«

»

Oct 29 2018

Vernon Subutex – 3- Virginie Despentes

C’est le troisième billet sur cette série de romans et je réalise que j’aurais pu en faire seulement un (tome 1 – tome 2) , même si cette finale – que j’ai détestée et adorée à la fois – mérite définitivement une discussion et que ça détonne définitivement avec le tome deux. Sauf que bon, je ne peux pas en parler comme je le voudrais, of course!

 

Cette finale clôt parfaitement la trilogie et la fin-fin-fin était pour moi juste géniale.  Tout au long du roman, le climat de tension s’épaissit et on sent le tout glisser vers la catastrophe.  Nous plongeons plus profondément dans la personnalité des – nombreux – personnages qui deviennent moins caricaturaux et qui évoluent au cours des tomes. Tout au long de ma lecture, j’ai envoyé des messages désespérés à ma copinette Angéla Morelli pour la supplier de me dire que ça n’allait PAS finir comme je pensais que ça allait finir. (Guess what? C’est Virginie Despentes. Que pouvais-je espérer?). Il y a énormément d’ironie, énormément de colère et de répulsion dans ces pages. Il y a aussi une féroce critique de la société où l’argent peut tout faire, tout racheter. Et l’utopie reste une utopie.

 

Si vous l’avez lu, j’aimerais beaucoup discuter de la fin.  Encore une fois, les personnages font réfléchir, ils sont bien construits et réalistes… et j’ai adoré le parallèle qui est effectué.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    Il est dans ma PAL ; en novembre je donne la priorité aux Québécois (merci qui ?) et après je le prends.

  2. keisha

    Heu je ne me souviens plus de tous les détails de la fin, seulement qu’elle n’est pas ‘feel good’ ^_^ et colle à certaine actualité

  3. Alex-Mot-à-Mots

    La fin-fin-fin ? Il en a fallu 3 ?

  4. Amandine

    Toujours pas lu malheureusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils