Ma liste d’achats anglaise! Besoin d’aide!


Je crois avoir déjà dit que j’avais trois types principaux de souvenirs quand je vais en voyage (en fais, je SAIS que je l’ai dit… mais ça fait étrange de l’énoncer de cette façon!): des Pins, des Sacs pour Trimballer des Livres et… des livres, bien entendu!

Mais pas n’importe quels livres!  Bon, ok, il y a les livres introuvables chez moi (ceux-là font tout de suite partie de la catégorie « ne comptent pas », je l’annonce d’emblée!!) mais là où j’ai besoin de votre aide c’est pour les autres critères!

J’essaie généralement d’acheter un livre qui se déroule dans la région ou la ville visitée, ou qui a un lien avec une oeuvre ou un monument vu pendant le voyage.  Par exemple, j’ai acheté « La dame à la licorne », de Tracy Chevalier, après avoir vu la fameuse tapisserie à Cluny l’an dernier.    Je fouine toujours un peu mais je ne voudrais pas passer à côté d’incontournables!!

Alors voilà ma demande: Je vous donne quelques endroits que je compte voir et si vous connaissez des livres qui s’y déroulent, j’aimerais que vous m’en donniez les titres!  Comme ça, je serais certaine de ne rien manquer!  Ca va??  (Quoi, toutes les raisons sont bonnes pour acheter des livres??  Mais comment osez-vous même PENSER une chose pareille!!! ;)) )

Donc, en Angleterre, à part Londres (où j’ai quand même une bonne liste de choses lues et à lire, avec le London swap d’Ys l’an dernier), j’irai dans les coins de :

Canterbury
Winchester
Brighton
Bath
Portsmouth

(Enfin, tout le sud de l’Angleterre… on passe plusieurs jours sur cette côte)
Stonehenge
Bristol
(on y est de passage, en fait)
Cardiff (défense de rire… OUI j’y vais pour la raison que vous pensez!)
Stratford upon Avon
Chester
Liverpool
les Highlands
(je vais prendre le train d’Harry Potter!!! Ou un de ses jumeaux!!)
Édimburgh
York
Cambridge
Oxford

Bon, je sais que j’en oublie et je commencerai pas à détailler tous les musées que je veux voir à Londres au cas où il y aurait un livre qui aurait été écrit sur l’une des oeuvres qui y est… mais si ça vous passe par la tête, je suis preneuse!!  J’ai teeeeellement hâte!!

Merci d’avance! :))

40 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bah, désolée, pour Londres, j’aurais eu des idées, mais pas pour les autres villes…. sorry!

  2. faut que je réfléchisse
    mais bon, je te conseille d’aller interroger les libraires aussi 🙂
    (je ne me fais pas de soucis)

  3. Dans les villes universitaires, je sais que David Lodge y situe ses excellents romans, je devrais vérifier si c’est Cambridge ou Oxford. Sinon, Agatha Christie a situé certains de ses romans dans le sud de l’Angleterre (mais lesquels ??? ) et Colin Dexter place les enquêtes de l’inspecteur Morse à Oxford.
    Martha Grimes a aussi situé une de ses enquêtes à Stratford Upon Avon.

    Bon pas très précis tout ça ni très … hum … intello mais c’est ce qui me vient en premier en tête. C’est déjà un début ! Mais je ne sais pas si tu aimes les policiers anglais.
    Sinon fouilles du côté de Jonathan Coe (excellent !!!! ) si tu n’as pas encore lu cet auteur !

  4. Pour Bath, as tu vraiment besoin d’aide ???

  5. Les enquêtes de l’inspecteur Banks de Peter Robinson se déroulent à côté de York. Tu vas faire un beau périple, dis donc!

  6. Effectivement c’est un beau programmme. Personnellement il me fait même rêver ! Lodge c’est une excellente idée… Et Coe génial !
    Une idée pour Stratford upon Avon (qui m’a été soufflé 😉 : Shakespeare, parce que c’est là bas qu’il est enterré.
    Côté eglises à Londres, une intrigue de PD James qui se passe à Paddington : « un certain goût pour la mort ».
    Bons préparatifs !

  7. Heu… as-tu déjà lu tous les Austen ou pas ? Car pour Bath, je pense à elle, forcément. 🙂 D’ailleurs vous allez visiter le Jane Austen Centre ?

    Quant à Bristol, j’y ai passé du temps et je ne connais pas de romans qui s’y déroulent. En revanche, tu peux rapporter (car je les ai aussi achetés) des recueils de nouvelles de Bristol. 🙂

    Et pourquoi vas-tu à Cardiff ? J’y suis allée et le château est intéressant à visiter. Il y a aussi le musée national, gratuit, où il y a quelques trucs pas mal. Puis plein de magasins pour faire du shopping. C’est une ville très sympa !!!

    Rien à voir (enfin si, ça concerne tes vacances !!) : Vivement samedi !!!! 🙂

  8. Je ne peux absolument pas t’aider, mais je dois t’avouer que cette liste de lieux me fait totalement rêver… Ce sera un beau voyage ! J’espère que tu nous raconteras ! (et si on avait des photos, pour nous rendre encore plus jaloux, ce serait parfait !)

  9. Pour le sud de l’Angleterre, il y a les policiers de P.D.James mais je suis incapable de me rappeler lesquels parmi tous ses titres. Pour Lodge, il me semble que Un tout petit monde mêle différentes villes universitaires pour en créer une fictive.

  10. hmm pas simple.. il ne me vient que neverwhere de Gaiman pour Londres… ça ne t’aide pas. Avec ma mémoire de piaf, j’ai du mal à me souvenir.
    Le dernier livre en date se déroulant en angleterre que j’ai lu est : on s’est déjà vu quelque part de Nuala O’Foalain. http://infolio.over-blog.com/article-30367325.html
    Je te laisse voir si ça te tente.

  11. Waouh, mais c’est un voyage absolument somptueux que tu t’offres, chère Karine!!! Je suis envieuse.
    Je ne sais pas pour les livres – il me semble que Fashion va te renseigner mieux que nous toutes, c’est quand même la grande spécialiste du bouquin anglais.
    Non, en fait je sais. Si je partais là où tu vas, je prendrais un carnet de notes Moleskine. Un grand, avec la couverture en cuir noir et l’élastique. Pour noter ce qui deviendrait… « mon » roman anglais.
    Allez, fais-nous un chef-d’oeuvre british, Karine! Et bon voyage!

  12. Pour Oxford, tu as les enquêtes de l’inspecteur Morse de Colin Dexter et Le roman d’Oxford en Folio (l’auteur ne me revient pas), Mathématique du crime de Guillermo Martinez. Au vu de la littérature qui s’y passe, on tue beaucoup là-bas. Fais très attention !

  13. Pour les Highlands, tu as « Kidnapped » de R.L. Stevenson et certains Walter Scott dont « Le coeur du Mid-Lothian » est un must pour Edimbourg (on y retrouve Arthur’s Seat et plein d’autres endroits. Pour Canterbury, il y a Chaucer évidemment mais je n’ai pas lu.

  14. Il me semble que tu avais lu au moins les 2 premiers, mais la série des 44 Scotland Street d’Alexander McCall Smith se passe à Edimbourg…

    Pour ma part, je passe mon dernier mois à Londres avant mon retour en France 🙁 Difficile de quitter cette ville !

  15. Je plussoie pour McCall Smith à Edimbourgh, mais il a aussi écrit une autre série de livres que j’adore, le Club des philosophes amateurs, qui se déroule aussi dans cette ville.
    Pour Cambridge, tu as aussi « La Souris bleue » de kate Atkinson, un très bon policier.
    Pour Oxford, en plus de sa trilogie, tu as « Lyra et les Oiseaux » de Philip Pullman, qui comporte même une carte de l’Oxford revu par l’auteur, mais je ne sais plus si tu as aimé la trilogie (je me souviens que tu n’avais pas aimé les Sally Lockhart »).
    Pour Bath, je n’ai que la réponse évidente.
    Pour Cardiff, super-hyper facile: les livres tirés de « Torchwood ». Attention, j’ai lu dans un forum que les 3 premiers tomes étaient mauvais, mais que le 4ème était très bien (mais bon, comme je ne les ai pas lu, je ne peux ni confirmer ni infirmer).
    Et les autres, si j’ai lu des livres qui s’y déroulaient, je n’ai malheureusement pas imprimé l’information.

  16. Pimpi: Tu peux toujours donner des idées pour Londres, sait-on jamais!!!  Mais bon, disons que tu m’as déjà donné un bon coup de main pour ma liste de livres-introuvables-ici!!!

    Stephanie: C’est moins simple que ça en a l’air n’est-ce pas!!!  Je vais certainement demander l’avis de libraires mais je serai avec mes parents et je ne pense pas qu’ils apprécieront de passer des heures dans des librairies (fait tout de même hautement probable) quand on a si peu de temps!!!

    Manu: Je n’ai pas précisé que ça devait être intello!  Merci pour les suggestions.  Je prends des notes pour David Lodge et Jonathan Coe.  Et j’ai bien l’intention de ramener quelques Agatha Christie!!

