Salon du livre de Montréal, version 2014

affiche_slm14_hr

L’un des moments les plus cool dans la vie de blogueuse, ce sont les rencontres avec ces gens qu’on côtoie par mail ou par blogs interposés.  Et quand cette rencontre a en plus lieu dans un graaaand endroit tout plein de livres, c’est encore mieux.   Cette année, le salon du livre se sera déroulé vendredi avec Kikine, Yo et Céline (avec un petit coucou de GeishaNellie et sa cocotte) tandis que demain, samedi, j’y retrouverai Jules, Julie, Venise et Marsi.   Nous prenons un malin plaisir à commenter tous les livres que nous avons lus et aimés, à nous les proposer l’un à l’autre et à pouvoir, enfin, discuter avec les auteurs et les gens des maisons d’édition.   Du coup, à chaque fois, c’est une expérience.

 

Cette année, les tables rondes et conférences m’intéressaient toutes… mais je n’en ai vu qu’une seule parce que nous étions trop occupées à explorer les stands.  Non, mais il y a TOUT là bas… dur de résister.   Par contre, la discussion autour du polar avec la gang de « Crime à la librairie » était bien intéressante et il y avait foule chez Druide pour la signature de tout ce beau monde.  Ca m’a d’ailleurs fait bien plaisir de voir Richard en vrai, après l’avoir côtoyé sur les blogs depuis si longtemps.   J’ai adoré l’humour de Sophie Bienvenu (et de sa recherche du « mot qui commence par N » et j’ai aussi pu discuter avec Anne-Marie Sicotte et Hervé Gagnon, qui ont réussi à me convaincre de sortir leurs livres de ma pile.   Depuis que j’ose parler aux auteurs, je réalise que finalement, c’est génial de pouvoir discuter avec eux.  Et savez-vous quoi?  Ils sont du monde comme nous.  Sauf qu’eux qu’ils savent écrire.  En plus, souvent, ils sont contents de nous parler.  Du moins, ils ont l’air.  Du coup, là, j’y vais… et ça rend mes salons du livre beaucoup plus agréables.   Et comme d’habitude, un bonjour spécial à la gang de Scholastic qui prend à chaque fois le temps de nous jaser et de nous présenter tout leur stock.

 

Et j’ai même Geronimo Stilton, Caillou et Paddington en photo… non mais! Que demander de plus!

 

Et savez-vous quoi?

 

Demain, on recommence tout ça!  Parce que demain, il y a Roxanne Bouchard, Michel Jean, Chrystine Brouillet, Lili Chartrand, Geneviève Côté, Nicolas Dickner, Marianne Dubuc, Eric Dupont, Christine Eddie, Dominique Fortier, Elise Gravel, Julie Gravel-Richard, Marsi, Guy Gavriel Kay, Catherine Leroux, Sophie Létourneau, Catherine Mavrikakis, Martin Michaud, Lucie Papineau, Geneviève Pettersen, Eric Plamondon, Marie-Hélène Poitras, Johanne Seymour, Aki Shimazaki…

 

… Sans compter les animations…

 

… Ouais, Jules… finalement, on va avoir un méchant programme demain! :))

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Si tu te mets à discuter avec les auteurs, alors là, tu ne vas plus t’en sortir ! C’est chouette ces salons, à plus d’un titre, profite-en bien.

    1. Imagine toi que depuis peu, j’ose. Bon, je ne fais pas la file parce que c’est pour des signatures et que souvent, comme je viens de loin, je ne traîne pas mes livres avec moi… mais je vais leur parler pour leur dire que j’ai aimé tel ou tel roman… et la plupart du temps, ça permet de discuter!

  2. Je te souhaite un bon salon avec de belles rencontres 😉

    1. C’était génial! Les salons, c’est le bien. Pour les gens!

  3. Oh c’est grandiose ! J’adore les salons ! Mais vous en plus vous avez de la chance, vous pouvez rencontrer des auteurs comme Marie LABERGE ! Je suis jalouse ! 😉
    Bon salon ! (Pour moi, ça fera un peu loin…j’habite en Lorraine !! ;))

    1. Je n’ai pas vu Marie Laberge cette fois (mais je l’ai rencontrée vite-vite il y a un moment déjà, pendant des signatures) mais tout plein de gens géniaux. Je ne sais pas si je ferai un jour un salon en France… let’s hope!

  4. Quel beau monde ce samedi au salon !! Quelle chance tu as de les rencontrer (si tu parviens à tous les voir 😉 )

    1. j’en ai rencontré tout plein, comme je le dis dans mon autre billet… Bon… je ne me pardonne pas de ne pas avoir pu voir Roxanne Bouchard, par contre!

  5. Nous avez une santé de fer les filles ! J’y reste 3 heures, au gré du vent, au gré des gens, et je suis fourbue.

    Mais vous me donnez tellement l’exemple que l’an prochain, je me fais un plan, et en plus j’imprime le « pré-plan » de la place. Je deviens tout étourdie là-bas moi….

    Toujours un immense plaisir de croiser votre duo du tonnerre !

    1. Sérieux, je pense que je vais faire du pushing intense pour qu’ils créent une appli, ce serait tellement, tellement plus simple! Et c’est toujours un plaisir de te voir aussi, même si ce fut trop court! Bisous xx

  6. J’avais tellement aimé notre virée de l’automne 2008 avec Jules et toi! Cette année, j’étais essentiellement là comme auteure (et un peu moins comme lectrice…) J’espère qu’on se reprendra.
    Contente au moins de t’avoir vue et d’en avoir profité le temps d’une bonne bouffe-jasette!

    1. Une autre fois… on se reprendra en gang de lectrices! Qui sait, peut-être à Québec! Ce fut un PLAISIR de te voir!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils