To all the boys I loved before – Jenny Han

To-all-the-boys.jpgOk.  Je pense que je fais une overdose de romans Young Adult contemporains.   Parce qu’on dirait que plus ça va, plus je bougonne.  Pourtant, il n’y a pas que du mauvais dans ce roman, loin de là!  N’empêche que j’en ressors avec une impression mitigée, qui tient principalement à une raison: l’héroïne.  Ok… pas juuuuste ça.  Mais en grande partie du moins. 

 

Lara Jean a 16-17 ans.  Elle est à moitié américaine, à moitié coréenne (c’est dit quoi… 25 fois dans le roman… j’imagine que c’est donc important de préciser) et a perdu sa mère il y a plusieurs années.  Son père est médecin (et donc, fait des gardes pas possibles) et c’est sa soeur Margot, de deux ans son aînée, qui s’occupait de tout le monde.  Tout le monde étant Margot, Lara Jean, sa petite soeur de 9 ans, Kitty et son père.  Margot est bonne élève, responsable (un peu plate, tant qu’à moi) et part étudier en Écosse, laissant derrière elle son petit ami Josh et sa famille.  

 

Lara Jean essaie donc de prendre sa place, du haut de ses ambitions adolescentes.  Il faut dire que Lara Jean est une fille de 16-17 ans « going on 13 ».  Immature, ayant des réactions totalement étranges pour une jeune de son âge, ne questionnant rien du tout et prenant tout au pied de la lettre.  Et c’est ÇA qui m’a dérangée.  Je n’ai pas cru au personnage, je ne sens pas que j’en sais davantage sur elle (même si ça devrait être important dans le roman)… et, en gros, elle m’ennuie.  Idem pour Margot ainsi que pour son amie Chris, qui semble être là pour lui créer une vie sociale.    Mais revenons à nos moutons.    Quand Lara Jean tombe amoureuse, pour fermer la parenthèse, pour finir ça bien, elle écrit toujours une lettre au garçon concerné.  Une lettre qu’elle n’a nullement l’intention d’envoyer et qu’elle garde dans sa boîte à chapeau, cadeau de sa mère.  Mais voilà qu’un jour, « mystérieusement » (sentez l’ironie), ces lettres sont envoyées à leurs destinataires.  Dont Josh, l’ancien petit ami de sa soeur et Peter, avec qui elle a déjà été copine mais qu’elle a perdu de vue depuis qu’il sort avec Genevieve, ancienne copine aussi.  Imaginez les quiproquos que ça va causer.  

 

L’idée de base, j’adore.  La mascarade qui vient ensuite, j’adore aussi!  En effet, quelle situation folle que de prétendre sortir avec un garçon pour bien dire à l’autre qu’elle est « over it »!  Et ça crée des situations ma foi assez comiques, avec des personnages qui se mentent à eux-mêmes et des relations qui évoluent sans que les personnages ne le réalisent, ce qui donne des moments ma foi très très cute.  Soit, ça s’éparpille.  Soit, certains personnages sont très peu développés.  Mais en gros, même si ça traîne un peu au début du roman, on a l’impression que les héros s’en vont quelque part… du moins on espère parce qu’il y a des rechutes hein!  Certaines réactions sont juste… incroyables!  Et on a un peu le goût de les secouer!

 

Il y aura des suites.  Et je me connais, je vais les lire.  J’aime bien Jenny Han et je me croise les doigts pour qu’elle garde des personnages tout en nuances… et qu’elle n’en rende pas un teeeellement antipathique que les choses et les choix soient trop évidents.  Parce que bon… en vrai, ce l’est rarement, n’est-ce pas!

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’histoire peut être intéressante maintenant, mais est-ce que j’accrocherai vu ce que tu en dis de l’héroïne, peut-être que j’aurai un peu de mal. Sinon tu sais si ce roman sortira en français ? si oui je verrai pour l’emprunter à la bibliothèque sinon.
    Bonne journée !

    1. Céline: Je suis pas mal certaine que ça va sortir en français… Jenny Han est bien connue.  Mais pour savoir quand… je ne sais pas du tout!

  2. Je devrais déjà lire la trilogie « L’été où… » mais je garde en tête ce titre-ci pour une prochaine lecture ! 🙂

    1. Laura: J’ai quand même préféré la première trilogie.  Surtout le premier tome!

  3. Merci Karine

  4. Toi, bougonne ? Noooon !

    1. Alex: Yep… des fois, rien ne me satisfait! :))

  5. Bon, je me connais, je vais le lire, pour me faire ma propre opinion, parce que j’ai beaucoup aimé la précédente série…

    1. Bladelor: Voilà… c’est la meilleure idée!

  6. J’ai aussi publié mon avis et comme toi j’ai un avis quelque peu mitigé… Il y a certains points dont des invraisemblances qui m’ont gêné.
    J’aime beaucoup ton nouveau chez toi! 😉

    1. Je vais aller voir ton avis alors! Je suis curieuse de voir si ce sont les mêmes choses que moi qui t’ont dérangée.

  7. J’avais adoré la trilogie, mais j’ai pas vraiment accroché cette fois. L’héroine m’a parue trop immature… Bref, des attentes trop élevées et un rendez-vous manqué!

    1. Pareil pour moi. Des mois plus tard, j’en garde un souvenir très mitigé. Mais j’avais aussi été déçue par la fin de l’autre trilogie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils