Top Ten Tuesday – Livres, tourtière, pudding et sapins de Noël

Top ten tuesdays

 

Je suis certaine que vous n’en revenez pas, deux semaines et je m’y tiens encore.  En plus, je respecte le thème! Après un salon du livre minimaliste (mais juste en ce qui concerne les achats, hein, je ne parle pas du plaisir), je pense que je deviens réellement une grande fille et que je commence à genre… être sage et raisonnable.  J’ai déjà commandé les ailes et mon auréole.  Sainte Karine priez pour nous!

 

Le thème des Top Ten de la semaine, chez « The broke and the bookish », ce sont ces livres qui nous font penser à Noël, qu’on aime lire dans le temps des fêtes ou qui nous mettent dans l’ambiance. Je l’avoue d’emblée, même si je suis une Christmas Freak assumée,  j’ai eu un peu plus de mal à trouver des idées pour ce thème… on verra si je me rends à 10.  Pourtant, avec toute la neige qui est tombée, la parade du Père Noël en fin de semaine et le fait que je chante souvent « Noël c’est l’amour » à longueur d’année, ça devrait être somme toute assez simple.  Mais je ne suis pas à une contradiction près, n’est-ce pas!

 

10. Le Noël d’Hercule Poirot – Agatha Christie

Parce qu’il y a Noël dans le titre, qu’il doit bien y avoir un Christmas pudding (il y a toujours un Christmas pudding en quelque part dans les histoires de Noël anglaises), et que toute façon, lire un Agatha Christie au coin du feu, quand il neige, et qu’on se bourre de tourtière et de pain sandwich, ça fait Noël!

 

 

9. Le château de Cassandra – Dodie Smith

J’avoue, il n’est aucunement question de Noël, là-dedans.  Mais il fallait bien que je mette dans la liste un « roman doudou », un de ces romans qu’on lit avec le sourire, qui font du bien, qui ont ce petit côté suranné qui  me plaît énormément et que j’aime relire quand j’ai du temps, enroulée dans une couverture.  J’aurais pu parler des « Anne », des « Emily », de plusieurs romans se déroulant au début du 20e siècle, mais celui-ci est le dernier en date que j’ai lu alors c’est celui-ci qui fait la liste.

 

8. How the Grinch stole Christmas – Dr. Seuss

Parce que les souvenirs d’enfance. 

 

 

7. Visions of Sugar Plums – Janet Evanovich

Parce que je ne verrai plus jamais les lutins du Père Noël de la même façon.  Et qu’il fallait bien que je plogue Evanovich quelque part.  Bon, ok, ça risque d’arriver quand on va reprendre un certain thème.  Mais disons que la patience et moi, ben ça fait deux. 

 

6. Boréal Express – Chris Van Allsburg

Mon conte de Noël pour enfants préféré.  L’album est magnifique, tout en douceur, et il donne envie d’y croire. 

 

5. Love Actually

Non, non, je ne triche pas.  Il y a bien une notice derrière la pochette du film, non?  Et dans une notice, il y a bien des mots? Donc, ça compte, CQFD.  De toute, façon, Colin Firth, Hugh Grant, Alan Rickman (sans oublier Liam Neeson et, dans un autre ordre d’idées, Bill Nighy)… c’est de la poésie sur pattes.  Sans parler de ces paroles d’anthologie :

« I feel it in my fingers,
I feel it in my toes,
Christmas is all around me,
and so the feeling grows

It’s written in the wind,
It’s everywhere I go,
So if you really love Christmas,
C’mon and let it snow?”


Sooooo poetic, je vous dis.  Une véritable œuvre littéraire!

 

4. Histoire d’un casse-noisette – Alexandre Dumas

Maintenant que je l’ai lu, je peux le placer ici, parce que bon, Casse-Noisette, c’est quand même un symbole de Noël ultime pour moi.  J’ai dû voir ce ballet je ne sais pas combien de fois et ma maison est un peu inondée de casse-noisettes (qui ne cassent absolument rien, je le crains… disons qu’ils sont meilleurs pour perdre leur tête que pour servir à briser quelque truc que ce soit, sans même parler de noisettes) dans le temps des fêtes.  J’aurais pu citer la version d’Hoffman, mais comme c’est celle-ci que je viens de lire, et que c’est Dumas en plus, ben voilà. 

 

3.  Les quatre filles du Docteur March – Louisa May Alcott

Parce que dans ce livre, il y a l’une des scènes de Noël les plus jolies que j’ai lues.  J’ai presque le goût de le relire, tiens!  Et de m’installer au piano pour faire chanter à tout le monde des chansons de Noël.  Et leur casser les oreilles, accessoirement.

