Le roman de Bergen – L’aube – tome 1 – Gunnar Staalesen

Je ne sais plus qui m’a parlé de ce roman.  Mais ça fait longtemps.  Je l’avais dans ma pile depuis 2011 et j’avais attendu un bon moment avant de l’acheter.  Ok, je ne le trouvais pas.  Mais c’est une autre histoire.

 

Le roman s’ouvre sur le meurtre d’un notable de la ville de Bergen, au tournant du siècle.  C’est une ville industrielle du Sud-Ouest de la Norvège, 2e en importance après Kristiania (maintenant Oslo), un endroit en plein développement, certes, mais à l’atmosphère d’un gros village, où tout le monde se connait et s’entrecroise.   Ce meurtre est certes en partie le fil conducteur mais ce n’est pas que ça, loin de là.  C’est le portrait d’une ville, d’une région, à travers les années.  Nous suivons plusieurs personnages principaux de différentes classes sociales, et nous les voyons évoluer à travers l’histoire de leur pays.  Ce premier tome nous fait parcourir les années 1900 à 1916, jusqu’à un événement marquant de Bergen.

 

Si vous aimez les romans historiques sur plusieurs générations, jetez-vous sur cette saga.  Bon, je n’ai lu qu’un tome et demi mais à date j’adhère totalement.  Je ne connais rien de la Norvège mais je me suis envolée vers ces fjords majestueux, ces glaces et ces grands froids.  J’ai pu découvrir les coutumes de l’endroit, la nourriture, les arts et les coutumes du début du siècle, tout en voyant apparaître les voitures, les grands magasins et les industries plus modernes.    Je me suis attachée à l’inspecteur Moland, personnage super imparfait, ainsi qu’à plusieurs autres (dont j’ai oublié les noms, because noms norvégiens), que j’étais ravie de retrouver à chaque fois (parce que oui, on se balade d’un personnage à l’autre).

 

J’ai donc vraiment adoré.  Et j’ai commencé la deuxième partie du premier tome.  Ah oui, j’ai oublié!  C’est une trilogie en norvégien, mais en français, chaque tome est séparé en deux.  Six volumes donc, qui nous ferons traverser le siècle.  J’en suis donc au tout début, ce qui me ravit!

Et un autre pour le Cold Winter Challenge

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je me promets de le lire depuis des années 🙂 et ça me fait penser que je devais faire une recherche pour toi à ce sujet et que j’ai oublié tssssssss

    1. Pas grave… la biblio est rendue à mon tour!

  2. J’ai lu les deux premiers et me suis arrêtée je ne sais plus pourquoi… J’avais bien aimé pourtant !

    1. J’ai pris le tome 3 à la biblio… ya plus qu’à… mais là, je blogue et je fouine sur les blogs depuis 2 jours! Oups!

  3. Il trîne dans ma PAL, pfff… mais ma mère a été embarquée avec bonheur dans cette saga !

    1. Elle a tout lu?? J’ai prévu de lire le tome 3 bientôt.

  4. Je le note car vu ta critique, j’ai très envie de les lire.

    1. C’est sérieusement pas mal du tout! ça me plaît beaucoup et ça donne envie d’aller en Norvège.

  5. Je me promets de lire depuis longteps, et je n’avais même pas vu qu’il existait en poche ! pfff !

    1. Yep… l’édition poche est super jolie en plus. Je vais un jour trouver la suite. Là, j’emprunte!

  6. Saga, Norvège et meurtre, parfait pour moi !

    1. Le meurtre est assez loin derrière l’histoire de la ville, hein! J’en ai lu 2 tomes… et on ne sait encore rien! Et 50 ans ont passé.

  7. En voyant la couverture je me suis rappelé aussi qu’on en parlait pas mal à un moment ça devait être en effet en 2011, je dois donc aussi l’avoir dans ma PAL depuis ce temps-là ! Merci pour cette piqûre de rappel !

    1. Mais de rien! Tu me diras si ça t’a plu!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils