Oui, c’est tout à fait le groupe d’âge auquel je le conseillerais!