 

 

2.  Un chant de Noël – Charles Dickens

Non mais vous ne pensiez pas vous en sortir sans au Dickens, non?  C’est un total classique, celui-là et en plus, c’est la pièce qui est jouée dans « Une prière pour Owen », de John Irving.  Sans compter que ce sera le titre du prochain Christmas Special du Doctor.  Quoi, vous n’avez quand même pas imaginé que j’oublierais de plugger le Docteur en quelque part, non?


1. Harry Potter – J.K. Rowling

C’est presque devenu une tradition, je relis toujours un tome de Harry dans le temps des fêtes.   Résultat, quand je pense à Noël, c’est toujours cette série qui me revient en premier, parce que pour moi, magie = Noël, parce que Hogwarts, sous la neige et tout décoré, ça doit être magnifique, et qu’après tout, ça me fait carrément retomber en enfance, cet univers.  Et que Noël, pour moi, c’est tout ça.  Oublier que je suis disons… plus grande, maintenant!

 

 

Alors voilà.  Pas très original mais j’étais moins inspirée, faut croire.  Je pense que Noël, c’est plus musique et films qui passent et repassent (tiens, j’aurais pu écrire Astérix et Cléopâtre dans ma liste, en fait… ce film passe chaque année et me fait chanter le pudding à l’arsenic un bon mois de temps), genre A Christmas Story ou Sissi. Gone with the wind aurait aussi pu y être mais juste le film.  Le livre, je le lis tout le temps.   Et vous, quels sont ces livres qui vous mettent dans l’esprit des fêtes?  Je suis toujours à la recherche d’idées. 

 

Rendez-vous la semaine prochaine, avec un thème que je vous transmettrai dès qu’il sera sorti sur le site hôte.

50 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nos esprits ont percuté !!!! J’ai mis à l’honneur la chanson que je me passe en boucle depuis hier. Love Actually et Harry Potter… Va faire un tour chez moi, en plus de la musique, tu as le clip
    Bisous et Vive les préparatifs de…

    1. Syl: Love Actually, impossible de passer à côté!  Et Harry non plus.  Si j’avais fait les films, j’en aurais mis plusieurs en commun avec toi! 😉

  2. Je n’en ai presque pas lu, mais pour Harry Potter je suis d’accord, des fêtes sans Harry Potter, ça n’est pas arrivé depuis deeeeessss annéeees ! 🙂

    1. Hérisson: Il FAUT un Harry pour Noël.  C’est un peu une tradition, maintenant!  Ravie de voir que je ne suis pas toute seule!

  3. Sainte Karine, je suis fière de vous. Contrairement à Fashion qui n’a pas fait ses devoirs. 😉

    Et ta liste me donne des idées pour le swap au long cours… merci 🙂

    1. Caro: Sérieux, tu t’attendais à ce qu’elle les fasse DEUX SEMAINES DE SUITE??? ;)))  Mais elle a fait un Tag Noël, ça reste dans le thème!

  4. Bravo je suis bien incapable de trouver 40 titres pour Noël…hein quoi ? t’en n’as pas mis 40 ????  ah ! ben ça alors, je comprends tout,  j’ai reçu ton article 4 fois.

    1. Le Papou: Ayoye… 4 fois.  Pourtant, je ne l’ai publié qu’une seule fois, sans même me tromper!  😉

  5. Hé ben oui, j’y croyais.

    Et le tag, c’est pas pareil.

    1. Caro: Pas pareil, mais thématique!  J’ai appris à m’élargir l’esprit avec les copines (et pas juste avec Fashion!  J’ai beaucoup de copains/copines dérapeuses!)

  6. love actually, je ne m’en lasse pas – je le connais pratiquement par coeur 

    1. Niki: Ce film, il FAUT que je l’écoute une fois par année.  Au moins.  C’est un film-à-sourire, c’est fou!

  7. My French is very rusty, but I see that we have some of the same books on our list.

    1. Anne: My english is not that good either.  Yep, we share some books.  Some are really Christmas classics and I love to read them again and again!

  8. Ah oui, le thème était difficile, je ne sais pas ce que j’aurais dit !

    1. Irrégulière: Ce n’était pas évident, en fait.  Mais bon, en gros, c’est pas mal le mieux que je pouvais faire!

  9. J’aime votre liste.  J’ai certains des mêmes livres sur ma liste, aussi.  Mais les titres sont quelque peu différents.

    1. La Coccinelle: J’ai mis ici les titres en français mais je reconnais bien les livres que nous avons en commun.  Pas facile, ce thème!

