A Study in Drowning – Ava Reid

J’ai reçu ce roman dans une box. Comme tant d’autres. Et, of course, je ne l’avais pas lu. Et si je l’ai finalement choisi, c’est pour une vidéo « je lis les favoris de… ». Oui, je sais. Des fois, il faut que j’aie un petit coup de pied au c… !

De quoi ça parle

Effy a toujours été fascinée par LE grand auteur de son pays, Emrys Myrddin. Son roman Angharad est son livre de chevet et elle le sait par coeur. Elle aurait voulu étudier en littérature mais ce collège étant interdit au femmes, elle a dû opter pour l’architecture, qui ne l’intéresse que moyennement. Toutefois, elle aperçoit une annonce et se voit proposer la possibilité de redessiner le manoir de Myrddin. Elle sera donc ravie de partir au bout du monde, au pays des légendes, mais va rapidement réaliser que le dit manoir est rempli de mystères… et y réside aussi un certain Preston Héloury, étudiant en littérature qui avait emprunté – ô sacrilège – tous les livres sur Myrddin. Et en plus, imaginez qu’il est du pays ennemi et qu’il laisse supposer que Myrddin n’était pas l’homme dont l’histoire semble se souvenir.

Imaginez la suite!

Mon avis

On m’avait vendu ce roman comme un Dark Academia avec accents gothiques. Entendons-nous, oui, le roman commence dans une université mais on est loin du typique Dark Academia. Gothique, par contre, certainement. La grande maison en ruines exerce clairement une emprise sur les habitants, l’atmosphère venteuse et pluvieuse est prégnante, il y a clairement des non-dits et des légendes d’impliqués. Bref, j’ai beaucoup aimé toute la première partie pour cette raison.

Ce que je n’ai pas encore mentionné dans ce billet, c’est que nous sommes dans un monde fantasy assez basic. Deux pays en guerre, celui de l’héroïne semblant le pays envahisseur. La mythologie la plus présente est celle des fae et le fameux roman de Myrddin parle d’une femme qui va réussir à aimer et à tuer le roi des Fae. Sauf que ce fameux roi, Effy le connaît bien car elle le voit depuis son enfance et elle le combat à coups de pilules roses. Facile d’imaginer pourquoi elle se passionne pour cette histoire. Ceci dit, Effy n’est pas agréable pour autant. Ses propos font réagir, même si on comprend un peu par où elle est passée.

Nous sommes ici dans une Romantasy, encore une fois. Un univers somme toute simple, pas très élaboré et servant surtout de décor pour l’histoire d’amour et de découverte de soi de l’héroïne. L’intérêt amoureux me plait bien avec son côté pédant mais assez terre à terre. Ajoutons à ça les mystères livresques qui ont fait que j’ai quand même apprécié une grande partie de ma lecture. Ça se lit très rapidement, l’histoire est prenante mais pour moi, la seconde partie est moins intéressante que la première. La résolution vient trop rapidement, les énigmes ne sont pas très énigmatiques et même si j’ai apprécié le but, l’exécution m’a moins convaincue.

C’est donc une lecture en demi-teinte mais je n’ai pas détesté, alors que me connaissant, ça aurait pu arriver. Si vous aimez les romantasy un peu gothiques, avec un folkore fae et des accents féministes, ça peut être pour vous!

2 Commentaires

  1. Je ne note plus que les coups de coeur sinon il me faudra 10 vies pour tout lire !!! 😬

  2. bon , voilà un livre vers lequel je n’irai pas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.