Aller à la barre d’outils

Québec en novembre – 9e édition

J’avais dit que je le ferais 10 ans avec ma twinette Yueyin… et nous sommes à la 9e! Donc, oui, voilà… WE’RE BACK!

Québec en novembre, c’est quoi?

C’est assez simple, en fait. Pour Québec en novembre, il faut parler de littérature québécoise, pendant le mois de novembre. Sur les blogues, sur booktube, sur Insta, Facebook ou Twitter… on veut voir fleurir la littérature québécoise. Que l’auteur habite mainteant au Québec, y ait déjà habité ou y soit né, peu importe. Il se fait du bon ici, et on veut que ça se partage!

Comment participer

C’est simple… il faut parler d’au moins UN titre québécois pendant le mois de novembre. Bon, Yueyin et moi, on est crinquées et on va lire québécois tout le mois de novembre (je ne sais pas si ma pile québécoise est assez imposante… visite en librairie s’imposera peut-être), mais un seul suffit pour réussir le « challenge ». C’est hyper facile à combiner avec tous les autres challenges existants (et NON on changera pas de mois parce qu’il y a beaucoup de challenges… on y est, on y reste!)

Et cette année?

Depuis longtemps, le rendez-vous est actif sur le groupe facebook et on organise des lectures communes on the side, autour d’un thème, d’un titre ou d’un auteur. Cette année, ces initiatives personnelles sont encore bienvenues, et en plus, on va s’amuser à proposer les thèmes différemment. 

Voici donc 15 chansons québécoises qui seront associées à un thème sur lequel vous pourrez broder. Des fois, c’est juste le titre qui a rapport, des fois les paroles… J’avais commencé à monter le tout l’an dernier mais on se rappelle qu’en novembre dernier, j’étais de retour de 5 mois de voyage et j’avais un peu moins d’énergie. Donc j’ai tout reporté ça (en changeant quelques tounes)… et je vous jure que c’est pas du copitage!

Vous êtes libres de faire une pile ou pas. De choisir une catégorie ou pas. De faire entrer un livre dans 15 catégories ou 2. On s’en fiche… c’est pour le fun. Et je prévois quelques discussions en octobre, question de vous donner des idées. 

1. On jase de toi – Noir silence

Un livre sorti en 2020. Ici ou en France. Un p’tit nouveau, l’un de ceux dont on parle partout. Entendons-nous, la toune n’a c…ment par rapport. Mais le titre fittait!

2. L’amérique pleure – Les cowboys fringants

Un roman engagé. Peu importe la cause. Ça peut être un essai ou un roman avec un personnage qui dénonce quelque chose ou qui vit quelque chose de difficile… On s’en fiche! (Et bon, un clip avec une danse en ligne country, quand même, fallait trouver quelque chose qui fitte avec!)

3. Grand champion – Les trois accords

Un livre ayant gagné un prix littéraire. Que ce soit prestigieux ou pas, que ça ait été dans tous les journaux ou que ce soit sur le top de la liste des meilleures lectures de votre meilleure amie, on va considérer ça comme un prix!

4. Arnaq – Elisapie

Un ouvrage d’un auteur autochtone. Bon, ok, en inuktitut, ça veut dire « femme » et n’a aucun rapport avec le fait qu’on les a arnaqués solide. Mais je trouvais l’occasion trop belle. 

5. Tu m’aimes-tu – Richard Desjardins

Un roman où il y a de l’amour. Romance, comédie romantique, ou un roman où l’amour a une certaine place. Amour romantique ou pas… on s’en fiche. J’aurais pu choisir une chanson de Desjardins pour toutes les catégories mais je me suis retenue… lucky you!

6. Martin d’la chasse galerie – La bottine souriante

Un roman SFFF. Science-Fiction, Fantastique, Fantasy. Tous les sous-genres. Et tout capillotractage accepté. 

7. Fracture du crâne – Ariane Moffat

Un roman issu de la diversité ou dans lequel on parle de la diversité. Comme dans « L’ouverture d’esprit… » Oui, j’ai ressorti cette vieille chanson d’Ariane Moffat des boulamites, je sais. Mais ça me tentait. Donc diversité diverse et variée. Culturelle, de genre, de capacités, d’orientation sexuelle… ce qui vous intéresse. 

8. Plus tôt – Alexandra Stréliski

Un classique québécois ou un futur classique selon vous. Et il FALLAIT une pièce d’Alexandra Stréliski pour la maniaque de musique de piano que je suis. Et comme les classiques québécois et moi on a une relation compliquée, on va dire qu’on starte le classique à la fin du siècle dernier! Genre, tout ce qui a été écrit avant les années 2000 compte. Ça vous va?

9. Place de la République – Coeur de pirate

Un roman qui a traversé l’océan. Genre, qui est publié par un éditeur européen pour y avoir une 2e vie et qui se trouve facilement en Europe. Question de rendre la vie plus facile aux copains hors-Québec. Et non, encore une fois, les paroles de la chanson n’ont aucun espèce de rapport avec le thème!

