Ma vie parisienne – 78 – Musées et perches à selfie

DSC_0970 - CopieJour à marquer d’une pierre blanche!  Imaginez-vous qu’à 10h, j’étais réveillée, douchée, que j’avais mangé et que j’en étais à mon deuxième thé!  Incroyable!  Serais-je de nouveau opérationnelle?

 

Bref, j’ai attendu une heure potable avant d’entrer dans la chambre de Constance qui dormait encore.  Pas le choix.  Sinon je sortais sans culotte.  Et avec le show que j’ai donné hier, on comprendra qu’à moins de vouloir être arrêtée pour grossière indécence, c’est peut-être pas l’idée du siècle!   C’est qu’elles sont dangereuses, ces bouches de métro!

 

J’ai donc pris mes pattes et entrepris de marcher vers les musées pour aller récupérer un papier au Louvre et, idéalement, me rendre au musée d’Orsay, le tout par un temps magnifique.   Paris me séduira toujours!

DSC_0965 - Copie DSC_0966 - Copie DSC_0967 - Copie DSC_0968 - Copie

J’en ai bien entendu profité pour aller saluer Notre-Dame.  Il y a quand même un bon moment que je ne l’avais pas vue!

DSC_0969 - Copie DSC_0971 - Copie DSC_0972 - Copie DSC_0976 - Copie DSC_0979 - Copie

Bon, tant qu’à être au Louvre, pourquoi pas faire une aile tranquille?  C’est l’avantage quand on a l’abonnement.  On peut y passer une heure ou deux, profiter pleinement… et se dire qu’on va revenir.  J’ai donc pu voir les peintures italiennes, car je voulais voir certains tableaux de Léonard de Vinci, Boticelli, Arcimboldo ou Raphaël.  Je les aime bien, ces italiens.  Le contexte politique italien a donné un bon coup de main aux artistes, vu que toutes les familles voulaient montrer leur puissance… et leur bon goût!

 

Je vous mets ici des tableaux ou des bouts de tableaux qui ont attiré mon regard lors de cette visite.  Des fois, je remarque des détails pas rapport, je sais!  Mais bon, on ne construit pas une culture artistique si rapidement, hein!

DSC_0982 - Copie DSC_0984 - Copie DSC_0989 - Copie DSC_0994 - Copie DSC_0996 - Copie

Le Christ a vraiment l’air de se demander pourquoi ils le regardent comme ça.  C’est limite un appel à l’aide!DSC_0998 - CopieJe sais pas pour vous, mais moi je suis bien curieuse de voir ce qu’il y a de si coquinou dans le tableau d’à côté!DSC_1001 - Copie DSC_1002 - Copie DSC_1010 - Copie

Encore une fois, le Christ semble vraiment se demander ce qu’il fout là… et s’emmerder royalement!  Ok je sais, c’était sans doute pas le but visé par l’artiste!DSC_1017 - Copie DSC_1024 - Copie DSC_1025 - Copie

Non mais la pose, la pose!  On dirait un défilé de mode, version drag queen!  Et c’est bien miraculeux que cette étoffe tienne comme ça… à moins que.. Bref, passons!DSC_1027 - Copie

Oui, je sais, j’ai des goûts de calendrier.  Mais Arcimboldo, j’aime!  On avait appris ça à l’école primaire!DSC_1028 - Copie DSC_1029 - Copie DSC_1031 - Copie

DSC_1014 DSC_1015 - Copie - Copie

Un autre miracle de la gravité…

DSC_1035 DSC_1036

Tiens… un autre drap bien pratique… et je ne veux pas vraiment savoir comment il peut tenir là.

DSC_1039

 

Derrière toutes ces perches à selfie… ya la Joconde.  C’est limite drôle!

DSC_1008 - Copie

J’avale un sandwich sur la pelouse du Louvre, avec 12 mille 12 autres touristes et je traverse le pont pour me rendre au musée d’Orsay.   Comme je n’ai pas beaucoup de temps, je préfère m’abonner.   J’aime pas être pressée dans un musée (vu que, comme je l’ai dit plus haut, je stick sur des détails pas rapport!).

