«

»

Nov 18 2018

Mystères à l’école – Collectif dirigé par Richard Migneault

Les collectifs, ça permet à la fois de découvrir de nouvelles plumes et de retrouver nos favoris dans un autre genre. J’aime beaucoup cette série de recueils dirigée par Richard Migneaut, blogueur et auteur dans ce cas précis.  Rappelez-vous qu’ils nous avait offert des crimes à la librairie, à la bibliothèque et au musée il y a quelques années.

 

Ici, le recueil s’adresse plutôt à des jeunes de 9-11 ans et nous ramène à l’école (primaire et secondaire) où se passent de bien drôles de choses. Un mystérieux élève que personne ne voit, un ordinateur piraté, un élève qui passe la moitié de sa vie chez le directeur, des énigmes pour un passionné de Sherlock… bref, un peu de tout.  En arrière-plan, ça parle d’amour, d’intimidation et de plusieurs sujets qui touchent les jeunes.

 

On va s’entendre, je ne suis pas le public cible et j’ai vraiment dû me mettre dans la position d’un adulte qui lit pour les jeunes pour apprécier ce recueil à sa juste valeur. C’est un peu le groupe d’âge avec lequel j’ai le plus de mal à vraiment aimer ce que je lis car j’ai l’impression d’être à cheval entre la magie de l’enfance et la réelle complexité des lectures pour les plus grands. Je sens que je ne suis pas claire hein! Bref, je vois la qualité derrière (la preuve, the nine-years-old a aimé) mais je trouve ça trop simple pour vraiment adorer.

 

J’ai un gros faible pour les textes de Karine Lambert, vraiment différente, qui nous amène dans un univers SF qui m’a énormément plu (j’en aurais voulu plus), de Simon Boulerice (il y a toujours un je ne sais quoi dans ses textes), qui nous fait rencontrer un jeune qui veut être l’ami d’un nouvel élève qui le fascine et de Sonia Sarfati, qui nous offre une romance super mignonne. J’ai aussi aimé le texte de Richard Migneault (sauf le titre), un peu différent, et qui montre que parfois, les choses changent.

 

Je serais curieuse d’avoir davantage d’avis de jeunes lecteurs parce que je sens que mon avis d’adulte est biaisé et que j’ai trouvé certains propos un peu appuyés. L’avez-vous lu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils