Une nouvelle chronique… en fait pas vraiment. Mais oui, en fait!

baby.gif
Je vais l’avouer tout de suite, cette nouvelle chronique est totalement égoïste et « pour moi-même »!!!  Voyez-vous, dans mon vrai travail (et non, je ne fais pas que lire, dans la vie!  Je travaille aussi!), j’utilise souvent des livres avec mes petits cretons, pour leur faire aimer lire, bien entendu, mais aussi pour travailler divers concepts… sans qu’ils ne s’en aperçoivent!  Alors, pour le boulot, avec mes petits pous de 18 mois à 6 ans, je vois les livres d’une autre manière. 

Et c’est de cette manière que je vais en parler dans ces chroniques, que j’appellerai « Ces livres pour mon travail ».  Je voulais me faire un joli logo mais je suis toujours aussi quiche alors si vous voyez un truc qui sonne bizarre, probablement que ce sera dans cette catégorie!! 

Ce ne sont pas tous les albums qui seront placés dans cette sous-catégorie, juste ceux dont je parle moins comme lectrice adulte que comme « travailleuse » (je veux pas dire ce que je fais comme métier, est-ce que ça paraît?  Comme je ne relis jamais mes textes ici et que je les écris très vite, ils sont pleins de fautes, la syntaxe est fantaisiste, le contenu est superficiel et je ne veux pas déshonorer ma profession!!!).  Et je le fais pour garder une trace de ce que je lis avec les enfants, parce que bon, il y en a quand même beaucoup, des livres!!!  Très égoïste donc, vu que je ne connais pas grand monde que ça peut intéresser!

Même si je n’ai pas beaucoup de trucs à dire (ces billets seront courts), il y aura un billet par album.  Pour des questions de « je veux m’y retrouver et je n’y arriverai pas si je place 5 titres par billet, je ne connais »!!!

De plus, avant qu’on me fasse la morale sur le fait que « les livres sont faits pour être racontés uniquement et pas pour travailler quelque concept que ce soit, ça enlève le plaisir de lecture« … je mentionne que je ne les utilise pas toujours de façon hyper exhaustive et que je pars d’un livre pour aller chercher autre chose ensuite.  On s’entend que je n’irai pas interrompre l’histoire à tous les trois mots pour poser une questions, ce n’est pas de ça qu’on parle ici!  Mais plutôt de trucs que je peux faire avec les livres… pour quand j’aurai oublié pourquoi j’avais acheté ce livre précisément!  Et oui, le plaisir de lecture est primordial!!

Alors voilà!  
C’est dans cette catégorie que se retrouve le billet qui suit!

22 Commentaires

22 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bon comme tu me connais, ça m’intéresse beaucoup! En plus, tout comme l’été dernier, cet été que je vais animer des « tentes de lecture » dans les parcs à Montréal (je t’en avait déjà parlé?), ça pourrait me donner des idées!

    1. Mirianne: Oui, je te connais… et j’imagine que ça peut t’intéresser!;)))  Tu me refileras des idées aussi, suite à tes ateliers!

  2. Tu m’amuses quand tu t’expliques!^_^.

    1. Mirontaine: Je suis la reine des justifications inutiles ;)))  Et embrouillées!

  3. Très chouette idée, et ces billets me seront précieux, sans aucun doute ! 😉

    1. Bladelor; Contente de voir que ça ne plaira pas qu’à moi!! ;))  C’est un peu ma crainte!

  4. Pour moi, les livres peuvent sans problème servir de tremplin pour plein de choses 🙂 Cela me parait logique de les utiliser pour communiquer avec les enfants sans que cela dénature le plaisir de lecture ! Donc, je ne ferai pas partie de ceux qui critiqueront ! mdr !

    1. Joelle: Je vois ça de cette manière aussi!!  J’ai tellement appris par les livres!

    • Laila sur 16/03/2010 à 01:40

    Je trouve cette idée excellente ! Et qui dit qu’un blog ne peut pas être utile aussi. C’est un endroit personnel après tout.
    Personnellement, j’adore lire les avis personnels et ressentis des lecteurs, mais j’aime aussi lire les analyses. Et je suis certaine que cela pourra être utile à d’autres lecteurs !!!
     

    1. Laila: Ce sont des analyses très « work oriented »… mais si ça peut plaire à quelques uns!!!

    • niki sur 16/03/2010 à 07:05

    je ne sais pas si j’ai tout compris car j’ai les neurones un peu lents à cause du rhume, mais du moment que tu chroniques, c’est le principal !

    1. Niki: Ben oui, je chronique… mais un peu plus technique, pour le travail!   Mais attention, hein, juste pour ces livres-là, je lis encore autre chose!

    • lucie sur 16/03/2010 à 00:17

    Bonjour,
    je t’ai laissé un commentaire tout à l’heure sous le pseudo de lucie et avec une mauvaise adresse de blog (celui avec des photos privés). Pourrais tu l’effacer s’il te plait ? Je te remercie d’avance et m’excuse pour cette erreur. Bonne continuation.

    1. Lucie: C’est enlevé! 😉

  5. Je vais venir fouiller dans cette catégorie avec plaisir.

    1. Venise: C’est moins « public »… mais pour m’y retrouver dans ma biblio de boulot, ça va me donner un coup de main!

  6. Bonne idée, car depuis que j’ai un job dans une librairie, j’ai un mal fou avec toutes ces instits/nounous et autre pro des enfants qui viennent avec des questions précises. sauf que moi je suis toujours dans le rôle de la lectrice, donc tes billets devraient me permettre de mieux comprendre les autres.

    Tu vois, même en étant égoïste, tu nous fais plaisir !

    1. Tiphanya: En effet, je cherche quelque chose de super différent quand je lis des albums pour moi ou pour m’en servir avec les enfants… un tout autre regard!

  7. Moi je te conseille aussi Dix petits bisous de Alex Sanders…… il est cro mignon!!!

    et si tu veux faire rire tes pous je te conseille  » et pourquoi »

    1. Titoulematou: Noté!  JE vais regarder ça de plus près.  Les trucs trop mignons, je vote pour.

  8. J’aime beaucoup ton blog en général (c’est d’ailleurs lui qui m’a donné envie de créer le mien), mais comme je suis orthophoniste (et je me demande un peu si ce n’est pas aussi ton cas mais je n’insisterai pas sur le sujet :p) j’avoue que cette catégorie m’intéresse tout particulièrement. J’adore les albums jeunesse mais je n’aime pas les acheter à l’aveugle sans savoir comment je vais pouvoir les exploiter. Donc merci pour cette catégorie instructive !

    1. Antoinette: Hmmmm… tu as bien deviné mon métier!  Je travaille avec les touts petits de 1-6 ans, surtout!  Ravie que cette catégorie te plaise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.