    Keisha: En fait, ceux que je connais, je les ai déjà! ;)) 

    Fashion: Un périple rapide mais riche, je l’espère!!  Super pour Peter Robinson, je voulais justement les lire, ces enquêtes!!!

    Stéphanie: Pour Stratford, je vais en Shakespeare pélerinage!!! Je compte bien voir une pièce, au moins et acheter quelques pièces que je n’ai pas!!

    Caroline: Yep, j’ai lu Austen! Et j’ai pas mal tous ses romans sauf les moins connus, que je compte bien trouver!!  Et si je vois un truc appelé Jane Austen Centre, on s’entend que je vais y aller!!!  Cardiff?  Tu demandes pourquoi?  Un indice, ça commence par Torch et ça finit par Wood… j’aurais aussi pu dire Ça commence par Captain et ça finit par Jack!!!  Je sais, je suis terrible!!  Et oui, vivement samedi!!!

    Erzébeth: Oui oui je raconterai!  À mon retour par contre, je ne pense pas avoir beaucopu d’accès à internet et pas du tot le temps!!! 

    Emmyne: Thanks… je lirai les 4e de couverture!! 

    Infolio: Je l’ai adoré, Neverwhere!!  Je vais voir ton billet pour le O’Foalain :))

    Magda: Un voyage somptueux mais pas tout à fait assez long… on ne fera que passer ;))  on n’a que 2 semaines pour faire tout le tour de l’Angleterre (plus une semaine à Londres, plus 4 jours à Paris).  Quant au carnet, j’en veeeux un!!!  Mais pas pour écrire un roman, vu que j’écris comme un enfant de 8 ans sans style particulier 😉 

    CecileSblog: Oui, promis, je vais être prudente!!  Mathématique du crime fait partie de ma liste, je crois… noté!!!

    Isil: Steventon, ça me va parfaitement.  Walter Scott, ça me va aussi, même si je ne le connais pas du tout!  Si on parle de lieux d’Edimbourg, je le veux!  Et j’essaierai peut-être un truc de Chaucer, même si à première vue, il me fait un peu peur!!

    Cocola: Non, je n’ai pas lu cette série!  Mais elle me tente, alors, noté!!!  Bon retour en France dans un mois.   Je sens que je vais adorer Londres aussi!!!  Je me fais une joie d’y passer toute une semaine!

    Cachou: Tout McCall Smith me tente, en fait!  Et la souris bleue également… contente de savoir que j’ai une excellente raison pour l’acheter.  Lyra et les oiseaux, est-ce que c’est Lyra’s Oxford??  Je ne trouve pas le titre en français.  J’ai adoré la trilogie mais pas Sally, en effet!  Je vais certainement acheter un Torchwood-machin à Cardiff… j’y vais pour ça!!! :))

  17. Tu devrais aller faire un tour sur le blog de Cryssilda http://cryssilda.canalblog.com/, qui est une passionnée et grande spécialiste de la Grande Bretagne. Tu y trouveras certainement des idées de titres et d’auteurs à découvrir

  18. Oui, c’est Lyra’s Oxford en anglais, c’est un joli livre rouge en tissu en plus en V.O., beaucoup plus joli que la version française.

  19. Eh mais j’ai oublié Promenades anglaises de Christine Jordis: http://chroniques-d-isil.over-blog.com/article-26459290.html
    Le coeur du Mid-Lothian est fantastique. Je l’ai lu avant de partir et j’ai eu le sentiment de suivre les traces de l’héroïne. Il y a même un pub à Edimbourg qui porte le nom d’un personnage cité dans le roman mais je ne sais plus où exactement (je retrouverais si j’y étais)
    Ah oui et j’ai aussi oublié de dire que je suis déjà allée à Chester et que c’est une très belle ville.

  20. Le Rocher de Brighton de Graham Greene, un grand classique qui a tout l’aspect d’un polar se déroule dans cette ville. Je ne sais pas si les Contes de Canterbury ont lieu à l’endroit susdit… Le Roman d’Oxford de l’Espagnol Javier Marias a vraiment lieu à Oxford une idylle entre un jeune assistant prof d’angalis et une enseignante plus âgée.
    Ces romans sont publiés en poche.

  21. Chanceuse, chanceuse, chanceuse… C’est mon rêve d’y aller. J’espère que l’on va pouvoir s’offrir ce voyage d’ici l’an prochain.

  22. Virginie: C’est vrai qu’en fouinant sur le blog de Cryssilda, que j’aime beaucoup par ailleurs, j’y trouverai certainement de bonnes idées!  Merci!

    Cachou: Nice!  Si le livre est joli en plus, c’est certain que ça me plaira!

    Isil: Oooooh… s’il y a un pub et tout, c’est certain que ça pourra me plaire!  Je pense que je vais le chercher particulièrement, celui-ci!!  Je me rappelle d’ailleurs l’avoir noté et souligné suite à ton billet!!

    Dominique: Merci pour les suggestions… c’est vrai que ce serait bien de lire les contes de Canterbury!!  Je note aussi Graham Greene.  J’avais pris « Le roman d’Oxford » mais les billets sde la chaîne des livres me font un peu peur!!

    Maribel: Je sais, je sais, j’ai de la chance!!  Mais ton dernier voyage me fait drôlement envie aussi!! 🙂

  23. Hum… pour Eidnburgh, tu as effectivement la série de Alexander McCall Smith, c’est assez léger mais amusant, moi j’aime bien! La plupart des romans de Ian Rankin s’y passent aussi (peut-être même tous!), moi c’est pas trop mon style mais bon. Comme Isil, je te conseille « Le coeur du mid-Lothian », on ne peut simplement pas aller en Ecosse sans lire Walter Scott, c’est une vraie figure nationale! « Le messager du temps » d’Ann Dukthas (roman historique) se passe au Palais d’Holyrood. Pour les autres villes, je sèche un peu… tu as « Sarah et le lieutenant français » de John Fowles qui se pase au bord de la mer à Lyme Regis dans le Dorset… Sâche que Joseph Conrad a vécu à Canterburry et que tu peux y visiter sa maison. Arthur Conan Doyle a créé Sherlock Holmes à Portmouth alors qu’il était médecin là-bas. Pour Stratford, j’ai acheté un livre que j’ai trouvé d’occas dans l’église anglaise de paris, ça s’appelle « The Dillen, Memories of a man of Stratford upon Avon », ça parle de la vie quotidienne d’un homme à Stratford durant la période victorienne. Je ne l’ai pas encore lu… si ça t’intéresse, je peux te le passer à Books & the City et tu me le retournes quand tu l’as lu (il doit être un peu introuvable ce livre!)
    Bon dès que j’ai d’autres idées, je reviens!

  24. Shakespeare sera incontournable pendant ton voyage… de meme que charles dickens, comme j’ai pu m’en rendre compte lors de mon séjour en angleterre au début du mois! Liverpool et Chester je connais bien mais je ne m’y suis jamais penchée coté littérature… là bas à part le foot et les beatles… 🙂

  25. bah il y a une série de polar historique que j’adore qui se passe à Canterbury… au moyen age certes ! Les enquêtes de Kathryn Swinbrooke (euh c’est à peu près ça) de CL Grace (c’est un des pseudonyme de Doherty mais les seuls livres de lui que j’aime !).
    Sinon tu as une des enquêtes de PD james qui se passe à Cambridge, la proie pour l’ombre (je ne sais pas le titre en anglais) et Maurice de EM Forster se passe aussi en grande partie à Cambridge 🙂
    C’est tout ce qui me vient pour le moment mais j’y penserai 🙂

  26. Un polar histrique à Canterbury??? Merci Yueyin! Ben Canterbury c’est une ville du moyen-âge hein… c’est à cette période là que ça devait être palpitant! Je note en tous cas!
    (Euh mince… c’était les suggestions pour Karine là, pas pour moi… )
    Karine, je viens de penser, pour les Highlands (aaaargh les Highlands, c’est magnifique!) tu as « Le nain noir » de Walter Scott! (en plus on est dans une légende écossaise avec ce livre)

  27. Cryssilda: Je savais bien que tu était une véritable mine d’infos à ce sujet!!  D’accord, avec deux références pareilles, je n epasserai pas à côté du « Coeur du mid-Lothian »!!!  Sarah et le lieutenant français, j’ai ça.  Je vais tenter de trouver la maison de Conrad à Canterbury, et peut-être l’un de ses livres aussi!  Sait-on jamais!!

    Herisson: Yep, incontournables, c’est un fait!!  Et je suis d’ailleurs vendue d’avance ce qui met le truc encore plus évident!!

    Yueyin:  Oooh… et moi qui me cherchait justement à lire Maurice!!  Voilà, j’ai une bonne raison 🙂  Et une série au moyen âge, ça me plait nécessairement.  Noté, noté!

    Cryssilda (again): Une légende écossaise, je suis preneuse!  Noté! 🙂  Et oui oui, tu peux noter la suggestion, comme ça je vais me sentir moins coupable des achats que je ferai!

