J’ai eu un coup de coeur pour cet album et quand les éditions Gallimard nous ont proposé un livre « au choix » dans leur étalage suite à la rencontre avec l’équipe de presse, j’ai évidemment sauté dessus!
Anti-abécédaire… qu’est-ce que c’est, dites-vous? Au lieu de trouver des mots « avec » la lettre, on imagine les mots « sans » la lettre.
Que se passe-t-il quand on enlève le « a » de « carotte »? Oui, voilà! Vous avez deviné! Et vous pouvez vous imaginer que ça commence fort et que ça fait rire les jeunes! Rien de tel que ce mot pour les inciter à continuer à parler de lettres. De plus, les illustrations sont originales et mettent toujours en relation les deux mots représentés. Ce n’est pas toujours aussi drôle que le A, mais pour le principe, j’adore.
C’est idéal pour expliquer aux enfants l’importance de chacune des lettres et ça leur permet de jouer avec les mots et les sons/lettres qui y sont présents. Avec le choix des mots, nous pouvons aussi travailler les concepts son versus lettre et, par la suite, réinvestir le jeu pour transformer d’autres mots. On peut enlever des lettres (ou des sons), en ajouter, en transformer… bref, plus on joue avec les sons et les mots, plus on est habile à manipuler la structure du mot… et ça, ça aide à la lecture.
J’aime!