Une amie pour Licorne – Rosenthal/Barrager

Une amie pour LicorneMoi, je vois le mot « Licorne » sur un album, c’est clair que je ne résiste pas!  Surtout quand l’album en question est mignon comme tout, rempli de fleurs et d’arc-en-ciels.

 

C’est donc l’histoire d’une petite licorne comme toutes les autres.  Aussi mignonne, aussi magique, tout.  Sauf qu’elle… elle croit aux petites filles!  Elle est certaine qu’elles existent et rêve d’avoir une petite fille comme meilleure amie.  Tout le monde la regarde avec des regards entendus, bien sûr.  C’est bien connu que les petites filles n’existent pas.

 

C’est joli comme tout et il y règne une atmosphère de rêve et de merveilleux qui me plaît beaucoup.  Le schéma est un peu atypique mais permet de discuter avec les petits minous.  De plus, vu le monde un peu différent, les actions et les phrases qui nous sont proposées sont un peu différents, ce qui me permet, avec les enfants, de leur faire produire des phrases qu’ils n’ont jamais produites avant.  Vous savez, ces petites bêtes apprennent parfois des phrases par coeur au lieu de les construire par eux-mêmes.. un truc comme un autre, n’est-ce pas!  Sans compter que ça permet d’explorer du vocabulaire qui appartient au domaine du merveilleux, donc, non-quotidien.

 

Je suis super fan es illustrations, colorées et fournies.  Le texte est court mais plein d’adjectifs à explorer.  Mon seul bémol?  J’aurais aimé qu’UNE fois, on mentionne « les enfants » au lieu des « petites filles ».  Pas tout le long, impossible pour l’histoire et les dessins.  Genre « Elle croit dur comme fer que les ENFANTS existent ».  Parce que je connais un petit bonhomme qui m’a demandé « et aux petits garçons, elle n’y croit pas »?  Et il y en a, des garçons, qui aiment les licornes.

 

Mais ça reste cute comme tout!!  Et ça a beaucoup plu à ma petite mini-armée de testeurs!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils