Sur la route de l’Anneau d’or et de ses coupoles – Jour 1 – Sergueiv Possad et Rostov

P1110082

 

Après quelques – trop courtes – journées à Moscou, nous partons donc en bus – conduit par un chauffeur qui ne possède vraisemblablement ni les muscles du sourire, ni la zone du langage permettant de répondre à nos bonjour – pour l’anneau d’or.  L’anneau d’or est une région de la Russie située au nord-est de Moscou et qui est occupée depuis le Moyen-Age (d’ailleurs, le roman Russka de Rutherfurd, dont je vous parlerai plus tard dans le mois se passait dans ce coin).  C’est un parcours rempli de cathédrales, de monastères et d’établissements religieux.   J’avoue qu’après 4 jours de ce régime, j’avais un peu de mal à savoir laquelle était laquelle.  En regardant mes photos, tout à l’heure, j’ai dû faire de sérieux efforts de mémoire.  Et dieu sait que je n’en manque pas!

DSCN0355

DSCN0327

DSCN0353

 

En Russie, sous le régime communiste, la religion était mal vue, voire interdite selon les époques.  Les églises et les monastères ont été transformés en caveaux à patates (quelle surprise) ou encore en piscines.  Du coup, il y a d’énormes travaux de restauration pour que nous puissions avoir une idée de ce que c’était.  Il y a aussi une grande ferveur religieuse.  Les églises sont occupées, on fait la file pour aller embrasser les icônes et nous avons vu des femmes en larmes après avoir touché une icône tellement elles étaient émues.    Les femmes doivent être couvertes (même si on est gentils pour les touristes et que ce n’est pas TOUJOURS obligé).

DSCN0341

DSCN0349

DSCN0334

 

Premier arrêt, Serguiev Possad, à environ 75 loooongs kilomètres de Moscou où nous pouvons constater que les immeubles de Kroutchev étaient tout sauf jolis.  Les travaux ne sont pas juste au Québec, faut croire!   Dans cette ville, il y a la laure de la Trinité-Saint-Serge, un monastère orthodoxe fondé au milieu du 14e siècle, qui est encore un lieu de pélerinage aujourd’hui, notamment pour la tombe de Serge de Radonège, qui a fondé le monastère.   C’était un monastère très riche, qui a entre autres été financé par Ivan le Terrible et par plusieurs Romanov.

DSCN0313

Il est composé de plusieurs cathédrales, dont l’une très spectaculaire, avec ses coupoles bleues étoilées.  C’est aussi à cet endroit qu’il y a la tombe de Boris Godounov, l’un des tsars de Russie (dont je vous parlerai plus tard, parce que j’ai relu la pièce de théâtre).  L’une des cathédrales avait été peinte par le grand peintre d’icônes Roublev (les églises sont peintes de haut en bas, aucun espace n’est oublié!) et nous avons pu en admirer certaines au musée Tretiakov, à Moscou.

 

DSCN0374

DSCN0364

 

Ah oui.  C’est heu… disons… doré?  Quelques images vont vous convaincre!

DSCN0358

DSCN0360

 

 

Ensuite, petit dîner au resto (photo suivent… pour info, on y a mangé salade de patates et hachis de poulet… aux patates et navet) et on part vers Rostov, célèbre pour son Kremlin blanc.

P1110085

P1110088

 

Rostov est quand même assez loin de Serguiev Possad.  Je m’applique à relire Boris Godounov pendant que tout le monde dort!  Faut croire que je n’étais pas la seule fatiguée!  Le Kremlin blanc (ou Kremlin du métropolite) est situé au beau milieu de la petite ville, sur les bords du lac Nero.  Il date du 16e siècle. C’est un curieux mélange d’églises (dont une cathédrale de la Dormition de la vierge.  Il y a beaucoup de trucs sur la dormition de la vierge… j’ai appris ce que c’était lors de ce voyage!) et de bâtiments d’aspect plus militaire, le tout entouré d’un mur d’enceinte.  Ceci s’explique par le fait que les Kremlin étaient à la fois dédiés à la religion et à la défense de la ville.

 

DSCN0424

P1110095

DSCN0482

P1110130

P1110094

 

L’endroit a été un peu laissé à l’abandon… et est en réparation, ce qui m’a causé une mémorable crise d’allergie où j’ai éternué au moins 80 fois en l’espace de 5 minutes.   Par contre, les jardins sont magnifiques et la balade sur les murs nous donne une vue mémorable de l’endroit.