DSC_1046 DSC_1048 DSC_1049 DSC_1050 DSC_1055

Donc, en cette belle journée, ce ne sera que l’expo sur le Douanier Rousseau, peintre du 19-20e.  J’ai connu le Douanier Rousseau à cause de la compagnie créole (et là, pour être certaine que vous l’avez tous bien en tête, je vais même vous donner le refrain… c’est comme dans les tableauuuux, du Douanier Rousseauuuu, ya des perroquets bleus, qui boivent du lait d’cocoooo!).  (Ceci dit, il y a des singes qui renversent une bouteille de lait et qui jouent avec des gratte-dos… c’est pas tout à fait ça, mais bon, on est dans le registre!).

DSC_1056Henri Rousseau est donc un peintre autodidacte (certains diront que des fois, ça se voit un peu), qui a commencé à peindre vers 40 ans.  Ceci dit, il ne se prend pas pour n’importe qui… ya qu’à le voir dans son auto-portrait, avec une récompense fictive à la boutonnière, plus grand que la tour Eiffel!  Il se dit d’ailleurs l’inventeur du « portrait-paysage » alors que bon, l’expo, qui met en parallèle ses influences, les gens qu’il a infuencés, et ses œuvres prouve un peu le contraire.

 

On parle d’innocence archaïque dans l’expo.  Ceci dit, le douanier Rousseau a pour marque de commerce ses personnages figés, sans profondeur ainsi qu’une perspective… fantaisiste (ou inexistante), c’est le moins qu’on puisse dire.  Il faut aimer!  Pour ma part, je n’aime pas tout mais j’ai trouvé la visite intéressante, avec ses salles sur les portraits, les femmes, les enfants (un peu freakants), la guerre, les natures mortes, ainsi que les jungles (souuuvenir du roman de Richard Powers!!)  Il n’a lui-même jamais quitté la France mais il dit avoir pris son inspiration pour ses jungles dans les récits d’anciens soldats étant allés au Mexique.   Il y a un imaginaire très particulier, il juxtapose tout et n’importe quoi, et pour ma part, j’aime surtout observer la forme des feuilles et des branches.  Call me crazy!

 

Photos interdites!  Désolée!

J’ai par contre envie de découvrir un peu plus Carra et Ensor.  On va voir ça!

 

Je remonte donc jusqu’à Montparnasse pour aller prendre un verre avec L’Irrégulière, qui y a un rendez-vous et du temps libre ensuite.  C’est toujours cool de rencontrer des blogueuses.  Encore une fois la sensation de se connaître depuis longtemps.   On boit du vin en plein après-midi et on se trouve bien décadentes!  Anyway, en France le vin est moins cher que l’eau.  Et l’eau, il faut l’économiser, n’est-ce pas!  Je suis une grande écolo, en fait!  Ma tolérance commence à augmenter, sérieux!

DSC_1058 DSC_1061 DSC_1062

Petit détour par le Jardin des plantes au retour.  Tant qu’à être dans le mood du Douanier Rousseau et de ses feuillages abondants et multi-verts!  Pause-coca sur le balcon et ensuite, direction rue Montorgueil pour aller dîner avec Cécile et Fabienne.  Of course, nous n’avons tenu QUE des propos hautement intellectuels (Jean-François pourrait confirmer), nous n’avons pas du tout discuté du choix alimentaire de Fab et pas du tout abusé du Bourgueil.   Ben quoi… Cécile conduisait, il ne fallait pas que cette bouteille se perde!

DSC_1063 DSC_1064 DSC_1065 DSC_1068 DSC_1069 DSC_1070 DSC_1072

J’aime Paris la nuit.  J’aime l’ambiance, la vie qu’il y a, peu importe l’heure.

DSC_1076 DSC_1077 DSC_1078 DSC_1080

Et je me dis que je ne dois pas oublier de respirer chaque jour… et de me dire que je suis là, ici, maintenant.

 

À bientôt!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’adore tes remarques sur les tableaux du Christ, c’est tout à fait ça, il a vraiment l’air de se demander ce qu’il fout là ! 🙂

    1. N’est-ce pas! Aller au musée avec moi, c’est être certain de lever les yeux au ciel à l’occasion! Je suis décourageante, des fois!

  2. Mais tu publies plus vite que ton ombre !

    1. En fait, à ce moment, plein de trucs étaient écrits mais je n’avais pas le wifi pour les publier Ceci explique cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.