Ma vie parisienne – 142 – Festival America et Blogueuses en folie

dsc_1324Back to Paris et à ma vie de blogueuse-livres, qui est un peu entre parenthèses depuis 6 mois.    Je lis beaucoup moins, certes, mais je chronique surtout beaucoup moins.  C’est que ces « petits » billets-voyage me prennent un temps fou.  Étonnamment, vous direz.  Si j’étais un peu moins placoteuse, aussi!

 

Ce matin, c’était donc Festival América.  Depuis le temps que j’en entends parler par les copines… je suis ravie d’avoir la chance de le vivre en personne.  Yep, en 9 ans de blog, il s’en est passé plusieurs!  Et j’étais ravie d’y jeter mon « œil de québécoise ».

 

Le Festival America, c’est à Vincennes, en banlieue de Paris.  « Tiens, tu vas en région éloignée? », m’a-t-on demandé, l’œil amusé.   Yep j’y suis allée!  Et j’y suis même retournée, comme vous le verrez dans le prochain billet.    Tout le festival se déroule aux alentours de la mairie et du château.  Par beau temps comme ça, c’est génial.  J’avais prévu arriver super tôt mais j’ai été prise d’une frénésie de placotage avec Fab, ce qui fait que je n’ai eu le temps que d’observer un petit peu le salon, de récupérer mon pass avant de retrouver les blogueuses pour un petit pique-nique autour du château.

dsc_1292 dsc_1293 dsc_1294

Je sais, je suis cucu, mais j’adore rencontrer les gens « en vrai ».  Je trouve ça très « émotionnant ».  Surtout dans ce cas-ci, où j’ai pu rencontrer tout plein de gens que je lis depuis super longtemps et que je n’avais jamais vus.  Ce fut donc un plaisir de revoir Keisha, Papillon et Brize mais j’ai été plus que ravie de rencontrer Sandrine (anciennement Ys), Aifelle (depuis le temps), Kathel, Mior, Laure de MicMelo et  Miss Léo.   Comme je suis très « hors de la blogo » question découverte de blogs (pour moi, nouveau blog, c’est moins de 2-3 ans… depuis, on dirait que je suis plus capable de les trouver!), j’ai découvert Élektra, Delphine-Olympe, Eva, Coralie et plusieurs autres dont les noms m’échappent parce que j’ai un peu une tête de linotte!

dsc_1296 dsc_1301 dsc_1306

Premier atelier, celui sur l’art dans la littérature.  Les romans dont on parle, ceux de Molly Prentiss, d’Anna North et de Peter Heller semblent bien intéressants, mais j’avoue que l’échange en soi m’endort un peu… et on se sauve avec Keisha et Delphine, question de trouver de la théine ou de la caféine!!  Question cruciale pour rester réveillées!  Bon, par la  faute de cet atelier, je n’ai presque pas vu Delphine et Titine qui y sont restées… c’est vilain ça!

dsc_1298 dsc_1305

Heureusement, le prochain atelier nous a bien tenues.  Sandrine (anciennement Ys) était l’animatrice et elle a su créer une atmosphère sympa et faire interagir des auteurs dont les romans ont en soi peu de choses en commun.  Entre le roman de de la Pava, qui parle du système judiciaire new yorkais et celui de l’autre auteure qui parle d’un enfant champion de gym ainsi que des impacts sur sa famille, qui ne vit que pour ça, ce n’était pas chose facile.  Maintenant, j’ai envie de lire tous ces romans.  C’est un peu ça le problème.   Et probablement le but!

dsc_1307

On veut tous aller voir « Indian Culture » (ou un truc du genre) avec Joseph Boyden… et d’autres.  Toutefois, comme il y a du retard, Aifelle et Keisha nous abandonnent, mais je retrouve Elektra pour ce débat très particulier où trois auteurs provenant de différentes cultures autochtones et ayant différentes visions de la problématique et de la façon de la traiter ont réussi à passionner les foules.  Certes, on n’est pas toujours d’accord avec les opinions les plus radicales, mais ça fait réfléchir.  Se sentir coupables des actes de nos ancêtres ne suffit certes pas, mais d’où faut-il que le changement parte?

dsc_1314

dsc_1319

Je vis près d’une réserve (bon.  100 km.) Je suis au courant de plusieurs choses, pas de tout.  Ma cousine a longtemps enseigné dans le nord, sur les réserves.  J’ai traité des gens qui y habitaient.  J’en sais juste assez pour savoir que ce n’est pas simple.  Mais vraiment pas.  Que de se dire qu’il y a des méchants et des gentils, ça ne suffit pas.  J’aurais beaucoup aimé entendre Michel Jean, auteur de chez nous, dans ce panel.  Ça aurait été chouette de voir ce qu’il y aurait apporté.

 

Bref, j’ai aimé.  Et Elektra est allée faire signer son livre de Giassi Ross (ou qulque chose du genre… je corrigerai quand je publierai et que j’aurai accès à internet), qui s’est révélé fort sympa malgré son look et son attitude qui fitte avec son instragram « bigindian »!

 

Petit tour au salon du livre où j’ai pu discuter avec plusieurs auteurs (Karine ne sait plus quoi dire, le retour) mais comme presque tout le monde était en mode 5 à 7 (québécois) et avait un verre à la main, ce n’était pas toujours évident!  J’ai été sage, je n’ai rien acheté, mais j’ai fait acheter 3 romans à une dame au kiosque de la librairie du Québec.  Ben quoi… Hadassa et La femme qui fuit, il fallait!  La sélection était particulière, entre vieux classiques et quelques nouveautés, dont plusieurs totalement inconnues de moi.  Va falloir que je me remette à l’actualité québécoise!

dsc_1299 dsc_1300

J’ai fini la soirée avec Isil et Julien, à prendre un verre tranquille sur une terrasse.  Chouette, comme toujours.  Et étrangement, l’auteur avec qui Élektra et moi avions discuté un peu est venu me saluer.  Étrange qu’il m’ait reconnue avec tout ce monde.  Un type fort sociable, malgré ses airs bourrus!

dsc_1326 dsc_1328 dsc_1325

Et vous savez quoi?  Le festival America, c’est tellement bien que je vais revenir demain!  Cette année est sur le thème des États-Unis alors disons que le Québec, aussi en Amérique, est absent ou presque.  Aucun auteur québécois de présent et très peu de canadiens anglais ou de Mexicains.  C’est quand même un peu tronqué comme vision de l’Amérique du Nord.  Mais bon, faut comprendre, c’est le thème!

 

À bientôt!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonheur de revivre cette journée… (à dans deux ans, Karine?)

    1. Deux ans. ça promet d’être un peu short! Mais ce fut un plaisir!

  2. Hé hé, moi aussi, j’ai été ravie de faire ta connaissance ! Ce festival America est vraiment idéal pour se retrouver entre blogueuses ! (le féminin l’emportait cette fois !)

    1. N’est-ce pas!! Une autre année, je reviendrai!

  3. C’était une sacré belle journée ! La prochaine fois, j’essaierai de rester sur Paris le samedi soir pour profiter complètement de tout 🙂

    1. Bonne idée ça! J’ai adoré ma journée, et j’ai adoré te rencontrer!

    1. Oh, chouette! Merciiii!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.