P1110111P1110109

P1110107

Nous avons fini la journée avec une visite du musée de la laque et nous avons pu voir des petites merveilles de créations, autant les célèbres boîtes laquées que les médaillons, le tout classé par siècle.  C’était ma-gni-fi-que.  Quel travail!

P1110125

P1110118

 

J’ai encore quelques jours d’anneau d’or à vous raconter… mais comme ce récit de voyage est aussi pour moi, pour me souvenir de tout ça, il y a un peu beaucoup d’infos… j’espère ne pas trop vous ennuyer!

 

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tout est superbe ! Les couleurs, le ciel, tu as eu de la chance côté météo ..

    1. Une chance folle, en fait! On nous avait dit qu’il y avait de hauts risques de déluge!

  2. J’ai hâte de lire ton billet sur Russka. Ça doit être spécial d’avoir vu les lieux où ça se déroule!

    1. Tu l’as lu?? Il est écrit et planifié. Je ne sais plus trop pour quand, par contre! Et oui, c’est super spécial… un peu surréaliste

  3. Merci pour le reportage photos!
    Architecture assez impressionnante… c’est tellement différent de ce qu’on voit cehz nous (nous=Belgique,pour moi) 🙂

    1. En fait, je vous montre les églises! Le reste est beaucoup plus moderne… et soviétique. Immeubles kroutchéviens pas entretenus à 5 étages, genre! AVec, au milieu de tout ça, de super beaux quartiers!

      1. Aaah mais il faut alimenter ton album photos 🙂
        (peut-être qu’il y en a un dans les parages… mais je n’ai pas encore fouillé :-))
        Je suis très très en retard dans mes fil RSS… je n’ai pas encore vu le début de ton voyage!
        (Bon par contre j’ai bien suivi ton épopée du retour sur FB :-))

        1. Heu… je ne sais pas trop comment alimenter l’album… je vais donc continer à faire des billets!

  4. Un vrai plaisir pour les yeux toutes ces photos…ça donne envie d’y aller ^^

    1. Mais j’espère! C’est une destination qui en vaut le coup.

  5. Ouahou !!! Merci pour le voyage, Karine ! 🙂

    1. C’est beau hein!

  6. Encore de belles photos dont plusieurs me font penser à mon voyage en Roumanie (églises, etc.)

    1. Je ne savais même pas que c’était orthodoxe en Roumanie! Mais ça doit être super beau!

  7. Merci de nous faire partager ce beau voyage. C’est superbe !

    1. Vous n’avez pas fini! Il reste encore 2 billets d’écrits et St-Petersbourg qui va suivre!

  8. C’est étonnant tout de même cette architecture, on dirait un grand parc d’attraction. Merci pour ce billet si dépaysant.

    1. Oui, c’est super étonnant. Ils dépensent des fortunes en restauration (privées, les fortunes, j’imagine… parce que disons qu’une partie de la population en arrache un peu)

  9. Je suis absolument ravie de retrouver mon voyage de 2012! Les dorures, les coupoles, les icones sont à la même place, j’adore (mais bon, comme tu dis, après quatre ou cinq, on mélange..)

    1. Ok, question quizz : je pense qu’on nous l’a dit quoi… 50 fois! Comment on fait pour deviner le nom d’une église hein? On regarde où?? :))))

  10. Non non, tu ne nous ennuies pas,au contraire, je trouve ça très intéressant ! Ces églises sont vraiment surchargées de dorures et autres !

    1. Yep, pour être chargées, elles sont chargées! Mais il y a de superbes, superbes fresques. Pas dorées!

  11. non non non, tu ne nous ennuis pas au contraire! J’ai mis presque deux mois à trier mes photos de Saint-Petersbourg, alors je comprends tout à fait, et je suis ravie de découvrir une autre partie de la Russie!

    1. Mes billets sur StPetersbourg s’en viennent! Je prévois n’en faire que deux. Un sur la ville en soi et un autre sur les alentours (Tsarskoie Selo et Peterhof). Je prévois des loooongs billets!

  12. Une chose est sûre, il faut que j’aille visiter ce pays un jour !!!! Rien qu’à voir tes photos, je sais que je vais adorer !

    1. C’est super super beau. Un choc culturel (et politique) mais bon, ça vaut le coup. C’est la magnificence qui côtoie les horribles immeubles kroutcheviens… étrange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils