Ma vie parisienne – 125 – Bateaux… au-dessous et au-dessus de l’eau

dsc_0054Aujourd’hui, c’est notre journée pour dire adieu à Stockholm.  Ça a été beaucoup trop court et sérieusement, il va falloir revenir.  C’est qu’elle a quelque chose, cette ville.  La végétation ressemble un peu à celle de Saint-Petersbourg, c’est bizarre.  Bon, je sais, St-Petersbourg est arrivée après!  Mais quand même!

Après notre deuxième petit déjeuner suédois, nous bouclons nos valises (en plusieurs étapes, autant pour Mo que pour moi… et c,est beaucoup plus drôle de réaliser à la dernière minute que les photos ne sont pas uploadées sur l’ordi… et de mettre tout le monde en retard.  Croyez-moi!)

Ah oui!  Ne JAMAIS courir comme une cinglée pour attraper un bus lorsqu’on a un coca dans son sac.  Il a EXPLOSÉ dans le bus.  Littéralement.  Une chance que nous n’étions pas à Paris, on aurait eu droit à une crise de panique!  Là, ça a été simplement une crise de fou rire!

dsc_0004 dsc_0005 dsc_0007 dsc_0008 dsc_0009

Loretta nous accompagne donc pendant une partie du trajet et nous nous dirigeons ensuite vers le musée Vasa, qui est classé trois étoiles partout (spéciale dédicace à Fabienne et Jeff).  L’archéologie marine est juste fascinante.   Morwenna et moi sommes un peu ébahies par ce tour de force.  Mais comment ont-ils fait pour préserver le Vasa depuis sa sortie de l’eau?  C’est fou, fou, fou!

Le musée est située sur Djurgarden à Stockholm, tout près de Skansen et du musée nordique.  Il est dédié au Vasa, un énorme navire de guerre du début du 17e échoué qui a été repêché entier dans les années 60.    Le musée est super bien fait, très moderne mais aussi très adapté au gigantesque bateau qui trône en plein milieu.  Quel privilège de pouvoir contempler un navire du 17e en ce jour!

dsc_0011 dsc_0015

Il manque un bout du lion… mais quand même, on le voit assez bien!dsc_0016 dsc_0035

Ma connaissance de l’histoire de Suède est inexistante, je l’avoue.  Je pensais que c’étaient des vikings qui s’habillaient en bleu et jaune.   Je vais donc vous rapporter ce que j’en ai compris et vous me pardonnerez mes erreurs sans doute un peu ridicules!

Le Vasa est un navire de guerre commandé par Gustave Adolphe  II de Suède.  La Suède était en effet en guéguerre contre la Pologne et il fallait prouver la force des Suédois.  Le navire était destiné à être un navire de guerre.  Le premier.  Celui qui est le plus fort.  Il était richement décoré et peint, comportait deux ponts de canons (64 en tout)  se destinait à un grand avenir.  Malheureusement, il a été le plus grand navire de guerre… pendant 20 minutes.  Genre… un mille marin.  Oui, je sais, je sais…

dsc_0019 dsc_0021

Sur la maquette, on voit comment c’était peint… et comment c’est devenu. dsc_0022 dsc_0033 dsc_0043

Bon, je répète ce que le guide de notre tour nous a dit hein.  Mais j’ai été agréablement surprise par la qualité de la visite.  Rapidement, nous avons été situés dans le contexte historique et les renseignements importants nous ont été donnés avec beaucoup de précision, sans nous surcharger.

En fait, la Suède et la Pologne étaient ennemis depuis que l’oncle du roi Sigismond l’avait expulsé du trône.   En fait, Sigismond était le roi de Suède et de Pologne jusqu’à ce que son oncle, le roi Charles IX, lui dise de dégager.    Après une série de guerres, il est évincé de la Suède.  Le fils de Charles IX de Suède, Gustave Adolphe II, est celui qui a fait bâtir ce navire de guerre peint et décoré, avec des hommes suédois habillés en hommes de l’antiquité.. mais avec des barbes!  Devant, un noble polonais en train de tenir une table et un lion, symbole de puissance.

dsc_0044 dsc_0047 dsc_0048 dsc_0051 dsc_0055 dsc_0059

Le bateau a coulé au cours de son voyage inaugural… 20 pauvres petites minutes.  En fait, il y a eu un peu de vent et malheureusement, le bateau a tangué… et l’eau s’est engouffrée dans les ouvertures inférieures des canons.  Comment on dit… oups?

30-40  personnes seraient mortes et on a retrouvé les restes de 25 d’entre elles qui ont été personnifiés tout en bas du musée.  C’est impressionnant.  Et dérangeant.

dsc_0071 dsc_0072

Le bateau aurait été mal conçu dès le départ.  Trop haut, pas assez large, trop de poids au-dessus de la ligne de flottaison… bref, des erreurs gigantesques de conceptions, que le roi avait approuvées.  C’est probablement pourquoi personne n’a été accusé de quoi que ce soit.   Ben quoi… le roi ne peut être coupable de rien!

Le bateau en lui-même est hyper impressionnant.  Il est énorme.  Construit en 2 ans, avec 400 hommes qui travaillaient jour et nuit.   Impossible d’avoir une vue complète.  Mais il a des sculptures partout et surtout, il est encore là.  Partout autour du musée, des expos avec les cordes, des éléments de la vie quotidienne et des explications sur  la vie du temps.

Cabine des officiers recrééedsc_0062 dsc_0065

Maquette de la vie sur le bateaudsc_0068 dsc_0081 dsc_0082 dsc_0084

Nous le visitons de fonds en combles avant de réaliser que nous avions faim.  Allez hop.  Petit film et allons manger.

Le film relate le processus pour récupérer le navire qui a été badigeonné pendant 17 ans de polythylène glycol pour lui permettre de survivre hors de l’eau.  C’est fou le travail de restauration nécessaire pour conserver un tel artefact!  Et entier!

(Wink à ceux qui se reconnaîtront!… il n’y en avait pas de taille adulte)

À la sortie, nous sommes mortes de faim et comme nous avons vu dans le guide que la table du musée d’à côté, le musée de l’alcool, est très réputée, nous nous disons que c’est une fort bonne idée.  Et sérieusement… c’en est une!  Je choisis du hareng salé avec un dessert fait de bleuets et de meringue épicée et le tout est un pur délice.  Bon choix.  Merci le guide!

dsc_0093 dsc_0095

À ce moment, nous hésitons un peu mais l’heure nous convainc d’aller vers notre bateau, qui part à 16h30 pour Helsinki.  Même si le musée du Moyen-Âge nous aurait tentées, nous n’avions sérieusement pas le temps et le bateau est loin.  Genre qu’on prend un bateau pour traverser… et qu’on refait e chemin en sens inverse, mais de l’autre côté de l’eau.  Et c’est long!

dsc_0096 dsc_0097 dsc_0099 dsc_0100 dsc_0103 dsc_0104 dsc_0105 dsc_0109 dsc_0114 dsc_0116 dsc_0118 dsc_0120

Mais nous sommes arrivées, nous découvrons notre mini-cabine (qui nous convient parfaitement) avant de partir sur le pont avant observer l’archipel, magnifique avec ses petites îles et ses habitations au milieu de nulle part.   Bon, ok, Mo semble avoir décidé de prendre des photos soit de ses seins, ou avec ses seins.. mais c’est un détail hein!  Je ne tiens pas particulièrement à voir le résultat. Mais bon, tirons les conclusions qui s’imposent… certaines choses ne demandent qu’à être vues, on dirait!!  Quitte à prendre les mesures nécessaires!

dsc_0122 dsc_0124 dsc_0125 dsc_0131 dsc_0135 dsc_0142 dsc_0146 dsc_0151 dsc_0154 dsc_0158 dsc_0166 dsc_0173 dsc_0178 dsc_0185 dsc_0187 dsc_0191 dsc_0197 dsc_0199

Et je vous écris en ce moment au son de la musique de piano, sur le 7e pont, en train de déguster un verre de blanc et d’admirer le paysage suédois des îles et des maisons au milieu de nulle part.  Il y a pire.  Et je le sais.  Et je profite!

dsc_0201 dsc_0203 dsc_0204 dsc_0205 dsc_0211 dsc_0213 dsc_0214 dsc_0217 dsc_0218