  10. Quelle liste ! Moi je rame. Je crois que je vais « tricher » et parler des films de Noël !!

    1. Vilvirt: Ah c’est ton blog, tu fais ce que tu veux ;))  Les films, ça aurait été plus facile pour moi aussi!

  11. Love actually… C’est un de mes films préférés en période de fêtes… Oh! Est-ce que vous connaissez Pierre Boterro? C’est mon auteur français préféré, j’ai cru comprendre que vous aimiez bien les romans un peu ado aussi, les siens évoluent un peu au fil de la série mais c’est vraiment magnifique comme écriture… (rien à voir ceci dit mais comme on parle livre « doudou » ben… ^^)

    1. Ellana-san: Love actually est devenu un de mes deux Christmas classics de tous les temps!  Et c’est rare qu’un film puisse me faire cet effet quand je le vois après l’âge de 20 ans.  Quant à Bottero, je connais de nom mais j’ai bien l’intention de lire ses livres vu que oui, j’aime la littérature pour ados!

  12. bah j’ai pas d’idée et puis il est tard… ça risquerait encore d’être une liste du mercredi 😉 mais j’aime bien ta liste et oui dans le noel d’hercule  poirot il y a un christmas pudding oui oui oui 🙂

    1. Yue: Tiens, pourquoi je ne suis pas surprise que tu puisses me donner cette information précise su rle roman d’Agatha Christie, moi?? ;))

  13. Ta liste est inspirante et me rappelle que le temps des Fêtes approche à grands pas! Merci pour ce charmant rappel à l’ordre!!

    (Et merci d’avoir pris le temps de venir faire un tour dans la Lucarne à Luneau et d’y avoir laissé un commentaire!)

    1. PG Luneau: Mais je viens souvent faire un tour dans la Lucarne… c’est juste que je ne laisse pas souvent de comm ;))  Depuis la fin de semaine dernière, où il a neigé, je suis un peu plus dans un beat « Noël ».  Cette liste me dit que non seulement c’est le moment pour s’installer pour hiberner… mais faudrait acheter les cadeaux aussi!

    • Dryade de brume sur 24/11/2010 à 05:34
    • Répondre

    Tiens, le Noël d’Hercule Poirot, je suis en plein dedans : ça faisait longtemps, j’ai eu envie de le ressortir. (commentaire à haute teneur, là…) Je t’en reparle quand j’ai fini ?

    Boréal Express : que veux-tu dire, « envie d’y croire » ? Mais tout est vrai, voyons !

    Les quatre filles du docteur March : juste parfait. Une petite merveille pour rire, pleurer et rêver. Et il faut un peu casser les oreilles aux gens qu’on aime : ça leur rappelle d’abord qu’on est vivant, et ensuite ils apprécient qu’on se taise…

    Un chant de Noël : découvert à la bibliothèque du collège. J’ai sauté de joie quelques années plus tard quand je suis tombée dessus en bouquinerie — dans la même édition un peu désuète !

    Et j’ai eu mes trois premiers Harry pour Noël, donc c’est aussi lié pour moi.

    Cette année, je crois que ça va être la Petite Princesse, j’ai vraiment besoin d’un doudou.

     

     

    1. Dryade de brume: Ah, le Noël d’Hercule Poirot, je l’ai lu j’avais 13 ans, je pense.  Donc, plus de 20 ans!  (Ne t’en fais pas pour la teneur, je fais souvent beaucoup pire dans les commentaires que je laisse un peu partout!).  C’est fou comment certains livres font du bien ou nous mettent dans un état d’esprit précis.  Ceux-là en font partie.  La petite princesse… c’est de qui, celui-là?  Je pense que je l’ai lu mais je ne suis pas certaine du tout!

  14. J’aurais été bien embêtée pour citer dix livres me faisant penser à Noël, hormis Un chant de Noël et Les 4 filles du docteur March ! Mais étrangement, je pourrais aussi dire que Les 1001 nuits me font aussi penser à Noël car j’avais eu la version intégrale en cadeau et que j’avais passé mes vacances à lire ces contes (mais ça n’est arrivé qu’une fois !). Comme toi, c’est plutôt les films qui me marquent, comme Love Actually … et d’ailleurs, tu as gagné, j’ai maintenant la chanson qui me trotte dans la tête 😉 mdr !

    1. Joelle; J’ai été un peu embêtée aussi, en fait.  Et bon, on est deux qui chantent cette chanson en quelque part dans le monde!

  15. Tu m’as trop donné envie de lire « Le château de Cassandra »

    HS : Tu avais raison pour la LC, elle était bien initialement prévue cette semaine mais j’ai demandé à Lounima qu’on la reporte au mois prochain Suis désolée !

