Québec en novembre – 9e édition

J’avais dit que je le ferais 10 ans avec ma twinette Yueyin… et nous sommes à la 9e! Donc, oui, voilà… WE’RE BACK!

Québec en novembre, c’est quoi?

C’est assez simple, en fait. Pour Québec en novembre, il faut parler de littérature québécoise, pendant le mois de novembre. Sur les blogues, sur booktube, sur Insta, Facebook ou Twitter… on veut voir fleurir la littérature québécoise. Que l’auteur habite mainteant au Québec, y ait déjà habité ou y soit né, peu importe. Il se fait du bon ici, et on veut que ça se partage!

Comment participer

C’est simple… il faut parler d’au moins UN titre québécois pendant le mois de novembre. Bon, Yueyin et moi, on est crinquées et on va lire québécois tout le mois de novembre (je ne sais pas si ma pile québécoise est assez imposante… visite en librairie s’imposera peut-être), mais un seul suffit pour réussir le « challenge ». C’est hyper facile à combiner avec tous les autres challenges existants (et NON on changera pas de mois parce qu’il y a beaucoup de challenges… on y est, on y reste!)

Et cette année?

Depuis longtemps, le rendez-vous est actif sur le groupe facebook et on organise des lectures communes on the side, autour d’un thème, d’un titre ou d’un auteur. Cette année, ces initiatives personnelles sont encore bienvenues, et en plus, on va s’amuser à proposer les thèmes différemment. 

Voici donc 15 chansons québécoises qui seront associées à un thème sur lequel vous pourrez broder. Des fois, c’est juste le titre qui a rapport, des fois les paroles… J’avais commencé à monter le tout l’an dernier mais on se rappelle qu’en novembre dernier, j’étais de retour de 5 mois de voyage et j’avais un peu moins d’énergie. Donc j’ai tout reporté ça (en changeant quelques tounes)… et je vous jure que c’est pas du copitage!

Vous êtes libres de faire une pile ou pas. De choisir une catégorie ou pas. De faire entrer un livre dans 15 catégories ou 2. On s’en fiche… c’est pour le fun. Et je prévois quelques discussions en octobre, question de vous donner des idées. 

1. On jase de toi – Noir silence

Un livre sorti en 2020. Ici ou en France. Un p’tit nouveau, l’un de ceux dont on parle partout. Entendons-nous, la toune n’a c…ment par rapport. Mais le titre fittait!

2. L’amérique pleure – Les cowboys fringants

Un roman engagé. Peu importe la cause. Ça peut être un essai ou un roman avec un personnage qui dénonce quelque chose ou qui vit quelque chose de difficile… On s’en fiche! (Et bon, un clip avec une danse en ligne country, quand même, fallait trouver quelque chose qui fitte avec!)

3. Grand champion – Les trois accords

Un livre ayant gagné un prix littéraire. Que ce soit prestigieux ou pas, que ça ait été dans tous les journaux ou que ce soit sur le top de la liste des meilleures lectures de votre meilleure amie, on va considérer ça comme un prix!

4. Arnaq – Elisapie

Un ouvrage d’un auteur autochtone. Bon, ok, en inuktitut, ça veut dire « femme » et n’a aucun rapport avec le fait qu’on les a arnaqués solide. Mais je trouvais l’occasion trop belle. 

5. Tu m’aimes-tu – Richard Desjardins

Un roman où il y a de l’amour. Romance, comédie romantique, ou un roman où l’amour a une certaine place. Amour romantique ou pas… on s’en fiche. J’aurais pu choisir une chanson de Desjardins pour toutes les catégories mais je me suis retenue… lucky you!

6. Martin d’la chasse galerie – La bottine souriante

Un roman SFFF. Science-Fiction, Fantastique, Fantasy. Tous les sous-genres. Et tout capillotractage accepté. 