10 . Nos joies répétitives – Pierre Lapointe

Un roman qui fait partie d’une série. Ou encore, tiens, pourquoi pas, une série télé québécoise.  Série, romans compagnons, romans dans le même univers, peu importe. Tout ce qui fait qu’on y revient. 

11. J’aurais voulu être un artiste

Un roman dans lequel il y a de l’art. Et je sais, c’est pas ça le titre! Mais je n’ai rien trouvé d’autre et j’y tenais, à ma catégorie. En fait, je voulais mettre « livre avec des livres dedans » mais finalement, j’ai élargi le tout à l’art sous toutes ses formes. C’est l’un de mes thèmes préférés en littérature alors bon, c’est notre challenge, je me fais plaisir. 

12. Dans la nuit qui tombe – Karim Ouellet

Un polar/thriller/roman d’horreur/roman noir. J’avoue, la toune n’est pas très sombre, mais le titre fittait!

13. Tit-Cul – Les cowboys fringants

Un roman ou un album ou une BD jeunesse. Genre, n’importe quoi pour la jeunesse. Et si quelqu’un me met la chanson thème de Caillou dans la tête dans cette catégorie, il aura droit à mon ire éternelle! On m’a fait le coup la semaine passée!

14. Balade à Toronto – Jean Leloup

Un livre d’un auteur canadien, mais pas québécois. Qu’il soit francophone ou anglophonie. Un classique du challenge qui revient encore cette année!

15. N’importe quoi – Éric Lapointe

Le titre dit tout. Ce que vous voulez. Donc vous ne pouvez pas dire qu’aucune catégorie ne vous convient! Et oui, je sais, Éric Lapointe a fait des choses pas top, mais cette toune-là a accompagné ma première peine d’amour, pis ça marchait avec l’idée… et là, vous allez l’avoir dans la tête. Ne me remerciez pas.

En conclusion…

Vous avez le choix. Vous donner à fond ou parler d’un seul ouvrage. Vous êtes invités à venir jaser de vos lectures sur le groupe ou à utiliser le mot clic #quebecennovembre un peu partout. 

Ma section « littérature québécoise » et celle de Yueyin vous sont ouvertes, et on va revenir dans les prochaines semaines avec d’autres idées!

Vous pourrez partager vos billets ou vidéos sur le groupe ou encore en commentaire du billet récap qui sortira le 1e novembre.  En attendant, si ça vous tente, dites-nous tout!

19 Commentaires

19 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour cet excellent travail !

    1. On va s’amuser et découvrir encore cette année!

    • cuné sur 01/10/2020 à 00:25

    Je vous admire les filles de continuer avec cet enthousiasme intact. Bravo ! Je vais participer sur Insta cette année, promis 🙂

    1. Yééééé!! Tu m’en vois ravie!

  2. et voilà c’est parti…. 😀

    1. Oui! On a les thématiques, on prépare des trucs chouettes… c’est top!

  3. J’ai quelques titres sur ma PAL (dont au moins un noté ici) qui vont me permettre de participer pour la 1e fois, et j’en suis ravie ! Il faut que je regarde s’ils collent avec l’une ou l’autre de ces affriolantes thématiques !!

    1. Super! En fait, avec le « n’importe quoi »… tout colle! C’était le but!

    • Anne sur 01/10/2020 à 07:13

    J’adooooore ces catégories !!! Quel travail, chères zorganisatrices 😉 Je vais retourner mes piles Québec, j’ai de quoi faire hihi

    1. Je n’en doute pas que tu as quoi faire! Hâte de voir ce que tu vas nous présenter!

    • Nathalie sur 01/10/2020 à 13:48

    Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais j’ai déjà lu deux livres ! Que je ferai entrer dans ces belles catégories. J’écouterai les chansons progressivement… merci pour l’organisation et l’enthousiasme !

    1. Cool!
      Tu as pris de l’avance, c’est ce qu’il faut!

    • Lilly sur 02/10/2020 à 02:27

    Je vais essayer de participer cette année. J’ai ramené plusieurs livres de mes voyages au Québec et je ne les ai évidemment pas encore lus…

    1. Ah, alors c’est totalement le temps d’en sortir un. Voire même deux!

  4. Je l’ai dit sur le groupe: I’m in! Mais je crois que je n’avais même pas besoin de préciser. Et j’ai bien hâte de voir par quelles discussions tu vas égayer le tout en octobre, et de découvrir tes lectures en novembre.

    1. Je n’en doutais même pas. J’espère que ces discussions vont fonctionner… rien n’est encore tourné!

  5. Euh, une petite précision : le programme n’est pas daté, cela veut dire qu’on lit ce qu’on veut quand on veut ?

    1. Oui, quand on veut. Si tu veux t’organiser avec un autre participant pour une date précise, pas de souci… mais vous faites quand vous voulez!

    • manU sur 04/10/2020 à 08:43

    J’ai plein de livres québécois lu et à lire mais j’ai du mal à me tenir à ce genre de challenge… Mais en tout cas, je vais suivre ça avec grand intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.