  28. Si la grosse brique historique te tente, il y a les livres d’Edward Rutherfurd. The Forest se passe dans le sud-est de l’Angleterre, près de Southampton, et London se déroule devine où?   Je n’ai pas encore lu Sarum, qui se déroule dans la région de Stonehege et de Salisbury, mais j’ai lu d’excellents commentaires.

    Je bave de jalousie!!!

  29. pas d’idées à ajouter, mais j’ai hâte de lire tes aventures
    « anglaises » et si tu croises un Mr Darcy, tu fais comment
    tu le ramènes avec toi

  30. Pour Londres, 164 références ici : http://yspaddadenpenkawr.over-blog.com/pages/Londres_par_les_livres-660109.html

  31. Grominou: Ma mère vient de terminer mon exemplaire de London (offert par Ys) (je voulais le lire avant de partir mais ça a été long et elle vient de le terminer) et là, elle est dans Sarum, qu’elle aime aussi… Je le lirai certainement au retour!!  Je ne connaissais pas « The forest » par contre… je note!

    Loulou: Ne t’en fais pas, si je trouve un Mr. Darcy, je paierai l’excédent de bagages… j’ai rêvé que je devenais amie avec David Tennant dans l’avion la semaine passée… on sait jamais!!!

    Ys: Merci pour le lien… j’étais certaine de l’avoir inséré dans le billet d’ailleurs (je vais corriger!)  C’est pour ça que je ne demandais pas vraiment d’idées pour Londres, cette bibliographie est super!

  32. Je crève d’envie de faire comme toi  et de parcourir l’Angleterre de long en large ! Bath et Cardiff, j’avais adoré ! Brighton, c’est cute et Londres, ah………………………. Je rêve de découvrir l’Ecosse, mais bon ce sera pour plus tard  ! Et pour Portsmouth, il faut absolument découvrir l’inspecteur Faraday de Graham Hurley
    , ce sont de très bons polars, bien écrits et les personnages récurrents sont très attachants !
    Et je ne sais pas trop où se situent leurs romans mais ils sont tous les deux passés par Oxford ou Cambridge et sont selon moi la quintessence de l’humour britannique : TOM SHARPE et EVELYN WAUGH. Mon chéri, qui lit très peu, a dévoré la série des WILT de Sharpe ! Et puis pour Londres, il y aussi Sue Townsend avec The queen and I (hilarant) !
    Bon voyage, profite bien !!!!!!!

  33. regarde peut-être du côté de Daphné Du Maurier… mais je ne suis pas sûre ! bon ok je ne suis pas d’une grande aide, mais je fais ce que je peux !

  34. Freude: Je ne connais pas du tout l’inspecteur Faraday, je prends ça en note!!  De Waughn je peeeense que j’ai lu « Brideshead revisited » mais je ne suis pas certaine… je vais voir où ça se passe!!  Je note aussi Sharpe pour un bon coup de rire!  Avec toutes ces propositions, je sens que mes valises seront lourdes!!

    George Sand et moi: Bonne idée… les livres de du Maurier que je connais se passent en Cornouailles mais il y en a peut-être d’autres qui se passent ailleurs!!!  Thanks!

  35. Pour l’Écosse il y a bien sûr les premiers tomes de la série de Diana Gabaldon, mais j’imagine que tu as déjà tout lu ça?  Détail amusant, le premier tome porte un nom différent dans l’édition british, Cross stitch au lieu de Outlander.

  36. Pour Stonehenge … un des Tara Duncan mais y’en a 6 ou 7 de déjà de sortis (je te les recommande tous mais bon c’est encore une nouvelle série).

  37. Désolée, je sèche… Bon, pour apporter un peu ma pierre a la PAL, je dirais qu’en cherchant dun côté de chez Agatha Christie, tu devrais bien trouver quelque chose qui corresponde à tes villes !

  38. Grominou: Yep, j’ai lu Outlander… je l’ai refilée à maman aussi (c’Est ma spécialité, refiler à maman) mais elle n’est pas en amour avec Jamie!!!  Je ne savais pas pour le titre, c’est intéressant!

    Thalia: Aaah… j’ai entendu parler de la série mais je ne la connais pas vraiment… En fait, je ne sais pas trop de quoi ça parle!  S’il y en a un à Stonehenge, why not!

    Géraldine: Merci pour ta contribution! 🙂  Avec Agatha Christie, je devrais en effet trouver mon bonheur… depuis le temps que je veux la relire!!

  39. Je te conseille vivement d’emprunter un camion à remorque pour pouvoir voyager avec tes livres, Krine 🙂

  40. Sybilline: Je pense que c’est un très, très bon conseil, en effet!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.