7. Fracture du crâne – Ariane Moffat

Un roman issu de la diversité ou dans lequel on parle de la diversité. Comme dans « L’ouverture d’esprit… » Oui, j’ai ressorti cette vieille chanson d’Ariane Moffat des boulamites, je sais. Mais ça me tentait. Donc diversité diverse et variée. Culturelle, de genre, de capacités, d’orientation sexuelle… ce qui vous intéresse. 

8. Plus tôt – Alexandra Stréliski

Un classique québécois ou un futur classique selon vous. Et il FALLAIT une pièce d’Alexandra Stréliski pour la maniaque de musique de piano que je suis. Et comme les classiques québécois et moi on a une relation compliquée, on va dire qu’on starte le classique à la fin du siècle dernier! Genre, tout ce qui a été écrit avant les années 2000 compte. Ça vous va?

9. Place de la République – Coeur de pirate

Un roman qui a traversé l’océan. Genre, qui est publié par un éditeur européen pour y avoir une 2e vie et qui se trouve facilement en Europe. Question de rendre la vie plus facile aux copains hors-Québec. Et non, encore une fois, les paroles de la chanson n’ont aucun espèce de rapport avec le thème!

10 . Nos joies répétitives – Pierre Lapointe

Un roman qui fait partie d’une série. Ou encore, tiens, pourquoi pas, une série télé québécoise.  Série, romans compagnons, romans dans le même univers, peu importe. Tout ce qui fait qu’on y revient. 

11. J’aurais voulu être un artiste

Un roman dans lequel il y a de l’art. Et je sais, c’est pas ça le titre! Mais je n’ai rien trouvé d’autre et j’y tenais, à ma catégorie. En fait, je voulais mettre « livre avec des livres dedans » mais finalement, j’ai élargi le tout à l’art sous toutes ses formes. C’est l’un de mes thèmes préférés en littérature alors bon, c’est notre challenge, je me fais plaisir. 

12. Dans la nuit qui tombe – Karim Ouellet

Un polar/thriller/roman d’horreur/roman noir. J’avoue, la toune n’est pas très sombre, mais le titre fittait!

13. Tit-Cul – Les cowboys fringants

Un roman ou un album ou une BD jeunesse. Genre, n’importe quoi pour la jeunesse. Et si quelqu’un me met la chanson thème de Caillou dans la tête dans cette catégorie, il aura droit à mon ire éternelle! On m’a fait le coup la semaine passée!

14. Balade à Toronto – Jean Leloup

Un livre d’un auteur canadien, mais pas québécois. Qu’il soit francophone ou anglophonie. Un classique du challenge qui revient encore cette année!

15. N’importe quoi – Éric Lapointe

Le titre dit tout. Ce que vous voulez. Donc vous ne pouvez pas dire qu’aucune catégorie ne vous convient! Et oui, je sais, Éric Lapointe a fait des choses pas top, mais cette toune-là a accompagné ma première peine d’amour, pis ça marchait avec l’idée… et là, vous allez l’avoir dans la tête. Ne me remerciez pas.

En conclusion…

Vous avez le choix. Vous donner à fond ou parler d’un seul ouvrage. Vous êtes invités à venir jaser de vos lectures sur le groupe ou à utiliser le mot clic #quebecennovembre un peu partout. 

Ma section « littérature québécoise » et celle de Yueyin vous sont ouvertes, et on va revenir dans les prochaines semaines avec d’autres idées!

Vous pourrez partager vos billets ou vidéos sur le groupe ou encore en commentaire du billet récap qui sortira le 1e novembre.  En attendant, si ça vous tente, dites-nous tout!

42 Commentaires

14 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour cet excellent travail !

    1. On va s’amuser et découvrir encore cette année!

  2. Je vous admire les filles de continuer avec cet enthousiasme intact. Bravo ! Je vais participer sur Insta cette année, promis 🙂

    1. Yééééé!! Tu m’en vois ravie!

  3. et voilà c’est parti…. 😀

    1. Oui! On a les thématiques, on prépare des trucs chouettes… c’est top!

  4. J’ai quelques titres sur ma PAL (dont au moins un noté ici) qui vont me permettre de participer pour la 1e fois, et j’en suis ravie ! Il faut que je regarde s’ils collent avec l’une ou l’autre de ces affriolantes thématiques !!

    1. Super! En fait, avec le « n’importe quoi »… tout colle! C’était le but!

  5. J’adooooore ces catégories !!! Quel travail, chères zorganisatrices ? Je vais retourner mes piles Québec, j’ai de quoi faire hihi

    1. Je n’en doute pas que tu as quoi faire! Hâte de voir ce que tu vas nous présenter!

  6. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais j’ai déjà lu deux livres ! Que je ferai entrer dans ces belles catégories. J’écouterai les chansons progressivement… merci pour l’organisation et l’enthousiasme !

    1. Cool!
      Tu as pris de l’avance, c’est ce qu’il faut!

  7. Je vais essayer de participer cette année. J’ai ramené plusieurs livres de mes voyages au Québec et je ne les ai évidemment pas encore lus…

    1. Ah, alors c’est totalement le temps d’en sortir un. Voire même deux!

  8. Je l’ai dit sur le groupe: I’m in! Mais je crois que je n’avais même pas besoin de préciser. Et j’ai bien hâte de voir par quelles discussions tu vas égayer le tout en octobre, et de découvrir tes lectures en novembre.

    1. Je n’en doutais même pas. J’espère que ces discussions vont fonctionner… rien n’est encore tourné!

  9. Euh, une petite précision : le programme n’est pas daté, cela veut dire qu’on lit ce qu’on veut quand on veut ?

    1. Oui, quand on veut. Si tu veux t’organiser avec un autre participant pour une date précise, pas de souci… mais vous faites quand vous voulez!

  10. J’ai plein de livres québécois lu et à lire mais j’ai du mal à me tenir à ce genre de challenge… Mais en tout cas, je vais suivre ça avec grand intérêt !

    • Chez le blogue lecture sur 25/10/2020 à 09:59
    • Répondre

    Wow quelles belles catégories! Bravo!

    1. On va avoir du fun et mettre du québécois partout!

  11. Cette année, j’en serai ! Billet en cours de préparation ; bon Mois du Québec à tous !

    1. Yes!!!

  12. Oh la la que c’est tentant ! Mais je manque de temps et ce mois est encore tellement incertain en terme d’organisation du travail que je ne vais pas me lancer. Mais j’adore les catégories, et je vais allègrement piocher des idées lecture pour la suite 🙂

    1. Ben c’est là pour ça! Ça va permettre de donner des idées!

  13. Découvert le challenge sur l’Instagram d’Anne (des Mots et des Notes) et bon, même si je ne suis souvent pas très douée côté challenge(s) à relever, j’ai bien envie de tenter celui-ci. Quelques livres dans ma PAL et l’avantage : on peut participer avec une seule lecture. alors hop, je m’inscris ! Instagram (@lauret.vero & http://31rstfloor.wordpress.com)

    1. Super! J’ajouterai tes billets et je pourrai faire des reposts sur insta si tu m’identifies! (c’est plus facile à repérer) @moncoinlecture

  14. et voilà ma première participation avec cette BD incontournable! https://toursetculture.com/2020/11/04/bd-magasin-general-tome-6-ernest-latulippe/ Je relaierai sur insta vendredi!

    1. Ah oui, celle-là, c’est devenu un classique.

  15. Une première lecture dans la catégorie Balade à Toronto : Washington Black d’Esi Edugyan
    https://lettresexpres.wordpress.com/2020/11/09/esi-edugyan-washington-black/

    1. Je ne connais pas du tout, je vais aller voir!

  16. Hello Karine, je viens faire un petit coucou par ici pour confirmer ma participation cette année. J’ai plusieurs livres mis de côté pour le challenge, je ne vais pas tarder à m’y mettre ! Très bon mois à toi !

    1. Yes! Très hâte de te lire!

  17. Une deuxième lecture dans la catégorie On jase de toi : Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné
    https://lettresexpres.wordpress.com/2020/11/13/mireille-gagne-le-lievre-damerique/

  18. j’aurais réussi à participer cette année, enfin!! deux titres, dont le premier aujourd’hui: Paul à Québec. Quel coup de coeur!! http://ya-dla-joie.over-blog.com/2020/11/paul-a-quebec-michel-rabagliati.html

    1. Paul… j’aime Paul d’amour!

  19. Bonjour, ma participation pour le moment (mais je suis en train d’en lire un autre et il y a pas mal de critiques de livres québécois sur notre blog) est : http://les2bouquineuses.canalblog.com/archives/2020/11/19/38649764.html

    1. Super, merci!!
      J’ajoute!

  20. Bonjour, ma deuxième participation est un véritable coup de coeur : Sauvagines de G. Filteau-Chiba. http://les2bouquineuses.canalblog.com/archives/2020/11/22/38663580.html
    Très beau livre !

    1. Oh, je ne connais pas du tout! Je vais aller fouiner!

  21. Bonjour Karine, beau Mois, merci pour l’organisation !
    Voici mes billets (pas sûre d’avoir donné les catégories à Yueyin) :
    1. Lac-Mégantic – La dernière nuit de Collectif (Radio Canada, BD, 2020) – > catégorie 1 (livre sorti en 2020)
    https://pativore.wordpress.com/2020/11/04/lac-megantic-la-derniere-nuit/
    2. Raif Badawi – Rêver de liberté de Collectif (Radio-Canada, BD, 2017) – > catégories 2 (une histoire engagée) et 3 (livre ayant gagné un prix)
    https://pativore.wordpress.com/2020/11/11/raif-badawi-rever-de-liberte/
    3. J’étais là, série d’animation québécoise (documentaires, 2019) – > catégories 7 (diversité), 9 (on traverse l’océan pour les Pays-Bas, le tunnel sous la manche, et un autre océan pour l’Indonésie), 11 (il y a de l’Art)
    https://pativore.wordpress.com/2020/11/16/jetais-la-serie-danimation-quebecoise/
    4. Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade, 2020, premier roman) – > catégories 1 (livre sorti en 2020) et 6 (pour le petit côté fantastique)
    https://pativore.wordpress.com/2020/11/24/le-lievre-damerique-de-mireille-gagne/

    1. Je vais faire ma dernière récap en fin de semaine… et j’ajoute ce que je dois ajouter! Merci pour ta participation!

  1. […] le 1er novembre, la neuvième édition de Québec en novembre, avec nos délicieuses copinautes Karine et Yueyin. Cette année encore nous allons mettre la littérature de la Belle Province à […]

  2. […] mois de novembre, sur le blog, à part pour deux lectures, je vais suivre les rendez-vous chez Karine:) et  Yueyin et le      chez […]

  3. […] édition pour Québec en novembre ! Avec Karine et Yueyin + le groupe FB. J’avais participé en 2012, 2013 et 2014 avec mon ancien blog puis en […]

  4. […] chez Karine:) et  Yueyin […]

  5. […] Québec en novembre […]

  6. […]  chez Karine:) et  Yueyin […]

  7. […] est canadienne anglophone, mais je participe tout de même avec ce roman à Québec en novembre (dans la catégorie Balade à Toronto : livre d’un auteur canadien, mais pas […]

  8. […] en novembre, Karine et Yueyin fêtent aussi le Québec avec un super programme et de nombreuses idées de lecture. Je […]

  9. […]  chez Karine:) et  Yueyin […]

  10. […] Québec en novembre […]

  11. […] pour Québec en novembre à retrouver chez Karine. (catégorie On jase de toi : un livre sorti en […]

  12. […] Karine:) et […]

  13. […]  chez Karine:) et  Yueyin […]

  14. […]  chez Karine:) et  Yueyin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.