    1. Manu: J’espère que tu pourras le lire et que ça te plaira, alors!  Pour la LC, pas de problème, mon billet est écrit, j’ai juste changé la date!  C’est pas comme si j’avais pas un mois d’avance, hein!

  16. J’ai eu ma grosse passe Agatha Christie vers le même âge que toi, et de temps en temps j’ai plaisir à en reprendre un ou l’autre.

    Little Princess est de Frances Hodgson Burnett, la même qui a écrit Le jardin secret et Le petit Lord Fauntleroy (l’adaptation télévisée de ce dernier fait partie de mes plus chauds souvenirs d’enfance… et je fais attention à qui je dis à quel âge j’ai découvert ma préférée; mais on est entre nous ; ) !)

    Connaissant la littérature anglo-américaine et la littérature enfantine comme tu les connais, je parierais effectivement que tu l’as lu. Et il y a même une bonne chance que tu aies aimé…

    1. Dryade: D’accord, je re place.  C’est ce que je pensais, mais je mélange « Le jardin secret » et « La petite princesse ».  Et ya pas d’âge pour être enfantin, n’est-ce pas!  J’ai probablement lu enfant, mais j’ai bien le goût de relire mais en VO, en effet… Le jardin secret aussi, d’ailleurs et je pense que ce dernier est dans ma pile.

  17. Je planifie de lire Little Women pour le temps des fêtes, j’avais adoré le film et c’est vrai que ça fait très Noël!

    Love Actually, je vais sûrement le revoir bientôt! Je crois que ça va être une tradition chaque année. ^^

    1. Maribel: Un Noël sans Love Actually, ce n’est pas un vrai Noël pour moi.  Il me le FAUT ce film pour être vraiment dans l’esprit des fêtes!  Quant à Little Women, à Noël, c’est idéal!

  18. Les Quatre Filles du Docteur March, j’adore, le film comme le livre!

    1. Valérie: J’adore le film aussi.  Mais je ne suis pas certaine d’avoir vraiment pardonné à Jo son choix!  Même après toutes ces années.

  19. Ah, ben, pas beaucoup mieux que pour celui de la semaine d’avant… HP encore, et HP aussi (Harry P et Hercule P) sont passés entre mes mains.

    Je suis d’accord avec toi : il y a finalement pas tant que ça de livres revenant sur l’esprit de Noël, à part peut être des contes.

    Pour ta liste : en SF, encore, il y a Hogfather (Le père Porcher) de Terry Pratchett.

    1. InFolio: Non, il n’y en a pas tant que ça, à part des livres religieux et pour moi, Noël n’est plus religieux depuis que mes grands-tantes sont décédées.  Je note le livre de Pratchett… je devrais commencer le disque-monde bientôt bientôt!  On m’a offert le premier!

  20. mais il y a plein de livres dont le thème est noël, je pense à certains livres de romain sardou

    1. Lystig: J’en ai déjà entendu parler… mais je ne les ai jamais lus donc bon, difficile de les nommer.  Je pense qu’à part les livres pour enfant, je lis assez peu d’histoires de Noël, en fait…  Je n’aime pas quand ça devient trop religieux alors je fuis un peu!

  21. Je te rejoins totalement pour Harry Potter!! moi c’est en octobre et en décembre que j’aime les relire!

    1. Lael: C’Est exactement ça.  On commence à l’Halloween et on finit à Noël.  Là, je relis le 7e par périodes!

  22. Tiens j’ai repéré hier le Doddie Smith sur Whoopsy Daisy, je compte le lire pour le Vintage Challenge ! Si tu en parles comme d’un livre doudou je le surligne à nouveau (this is what I need !!).

    1. Lou: Il faudrait bien que j’aille faire un tour sur Whoopsy Daisy.  Je sens que ça me plairait.  Mais bon, les forums et moi, ça ne réussit jamais très bien… j’oublie d’y aller après une semaine!  Mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman.  Vraiment.  Un doudou un peu doux-amer mais un doudou quand même

  23. Si tu veux les lire dans l’ordre, entre le premier tome et Hogfather, il y a un peu de chemin à faire. En tout cas, j’espère que tu aimeras autant que moi ces annales. J’ai hâte de lire ton commentaire sur ce livre.

    1. InFolio: Oui, ya ça hein… bon, on verra pour l’ordre, mais je vais certainement lire le 2e ensuite, il paraît que les 2 premiers vont un peu ensemble!

  24. Oui, en effet, les deux premiers vont ensemble. Ensuite, on peut prendre un peu plus de liberté avec la chronologie (même si, pour ceux qui parlent des sorcières ou ceux sur le guet de nuit, c’est mieux de garder l’ordre).

    bises !

    1. InFolio: Bon… alors, ordre!  Je suis un peu psychorigide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.