Ma vie de réac – Morgan Navarro

Bon.  Par où commencer.  Comment dire.  Morgan Navarro est blogueur chez « Le monde » et selon ses dires, le personnage principal, c’est « un peu lui ».   Du coup, je ne sais absolument pas s’il y a du second degré dans les strips.  Et ça dérange.  Ça me dérange.    Parce que la position adoptée est celle du réac de droite, raciste, homophobe, fier de l’être, en plus.   Entendons-nous,  j’ai mes préjugés.  Tout extrême m’énerve, d’un côté comme de l’autre.  Mais plein de choses m’ont énervée, notamment, justement, l’extrémisme des réactions.

 

Certaines situations sont assez drôles, j’avoue.  Le fait qu’il soit toujours reçu par un concert de protestations ou encore par un silence de mort – par tout le monde – fonctionne au départ, mais  je me suis lassée au final.  Et les couleurs de dessins… oh my…  Parfois ça donne mal au coeur.  J’ai un souvenir nauséeux des combinaisons jaunes et vertes.  Bref, pas facile.

 

Bref, Morgan a un balai dans le c…  et est enterré jusqu’aux oreilles dans les préjugés et les haines de toutes sortes.  Il n’aime pas les gays (bien qu’il se dise ouvert… si ça ne se fait pas dans sa face), les syndiqués, les manifestants, les parents qui n’élèvent pas les enfants comme lui, les bobos, les gens qui sont écolos, les gens d’autres cultures et, surtout, les musulmans.   Il est l’humain chiant qui nous fait lever les yeux au ciel aux rencontres et aux réunions, qui pense tout savoir.  Et il trouve que ce sont nous (soit, le reste du monde) les cons.  Tant mieux pour lui, hein.  Mais on dirait que tous les gens qu’il rencontre sont complètement granos, que personne n’a aucun préjugé, tout le monde est écolo… et c’est cette exagération qui m’énerve.

 

Ceci dit, j’avoue avoir souri à quelques reprises (les comportements avec les enfants, surtout… je n’en ai pas alors je n’oserais jamais faire de commentaires – même si quand on a pas d’enfants, c’est toujours pour ça qu’on est des cons égoïstes qui ne comprennent rien… oui, ça sent le vécu – mais qui sont parfois tellement… tellement… dommageables!  Pas pour moi, pour les enfants!) parce que, comme je le dis, je n’ai rien d’une miss parfaite.  Mais, en gros…

 

… dispensable.

Ou alors à lire s’il est réimprimé en noir et blanc.  Me semble que ça passerait mieux.  Un peu!

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne suis pas trop tentée finalement. J’ai oscillé avec toi pendant la lecture de ton avis, lira ou lira pas ? Et puis finalement, ça me semble un peu… nombriliste ? 🙂

    1. Je t’ai presque tentée? Sérieux? Pourtant, je suis quand même suuuuper mitigée. Du coup, mon billet ne doit pas être assez clair… moi et ma manie de raconter n’importe quoi! Et oui, nombrilliste. voilà.

  2. je vais donc me tourner plutôt vers les indispensables 😉

    1. Je ne peux que plussoyer.

  3. oh pas pour moi ça 🙂

    1. Je pensais à toi en le lisant… tu aurais RAGÉ!

  4. Nombriliste, hop, au suivant ! 😀

    1. Yep, pas mal… qui ridiculise la « partie adverse » en plus…

  5. mouais, je passe mon tour aussi 😀

    1. Ce n’est pas moi qui vais t’obstiner!

  6. Je crois que je vais arriver à m’en passer…

    1. Je crois aussi!

  7. Pourquoi pas… A la biblio.

    1. Bonne idée

  8. On dirait un exercice de style pas forcément réussi. Ce sera sans moi 😉

    1. Surtout que pour moi, c’était hyper loin de mes convictions.

  9. Je passe mon tour également, ça ne me détendrait pas ce genre de BD.

    1. Ah non, ça fait plutôt grincer!

  10. eh bien moi tu piques ma curiosité, je jetterais un oeil à la bibliothèque !

  11. je ne sais pas si la BD vaut le détour, mais ton article mérite d’être lu et m’a bien faite sourire 🙂 (comme l’allusion aux scènes qu’on a tous connu et fait soupirer…)

    1. Thanks! :))

  12. Il y a tant de bonnes choses à lire …
    Pourquoi s’embêter avec des albums comme celui-là !
    Merci Karine !

    1. Une chance, ça se lit à vitesse grand V!

  13. ouh la la…. ça ne me tente pas….. merci pour ta critique Karine 🙂

    1. De rien! Il y a beaucoup des strips qui ont aussi été publiés dans les journaux… tu peux tester!

  14. On te sent fâchée avec les couleurs de cette BD.

    1. Very very fâchée! Pourtant, le psychédélique ne me dérange pas normalement!

  15. Mouais….

    1. Comme tu dis!

  16. Merci pour ton témoignage qui m’évitera une lecture agaçante.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils